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Le 04 Juin 2024

Le retour de Coudovap
Il est rare que nous acceptions ce genre de chantier, mais cette fois on a dit d'accord : l'un de vous est en plein montage de son kit AMF'87 de la 3.242 A1 et nous allons assurer la conversion de son modèle avec des roues normalisées et conformes.
C'est l'occasion de voir de près un kit de cet artisan sympathique !
N'attendez ici aucune critique de ce modèle qui a le grand mérite d'exister, mais une opération de reprise qui nous amuse en attendant le réassort de nos roues de tender et de l'essieu arrière du bogie arrière.
On voit ici à droite la version Proto'87 de notre train de roues.
Sur ce chassis non suspendu, cette norme serait déraisonnable car le modèle ne supportera aucun gauchissement de la voie.
Par contre, lui ajouter un Coudovap serait amusant, non ?
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A propos de conversion au Proto'87, en plus d'ajouter une suspension isostatique Isovap, comme nous l'indiquions dans une brève de 2021, il est nécessaire de désolidariser la bielle d'accouplement en trois tronçons indépendants sinon la suspension sera inopérante.
Pour revenir à Coudovap, voici un extrait de plan montrant l'essieu moteur avant où on voit parfaitement la forme de l'essieu coudé.
On y voit aussi un autre point fort original de cette machine : regardez le calage des roues !
Dans la plupart des machines françaises, la roue de droite dans le sens de la marche est en avance de 90° sur la roue de gauche, mais ici c'est l'inverse...
Je cherchais depuis longtemps un contre-exemple, le voici !
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Un plan d'ensemble du mécanisme intérieur montre rapidement que la coulisse ne saurait être fonctionnelle en HO, car entre la contre-manivelle de l'essieu moteur 3, un levier de relai extérieur / intérieur et un levier d'inversion ajoutent de nombreux jeux fonctionnels hors d'échelle, l'ensemble ne bougerait donc pas du tout.
On se contentera donc d'imaginer que la machine est au point mort et la bielle qui passe au dessus de l' essieu moteur ne sera pas représentée.
La suite, par contre, pourquoi pas ?
Voici un petit croquis du transkit que nous proposons.
Attention : avec ce transkit, il faut respecter le rayon d'inscription de la machine réelle sinon ça touchera de partout !
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Pour la fabrication que nous envisageons soit quatre exemplaires dont un prototype, nous ne ferons pas de fonderies particulières mais la glissière, la bielle motrice et la crosse de piston seront constitués d'empilages de pièces gravées.
Le transkit est contenu dans un caisson qui s'insère entre les longerons, en remplaçant les entretoises filetées d'origine par nos écrous soudés, dont le filetage est porté pour l'occason à M2.
Le fond du chassis doit être échancré pour laisser passer l'essieu coudé et la bielle motrice, sa fixation avant doit être remplacée et l'entretoise supérieure au niveau de l'essieu moteur avant ne peut plus servir à la fixation de la chaudière - je ne suis pas sûr que ce point soit nécessaire, je n'ai pas détaillé davantage ma lecture de la notice AMF.
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Voici la cinématique proposée.
Le fraisage CNC des masses de l'essieu coudé, du guide de montage et de la clef plate est en cours.
Nous finalisons aussi la gravure, qui part en production avec le Coudovap de la 1.230K et plusieurs autres bricoles.
Nous n'avons pas la certitude de passer avant la fermeture estivale de notre sous-traitant, donc délai de disponibilité et prix encore inconnus !
Voilà, encore une fois aucun jugement de valeur dans cette page mais juste le plaisir de relever un petit défi, contactez-nous si vous êtes intéressé.
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