Skip to main content

Le 08 Juillet 2018

Bientôt la quille
Bientôt la fin pour notre entreprise Apogée Vapeur : pas de panique, nous travaillerons encore deux ans mais on s'y prépare activement.
L'entreprise ne sera pas reprise ; elle ne vaut rien sans son concepteur et pas beaucoup plus avec, donc quand c'est fini, c'est fini.
Les modèles ne seront repris par personne, au contraire, la totalité du stock et des outillages ira à la benne pour s'offrir une petite fête avec les trois sous du recyclage.
La date n'est pas définitive mais on peut actuellement se baser sur : le 31.07.2020.
Aucun service après vente, aucune vente n'auront plus lieu après cette date.
Le site Web, l'EMail et le téléphone seront supprimés et l'entreprise radiée.
On livrera tous les modèles commandés
Toutes les 040 à tender séparé Midi et Nord seront livrées cette année 2018.
Comme nous n'assurerons pas de service après vente au delà de l'existence de l'entreprise, nous vous recommandons chaudement de vérifier les modèles quand vous les recevrez.
Ceci vaut pour tous les kits de 040 TA, Boîte à Sel et fourgons, ainsi que pour les transkits.
Les essieux de ces modèles seront les derniers essieux montés par Apogée Vapeur.
Il est peu probable que nous ayons le temps d'étudier les 040 tendérisées Nord, on verra.
Tous les autres projets de montage sont annulés.
On livrera toutes les roues commandées
Si vous avez commandé des roues en prenant en charge le montage vous-même, dans la grande majorité des cas, vous avez déjà reçu vos roues.
Trois exceptions notables :
  • Trains de Crampton : il nous a fallu une pause de six mois après avoir dû détruire la totalité des grands essieux porteurs, pour reprendre le moral avant de réattaquer cette fabrication.
  • Roues de 14.2 mm : il a fallu presque un an pour financer les nouvelles bagues isolantes, même résultat - pause six mois, reprise maintenant.
  • Roues de 17.2 mm RP25-88 : il nous manque actuellement 2'000 € pour le réassort.
Boutique Shapeways
Cette nouveauté nous a déjà énormément rapporté.
Avec un catalogue de 60 références, nous avons vendu pas moins de 28 pièces, soit un peu moins de 0.5 pièce par référence mais ne chipotons pas...
Le résultat net est foudroyant, puisqu'il s'établit presque à 2.00 € par jour ouvrable : un grand succès, meme s'il reste une marge de progression !
Plus sérieusement, l'expérience des apparaux de 3.140C Mougel le montre : c'est une perte de temps totale, il n'y aura donc plus aucune nouveauté dans cette boutique qui ne soit financée par la commande préalable du temps d'étude correspondant.
Autres trains de roues en cours
Quand vos commandes sont complexes, avec des pièces à renvoyer etc., il faut de la disponibilité mentale pour attaquer chaque projet.
Nous visons un objectif : lister ces projets et en traiter un par semaine, ce qui prendra environ 15 mois.
Sauf en de rares exceptions, les trains vendus avec du montage spécial se verront rembourser la partie montage sous la forme d'un avoir en boutique et livrer les essieux non montés.
S'il vous est vraiment impossible d'assumer cette tâche, on avisera de cas en cas mais on vous proposera normalement un avoir en boutique pour la partie non livrée de la commande.
Nouveautés en cours
Plusieurs modèles de roues sortiront bel et bien, vous n'en verrez plus aucune annonce mais des photos une fois disponibles.
Côté VMM, nous sortirons la traversée moulée Tg 0.11, ref 31037M, mais pas la version Proto'87 car ce moule n'est pas financé : il manque 100.00 €.
Plusieurs outillages VMM vont ressortir dans une exécution usinée.
Nous repasserons peut-être quelques modèles de notre collection dans la catégorie Les Occasions, mais l'essentiel de notre collection a déjà été benné.

En attendant, le spectacle continue !
Sur 835 références à notre catalogue, 724 annoncées en stock sont effectivement disponibles, 16 sont en production nouvelle et 4 en réassort.
Faites-vous plaisir, offrez-vous un bel été de modélisme !