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Le 10 Janvier 2022

Suspension isostatique et forum immodéré
Sur un forum qui nous interdit de répondre, 2K2C intervient pour une proposition intéressante :
(...) pourquoi faudrait-il impérativement que l'essieu moteur soit fixe ?
Rien n'empêche a priori de guider par les essieux 1 et 4, de soutenir l'essentiel de la masse par les essieux (1+2) et 4, et d'actionner le tout par l'essieu 3, lui même suspendu par des ressorts souples se contentant de le maintenir sur les rails ? A condition bien sûr que le moteur (ou le réducteur si ce dernier et le moteur ont une indépendance relative) ne gêne d'aucune façon le débattement de l'essieu ?
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Les lois de similitude (rapport des phénomènes physiques à l'échelle) dissuadent d'appliquer cette approche à l'échelle HO car la masse adhérente de la machine étant essentiellement sur les essieux extrèmes, l'essieu menant serait quant à lui partiellement déchargé sauf à compter sur les bielles d'accouplement, les masses variant avec le cube du rapport d'échelle alors que les jeux fonctionnels sont proportionnellement beaucoup plus grands pour des objets plus petits.
Pour ma part, j'ai aussi appliqué une autre approche à une Pacific : allonger le triangle de sustentation en appliquant un ensemble réducteur oscillant sur balancier avec le bissel, le point fixe étant en arrière par rapport à l'essieu 3, alors que le point avant du triangle est en balancier entre l'essieu 1 et le bogie.
L'essieu 2 reste en suspension négative.
Dans l'approche Isovap classique, les essieux 1 et 2 sont en balancier et l'essieu 3 fixe, mais le bogie et le bissel sont simplement en traîneaux.
C'est tout à fait faisable en HO sans perdre d'adhérence et sans augmenter la complexité du traitement des jeux, je l'ai fait et cela fonctionne très bien !

Pour l'ami jcroche74 et sa 141P en construction intégrale, je ne puis m'empêcher de rappeler que nos roues sont disponibles !
D'autre part, nous disposons avec le kit Isovap d'une solution complète pour réaliser tous les montages discutés ici.
52615R 141P P87 Serie
50104R KitIsovap4

jcroche74 nous répond : Personnellement et à mon avis qui n'engage que moi, la solution de mettre l'essieu moteur flottant avec tout l'engrènement moteur-réducteur est complexe à réaliser surtout en HO.
et papillon-04 ajoute : sauf si on prend un bloc independant du chassis style escap rg 4 /7
Hé oui mais comme ils ne se font plus, on pourra opter pour les nôtres !...