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Le 19 Mai 2024

Conversion 230 : la P8 Fleischmann
Cette locomotive a été reproduite par tous les industriels allemands et cette Fleischmann, pour certains, n'est plus au standard actuel.
Cette locomotive, avec ses boudins compatibles Märklin, est plutôt encline à prendre les tirefonds pour une crémaillère.
Nous vous renvoyons sur cette nouvelle page de conversion pour les détails et le mode opératoire, disons juste ici que la contre-manivelle pose un défi particulier.
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Pas facile d'apporter un logement carré de cette taille, 1.4 mm de côté, sur nos roues...
Quelques gribouillages plus tard, suivis de quelques coups de manivelles sur le tour et la fraiseuse, et voici nos manetons menants dédiés aux contre-manivelles Fleischmann !
A traiter aussi, le choix des axes pour les roues motrices.
Ceux d'origine mesurent 2.00 mm de diamètre et donc moins que la portée de chassage de nos roues : la résolution de ce point passe par notre méthode la plus simple : les axes Miquado !
Nous en savons maintenant assez pour constituer le train, et voici les roues préparées.
Nous passons sur le montage des demi-axes sur nos roues, déjà montré dans d'autres pages.
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50036S 200
Retour à l'outil Quadra pour le montage désormais classique avec calage à 90°.
Comme on doit monter sur le chassis, les bagues de l'outil ne passent pas et il faut utiliser les deux guides sans plaque fournis également dans la gravure.
Les essieux moteur M1 et M3 utilisent les manetons standard, mais l'essieu M2 a été réalésé à 2.39 mm, il faut utiliser nos nouveaux faux manetons avec portée augmentée.
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Essai en digital
La solution la plus simple pour cet essai est de pousser le chassis avec les deux bielles d'accouplement et rien d'autre.
On remettra les frotteurs après en les réglant pour un appui raisonnable sur la face interne des bandages.
On peut aussi réinstaller maintenant le bloc cylindre avec les bielles motrices et la distribution mais attention, la contre-manivelle ne s'installe pas toute seule, il faut la convaincre du bien-fondé de l'opération...
On reprend le montage utilisé précédemment pour chasser la contre-manivelle dans notre maneton menant, une scène d'une rare violence sauf si ce maneton est correctement usiné...
Et enfin, on remet la machine sur ces pattes car elle peut reprendre du service !
Attention, comme toutes les machines de votre parc qui sont vraiment en norme de roulement RP25-88, il faut la faire circuler uniquement sur des voies respectant les normes en vigueur en évitant les germanismes excessifs et autres ornières d'appareils de voie ultra-larges.
La norme, c'est la norme et comme la signalisation ferroriaire, l'agent lui doit une obéissance totale !
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