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Le 31 Mai 2022

Rattrapés !
Après deux ans passés au travers du COVID, votre serviteur est hors service quelques jours.
(Photo : Mme Apogée 2.0, sans pitié...)
Pendant l'inhalation du matin, le RMF du mois est arrivé après quelques soucis de distribution.
Saluons les bagarres contre l'adversité et le prix du papier, ainsi que la qualité de ce magazine !
Nous vous l'annoncions dans notre brève du 25 Mai, notre train complet de S16 est lié à cette revue et donc, à titre d'hommage aux qualités de modélistes et de vulgarisateurs d'Eric Seibel de Mecanic Train et de Jean Buchmann qu'on ne présente plus, voici notre modeste contribution.
S16 Covid
51514TP S16 Serie
La construction intégrale ne faisant pas partie de nos compétences, contentons-nous d'admirer le travail effectué par les deux compères.
Notre seul point de vue ici sera celui des roues, bien entendu !
L'un et l'autre ont repris des roues industrielles existantes de locomotives d'outre-Rhin :
- BR01 Roco à gauche pour Eric Seibel, boudins reprofilés selon une méthode intéressante,
- BR18 Gützold à droite pour Jean Buchmann.
Diamètre correct, hauteur de boudin correcte après reprofilage, nervures correctes sur les quatre rayons qui encadrent le maneton.
S16 Seibel
S16 Buchmann
Jusque là, il est clair qu'aucune roue disponible sur le marché français ne permettait de respecter ces quatre points, le reste étant satisfaisant (épaisseur de la jante et des rayons).
Mais voilà, le juge de paix est disponible depuis longtemps dans le volume 30 des Scrapbooks du Museon di Rodo sous la forme de deux élévations gauche et droite de la machine.
Examinez les contrepoids, en tenant compte de la position des manetons...
Et voici les nôtres pour retrouver leur juste position, forme et relief chanfreiné !
Nous montrons ici nos roues en Proto'87, ce qui améliore aussi le respect des proportions.
S16 Scrapbook30 800
S16 Verdict 800