Skip to main content

Le 29 Mars 2020

Une nouvelle motorisation
Nous en avions besoin pour le poisson d'avril mai juin 2020, que nous ne pourrons hélas pas finaliser dans les temps pour cause de confinement.
Il eut fallu que nous puissions accéder une heure ou deux à la graveuse laser que nous utilisons, ce n'est donc que partie remise.
Cette nouvelle motorisation est une variante de notre réducteur à trois étages et se base sur la même nomenclature, sauf pour la gravure et l'introduction d'un nouveau pignon intermédiaire.
41104S M00
41104S M01
Voici un extrait de la notice pour meubler ces jours de confinement...
Le montage est donc très similaire entre les deux réducteurs : on commence par souder les huit paliers sur la face interne des.flancs.
Plier l'entretoise de rigidification et la souder sur un flanc.
Araser la partie des paliers qui dépasse à l'extérieur du réducteur : nous utilisons un disque diamanté, vous pouvez employer une lime douce mais c'est bien plus long...
Contrairement à ce que montre l'image suivante, mieux vaut araser les flancs à plat avant pliage.
41104S M02
41104S M03
Attention à ce que la portée des paliers soit bien nette à la fin de cette opération, les axes de réducteur doivent entrer juste.
Amorcer le pliage des flancs sur la face de contact du moteur, ce qui évitera les gestes inconsidérés quand les axes seront juste insérés composants empilés.
Placer les étages depuis l'essieu mené :
- Un axe 90034U + pignon 20 dents 90042U,
- Un axe 90034U + pignon 40104A,
- Un axe 90034U + pignon primaire 40105A + entretoise 41013U.

41104S M04
41104S M05
Terminer le pliage en insérant l'autre portée des axes de réducteur dans les paliers de l'autre flanc, vérifier les équerrages.
Vérifier que tous les pignons s'engrènent correctement et tourne de manière libre.
Souder l'entretoise de rigidification sur l'autre flanc, nettoyer à fond (savon, ultra-sons, séchage).
Huiler toutes les parties mobiles.
Votre réducteur est prêt au montage, mais comme on le voit sur ce montage de notre transkit interne de PO 4500, ceci est une autre histoire : nous y reviendrons !
41104S M06
41104S M07