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Le 09 Janvier 2022

VMM ® : la version Vignole 2.0 avance
Rappelons tout d'abord que la version 1.0 de tous nos appareils de voie SNCF 1961 reste disponible pendant la durée de ce chantier.
Les seules références temporairement épuisées sont les TJD et les appareils triples, et pour de bonnes raisons : puisque la complexité du montage rendait ces appareils difficiles à assembler et à fiabiliser, ce seront les premières références modernisées de la gamme.
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La version 2.0 d'un bout à l'autre
Les coeurs et autres fonderies sont repris dans le sens d'un montage plus simple : tirefonds venus de moulage pour tout le monde, tenons standardisés pour insertion dans les traverses bois donc suppression des pièces fraisées en bakélite, aide au branchements électriques qui sera présentée plus tard.
Articulation des lames
Les deux extrémités des lames, la zone délardée et les entretoises, sont modifiées en version 2.0.
Une selle fixe assure la solidité de l'ancrage car elle n'est pas en impression 3D mais en maillechort et facilite le branchement.
Son tenon prolongé débouche sous la traverse et permet en effet la soudure par dessous.
Avec les éclisses soudées aux fonderies, le croisement ou le coeur est ainsi alimenté sans prise... de tête.
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Entretoises de commande et de sécurité
Exit les entretoises injectées + bakélite + supports de lames soudés de la version 1.0, un choix très critiqué à juste titre.
Nous avons créé des fonderies en maillechort pour représenter ces entretoises dans des branchements simples Vignole.
Astucieuses et solides, ces pièces assurent l'isolation électrique entre les lames par des manchons décolletés à coller.
Une nouvelle fonderie équipera les TJD et d'éventuels branchements triples symétriques.
Contrerails et normes de roulement
Comme dans nos appareils en rail à double champignon, le contrerail viendra en une seule pièce imprimée 3D pour un montage plus facile et en deux versions de cote d'ornière.
L'ensemble des pièces imprimées d'un appareil vidnera donc en une ou plusieurs grappes présentant deux variantes selon la norme.
Par contre, en rail Vignole, les selles restent des composants séparés puisque c'est le cas en réalité et très visible.
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Un peu d'électicité
Les branchements électriques des appareils de voie sont un travail bien connu qui demande un peu de logique, et un peu de matériel.
Des éclisses isolantes de bon aspect sont incluses dans les grappes 3D et les tenons prolongés permettent les branchements par soudures sous les traverses.
La motorisation que nous avions développée n'ayant intéressé personne, la version 2.0 reste confiée aux moteurs lents du commerce.
Un peu de géométrie
Quand la tangente des appareils de voie diminue de 0.13 à 0.11, les appareils s'allongent bien entendu mais surtout, les compromis des normes de roulement deviennent plus critiques.
La fidélité à la géométrie réelle pourrait être totale en Proto'87, et donc réservée à cette caste très particulière mais nous souhaitons que nos productions restent accessibles à chacun.
Notre choix délibéré de largeur d'ornière à 1 mm le permet, mais nous sommes ici aux limites !
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Les limites de l'exercice
On le voit dans cette vue très particulière : la courbure des voies n'est pas continue mais en trois rayons successifs.
Le rayon est de 915 mm tout au long des lames d'aiguille, alors que la section du croisement a un rayon de plus de trois mètres car les rails doivent libérer les ornières de la norme la plus large.
Ce compromis nous semble acceptable mais il est clair que nous n'irons pas plus loin !
La TJD en tangente 0.11 : une belle bête...
Avec sa longueur de 363 mm, cet appareil ne conviendra certainement pas à tout le monde.
Le montage de ses 464 composants non plus !
Ce modèle réduit d'appareil de voie n'est pas comparable à une production industrielle et vous demandera plus d'engagement personnel.
VMM®, la Voie que vos Modèles Méritent, pourrait aussi signifier "vendons moins mais mieux" selon un facétieux internaute !
Selon le Deimos machin du forum truc, nous aurions un seul client...
Actuellement, il n'a que 1'700 fois tort !
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