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Le 17 Septembre 2022

Retour sur nos roues de 1.230D ex Alsace-Lorraine S9
Sur un forum sans éthique ni modération, un silence assourdissant fait suite à la publication par 141TC de clichés de son modèle équipé comme prévu, sans aucun problème particulier, de nos roues et de nos axes.
Comme les vomissures de mécaprod, TJD75 et Yves Marly sont toujours présentes, notre rubrique Immondices a encore de beaux jours devant elle...
Sur ce fil, Mr Kbs970 se demande pourquoi notre train de roues de 2000 mm réels n'aurait pas un diamètre au plan de roulement de (2'000 / 87) = 22.99 mm.
Très bonne question, à laquelle nous avons répondu bien des fois...
Trois contraintes sont à prendre en compte : le diamètre des roues, mais aussi l'entraxe des roues tel que représenté par le concepteur du modèle, sans oublier la norme de roulement qui détermine la hauteur du bandage.
Nos roues de la classe 518xx ont un diamètre de 23.2 mm à la jante, un compromis entre des roues de 23.00 mm et 23.5 mm dont nous avions l'applcation, sachant que la quantité minimale de décolletage nous obligeait à choisir une seule valeur pour ces deux diamètres.
Il eut dont été plus correct d'indiquer que nos roues de 23.2 mm représente des roues réelles de 2'000 à 2'050 mm.
Dans un modèle réduit en HO respectant des normes de roulement "jouet" telles que RP25-88, les boudins sont surdimensionnés.
Si l'entraxe est respecté sur le modèle et que les roues de la machine sont très proches, alors leur diamètre doit être sous-dimensionné !
C'est clairement le cas sur le modèle Est-Modèles, ça l'est moins avec notre proposition, et voilà...

Gabarits VMM V2, un de plus !
L'avancement de nos appareils de voie VMM SNCF 1961 version 2 se poursuit.
Voici la version de série du gabarit suivant, qui concerne un branchement simple à droite en tangente 0.11 (BSD011) version SNCF 1961 !
Les écritures du gabarit sont plus grandes et plus nombreuses, la référence est modifiée.
Ce gabarit 31111J porte le nouveau suffixe <J> qui identifie désormais les gabarits (jigs).
31111J BSD011 S1
Voici donc quelques détails de ce second gabarit de branchement simple tangente 0.11.
Il y en aura encore deux autres, on avance...
31111J BSD011 S2
31111J BSD011 S3