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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 23 Juin 2024

Fraisage CNC et courbe d'apprentissage
Il ne faut pas se mentir, avec quelques printemps de plus au compteur, se lancer dans un nouveau logiciel 3D tel que Fusion 360 et passer au concret sur un petit centre d'usinage comme le Haas Mini Mill, c'est relativement ardu et très chronophage, d'autant plus que je n'y ai accès que trois heures par semaine.
Mais on avance quand même dans ce domaine, par exemple nous pouvons de nouveau fournir tous les outils d'ajustage VMM en rail Vignole et en double champignon.
La précision et la qualité de surface des rainures sont sans rapport avec ce que nous pouvions faire auparavant !
Ceci dit, cette machine a quand même besoin de temps pour usiner nos rainures, je ne peux envisager que deux à trois pièces à l'heure et il faut au moins payer la location de la machine.
Ce n'est donc pas offert, nous consulter !
HaasMiniMill
31010AU 31015AU
Les essais reprennent avec des usinages de laiton, par exemple ce gabarit de perçage de lames d'appareil de voie ref 30664S qu'on nous demande depuis très longtemps.
C'est bon, maintenant on sait le faire !
Dernier exemple pour aujourd'hui : ces grappes sont usinées sur un martyr également constitué d'un morceau de plat de laiton.
Les deux pièces sont posées sur des cales et prises dans un étau machine.
Une fois usinée la pièce que l'on voulait, ce martyr doit être totalement ébavuré ou remplacé car sinon la hauteur de la pièce à usiner est modifiée, la pièce est trop haute et non horizontale.
A refaire !
La leçon vaut bien un fraisage, sans doute...
30664U Proto
16204U Coudovap 3 242A1 V5
Un pont Midi deux fois moins petit
Il y a seulement quelques semaines, on nous demandait si notre kit de petit pont Midi pouvait être allongé.
Nous n'avions pas encouragé cette démarche car le domaine ferroviaire est plein d'ingénieurs géniaux qui s'ingénient ingénieusement à calculer les structures et économiser les matériaux, un pont de longueur double aurait forcément des poutres plus fortes.
Seulement voilà, quand les preuves photographiques sont fournies...
Ces modèles ont été construits et ainsi réunis par Nicolas, un fameux modéliste que vous connaissez déjà bien pour sa 040 Midi, sa 3.040 TA et déjà son petit pont Midi !
Bravo, et merci de nous autoriser à vous présenter ces deux belles images.
IMG 3859
IMG 7685

Le 20 Juin 2024

Une 3.030TA, ça vous dit ?
Comme indiqué dans une brève d'Octobre 2022, nous nous sommes penchés sur nos documents concernant les machines Ouest 1011 à 1114, futures 30.601 à 30.704, elles-mêmes futures 3.030 TA.
Le modèle du RMA avait fait date avec son joli embiellage et sa distribution à double excentrique.
Dans nos listes, nous constatons avec horreur qu'il n'y a pas encore de roues de 15 mm à 12 rayons et maneton sur le rayon.
51313RR 3 030TA M12 s
51313RP 3 030TA M12 s
Nous avons donc dessiné ces roues et c'est avec plaisir que nous les présentons ici :
- 51313R : Motrice 3.030TA M12
- 51314R : Motrice 3.030TA M3.
51314RR 3 030TA M3 s
51314RP 3 030TA M3 s
Et la référence 51317T pour le train complet correspondant.
A part ça, il est temps de profiter de la saison des fraises, nous y reviendrons...
51317TR 3 030TA s
51317TP 3 030TA s

Le 11 Juin 2024

Coudovap : passons à la pratique
On finalise l'étude car... cinq modélistes nous l'ont demandé !
Voici déjà une vue de la gravure, à peu près définitive : nous avons ajouté les bielles motrices et d'accouplement car vous nous l'avez aussi demandé, ce qui permet de traiter les rhumatismes de la bielle d'accouplement non segmentée, et l'anorexie des bielles motrices basse pression.
Nous sommes allés rendre une petite visite à notre nouvelle copine, une sympathique  fraiseuse à commande numérique Haas Mini Mill à laquelle on s'attache rapidement.
Voici un premier jet des quatre pièces de la grappe : deux flasques à contrepoids, un martyr de guidage et une clef plate.
Reste bien entendu à les ébavurer et quand nous passerons à la série, quelques cotes seront modifiées.
3 242A1 011
16203U 3-242A1 Coudovap Grappe
Ce premier essai a été riche en émotions et en enseignements, nous vous le décrivons sur cette nouvelle page de conversion.
Il nous a au moins montré plusieurs erreurs à ne pas répéter, mais qui semblent tout à fait évitables.
3-242A1_015
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On refera un nouvel essai dans les prochaines semaines, bien entendu...
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Le 04 Juin 2024

Le retour de Coudovap
Il est rare que nous acceptions ce genre de chantier, mais cette fois on a dit d'accord : l'un de vous est en plein montage de son kit AMF'87 de la 3.242 A1 et nous allons assurer la conversion de son modèle avec des roues normalisées et conformes.
C'est l'occasion de voir de près un kit de cet artisan sympathique !
N'attendez ici aucune critique de ce modèle qui a le grand mérite d'exister, mais une opération de reprise qui nous amuse en attendant le réassort de nos roues de tender et de l'essieu arrière du bogie arrière.
On voit ici à droite la version Proto'87 de notre train de roues.
Sur ce chassis non suspendu, cette norme serait déraisonnable car le modèle ne supportera aucun gauchissement de la voie.
Par contre, lui ajouter un Coudovap serait amusant, non ?
3 242A1 009
52433TP 3 242A1 Serie2
A propos de conversion au Proto'87, en plus d'ajouter une suspension isostatique Isovap, comme nous l'indiquions dans une brève de 2021, il est nécessaire de désolidariser la bielle d'accouplement en trois tronçons indépendants sinon la suspension sera inopérante.
Pour revenir à Coudovap, voici un extrait de plan montrant l'essieu moteur avant où on voit parfaitement la forme de l'essieu coudé.
On y voit aussi un autre point fort original de cette machine : regardez le calage des roues !
Dans la plupart des machines françaises, la roue de droite dans le sens de la marche est en avance de 90° sur la roue de gauche, mais ici c'est l'inverse...
Je cherchais depuis longtemps un contre-exemple, le voici !
3 242A1 000
3 242A1 001
Un plan d'ensemble du mécanisme intérieur montre rapidement que la coulisse ne saurait être fonctionnelle en HO, car entre la contre-manivelle de l'essieu moteur 3, un levier de relai extérieur / intérieur et un levier d'inversion ajoutent de nombreux jeux fonctionnels hors d'échelle, l'ensemble ne bougerait donc pas du tout.
On se contentera donc d'imaginer que la machine est au point mort et la bielle qui passe au dessus de l' essieu moteur ne sera pas représentée.
La suite, par contre, pourquoi pas ?
Voici un petit croquis du transkit que nous proposons.
Attention : avec ce transkit, il faut respecter le rayon d'inscription de la machine réelle sinon ça touchera de partout !
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3 242A1 003
Pour la fabrication que nous envisageons soit quatre exemplaires dont un prototype, nous ne ferons pas de fonderies particulières mais la glissière, la bielle motrice et la crosse de piston seront constitués d'empilages de pièces gravées.
Le transkit est contenu dans un caisson qui s'insère entre les longerons, en remplaçant les entretoises filetées d'origine par nos écrous soudés, dont le filetage est porté pour l'occason à M2.
Le fond du chassis doit être échancré pour laisser passer l'essieu coudé et la bielle motrice, sa fixation avant doit être remplacée et l'entretoise supérieure au niveau de l'essieu moteur avant ne peut plus servir à la fixation de la chaudière - je ne suis pas sûr que ce point soit nécessaire, je n'ai pas détaillé davantage ma lecture de la notice AMF.
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Voici la cinématique proposée.
Le fraisage CNC des masses de l'essieu coudé, du guide de montage et de la clef plate est en cours.
Nous finalisons aussi la gravure, qui part en production avec le Coudovap de la 1.230K et plusieurs autres bricoles.
Nous n'avons pas la certitude de passer avant la fermeture estivale de notre sous-traitant, donc délai de disponibilité et prix encore inconnus !
Voilà, encore une fois aucun jugement de valeur dans cette page mais juste le plaisir de relever un petit défi, contactez-nous si vous êtes intéressé.
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Le 27 Mai 2024

De nouvelles roues pour la 3.040TA
Les moules des rayonnages de ces roues étaient nos premières fabrications dans cette collection.
Bien fatigués et pas encore passé aux normes constructives de nos productions actuelles, ces moules viennent d'être refaits avec de nouveaux modèles maîtres.
Une année se passera sans doute encore avant la sortie du modèle REE, mais nous pouvons déjà confirmer qu'elles seront adaptées, si ce n'est les habituelles questions d'axes et de manetons que nous verrons bien quand ces arlésiennes seront disponibles.
Trois nouveaux rayonnages donc :
- 51301R : Essieu M3
- 51302R : Essieu M2
- 51303R : Essieu M14
51303RR 3 040TA M14 Serie
51303RP 3 040TA M14 Serie
 
51302RR 3 040TA M2 Serie
51302RP 3 040TA M2 Serie
 
51303RR 3 040TA M14 Serie
51303RP 3 040TA M14 Serie
Et voivi donc le train complet dans sa nouvelle version.
51304TR 3 040TA Serie
51304TP 3 040TA Serie