Skip to main content

Le 22 Août 2022

VMM SNCF 1961 en version 2 : c'est parti !
Attention au contenu de cette brève, qui est la plus importante pour VMM depuis dix ans !
En Avril dernier, nous vous présentions un nouveau gabarit, découpé et gravé au laser : la traversée de jonction double en tangente 0.11.
C'était la première annonce concernant ce premier kit de nouvelle génération en version Vignole SNCF 1961 que nous vous présentons aujourd'hui.
Les nouvelles concernant ce nouvel appareil se sont succédées rapidement : six fonderies ont été présentées.
31107B_TJD011V_Gabarit
Les selles pivot Vignole donnent solidité et stabilité à nos appareils de voie, à placer avant le délardage du rail de jonction du coeur à l'aiguille.
Elles sont d'usage général pour tous nos appareils Vignole VMM V2.
Les entretoises basses Vignole sont destinées aux traversées de jonction double et permettront la sortie de nos premiers kits VMM en version 2.0.
Deux points assurant conformité et solidité de vos appareils, par rapport à la version précédente.
31077M_SellesVignole_Serie
31048M_EntretoisesTJDVignole
Les premiers coeurs moulés Vignole SNCF 1961 en versin 2.0 sont arrivés en Mai : versions NEM fine et Proto'87.
Ils disposent des tenons standards de notre nouvelle approche des appareils à construire.
Ces coeurs sont essentiels car ils ouvrent la possibilité de renouveler nos kits de déviation simple à gauche, à droite et symétriques, ainsi que pour nos déviations enroulées.
31009MR_Coeur011_Serie2
31023MP_Coeur011_Serie2
Les traversées moulées en tangente 0.11 Vignole SNCF 1961 sont aussi là : versions NEM fine et Proto'87.
Avec notre nouveau kit, vous pouvez donc réaliser des traversées de jonction double, mais aussi des traversées de jonction simple et des croisements.
31067MR_TJD011_V2_Serie
31067MP_TJD011_V2_Serie
Elles ne sont pas proposées au détail pour l'instant mais elles sont prêtes aussi : voici les découpes de traverses 31170BN pour notre kit de TJD SNCF 1961.
Elles comportent toutes les particularités de la version VMM V2 avec les tenons de positionnement standard maintenant bien connus, leur découpe et gravage est produit en interne.
On y est presque, mais la TJD demande encore du détaillage : selles, divers coussinets de glissement, contrerails et supports, mandoline.
Ce qui nous amène à la nouveauté du jour...
31170BN TJD011
TJD011 S6b
Aujourd'hui, on vous lâche la grappe !
Dernier protagoniste de VMM V2, voici la nouvelle grappe de détaillage réalisée en impression 3D.
Dans la version injectée 31001M, il fallait envisager dès le départ toutes les déclinaisons envisagées et inclure tous les composants.
Pour un coût unitaire acceptable en 3D, nous vous proposions jusqu'ici chaque composant sur des grappes en quantité suffisante.
Dès maintenant, les grappes sont composées pour chaque géométrie sur la nomenclature de l'appareil comme ici : cette composition est en variante norme NEM / RP25-88.
31170V TJD 011 BOM
31170FR GrappeV TJD 011 02
Dans un appareil à construire classique ou même en VMM V1, il faut adapter certains composants : qui n'a pas coupé des coussinets C+L...
Ici, nous pouvons préparer ces adaptations pour vous faciliter les choses : des selles rognées à gauche et à droite par exemple.
Voici donc complet notre premier kit Vignole V2.
Enfin presque !
Seules la version à coeurs moulés est proposée car d'autres travaux sont encore requis pour les versions en rails assemblés, en Vignole comme en double champignon.
Alors nous y reviendrons !

31170FR GrappeV TJD 011
31170FR GrappeV TJD 011 03
Comparaison VMM V2 / Weinert
Nous avons vu plusieurs allusions sur les fora concernant la gamme Mein Gleis Weinert.
Sous-traité chez Peco en quantité suffisante pour la portion concernée du marché germanique, un appareil équivalent à notre kit peut être proposé 60 % plus cher que le nôtre, performance remarquable pour un appareil monté et fiable.
Ceux qui poussent des cris d'orfraie devant ce prix sont éliminés, on est triste pour eux mais c'est la réalité économique : le marché français n'est pas suffisant pour justifier un modèle conforme de ce niveau à moins de doubler encore la mise.
Comparaison VMM V2 / Peco
On le voit bien, plus la gamme Peco se modernise (code 75, double champignon), plus elle devient spécifique au marché de base britannique.
Les prix montent et c'est bien normal puisque les quantités diminuent, mais la conformité des modèles britanniques n'augmente pas et l'échelle pratiquée au Royaume Uni n'est pas la nôtre !
C'est très criant pour le double champignon, et pour le Vignole le résultat n'est vraiment pas conforme à des appareils SNCF.
Les crottes de détaillage en résine de la boutique LR n'arrangent pas beaucoup les choses...
Comparaison VMM V2 / cyp
Première allusion dans nos pages aux travaux d'un talentueux modéliste qu'on voit sur un forum sans éthique ni modération.
Sauf quand ledit forum est planté... ;-)
cyp étant respectueux de nos productions, nous l'en remercions et lui adressons tous nos voeux de bonne chance pour le lancement éventuel de son affaire, si faire se peut.
Nous imprimons chez Shapeways, c'est un choix de fond car la résine utilisée nous convient, notre design s'est adapté, notre mécanique est optimisée par nos fonderies en maillechort et nos traverses en bois resteront en bois, c'est plus joli !