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Le 06 Septembre 2022

Proto'87 et suspension
Dans la discussion du forum évoquée plus haut, PLM 69 prend l'ignorance mécanique pour une généralité, le besoin de suspension pour un mythe et croit que tous les réseaux sont plats.
Heureusement qu'un mécanicien est là pour rappeler qu'un axe à pointes vise le même but de palonnement que la suspension trois points sur un wagon et qu'une locomotive ne pose pas le même problème, il faut aller plus loin.
Ce que fait Loustic à juste titre en graduant sa réponse, cassant au passage un autre a priori sur les bandages d'adhérence : 100% d'accord !
31152V BSx011 S1
31152V BSx011 S2
VMM ® : suite version 2
La suite logique de notre démarche arrivera dans quelques jours avec les branchements simples en tangente 0.11.
La nomenclature est prête, les grappes sont lancées en version NEM et Proto'87.
Les fonderies existent déjà : les coeurs sont les mêmes, les tringles et selles pivot sont destinés à quatre aiguillages et rendront donc nos kits plus avantageux aussi par quatre.
Le dessin des traverses est en cours.
Les anciens gabarits BSG011, BSD011, BEG011 et BED011 sont arrêtés puisque remplacés.
31152V BSx011 BOM
31152FR BSx011
Les grappes 31170FR-P et 31176FR-P sont là, les TJD, TJS et CS sont terminés comme prévus.
Pour en revenir au fil de discussion précité, le surécartement nécessaire en courbe se calcule et on peut aussi le mesurer sur une esquisse.
Exemple : chassis à deux essieux de 13 mm de diamètre en Proto'87 avec un (grand) entraxe de 90 mm, sur une courbe de (petit) rayon 600 mm.
Résultat : on devrait surécarter de 0.31 mm, et en pratique on grimpe sur l'indispensable congé de raccordement entre le bandage et le boudin.
En NEM, c'est le double !
Au rayon de 900 mm en P87, surécartement de 0.21 mm comme l'indique Loustic.
31170FR GrappeV TJD 011 Serie
31176FR GrappeV T 011 Serie