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Entourage métro Guimard - Le montage

Avancement au 14 Janvier 2021

C'est terminé, cette référence n'est plus disponible !

Les portes d'entrée

Entre deux conflits sociaux, parfois, il arrive l'un de ces moments de grâce où les portes des stations sont ouvertes...
Plier les pattes d'attachements des portes choisies selon la largeur de l'entrée : PD2 x 2 pour une entrée de deux mètres, PD3 x 4 pour une entrée de 3 m et PD2 x 4 pour une entrée de 4 mètres.
Les portes sont à souder sur les encadrements correspondants, par exemple EP3 x 2 pour une entrée de 3 mètres.
Souder toutes les portes.
P01 P02
Les deux parties de cet encadrement sont à réunir au moyen des portes comme on le voit ici.
Les barres de poussée BP sont plus faciles à souder si les portes sont un peu rigidifiées par le montage, c'est donc le moment de les poser : j'ai immobilisé une barre au moyen de la lame d'un tournevis et soudé l'autre côté.
En retirant le tournevis, on peut souder le premier côté sans détruire la première soudure si le fluxage est bien fait et la soudure rapide.
P03 P04
Voici votre encadrement terminé, reste à le poser avec les portes vers l'escalier ou vers le couloir : elles sont orientées vers l'escalier. P05  
L'embase de grille roulante est préparée : plier les deux pattes qui serviront à monter la barre de retenue.
Souder ensuite la grille roulante, figurée ouverte sans détail particulier, à plat et centrée sur l'embase.
Souder ensuite la barre centrale de rouleau de porte BCR issue d'une tige de maillechort de 0.3 mm placée sur les deux pattes d'attachement, ce qui est plus facile en laissant un peu de longueur qu'on coupe ensuite.
P06 P07

La trémie d'escalier

La main courante de l'escalier se compose de la rampe RG ou RD, de supports courts SRC et de supports longs SRL.
Les supports courts sont très petits, nous avons préféré les souder sous la rampe.
Les trois premières encoches depuis le bas dans la rampe marquent leur position, ils sont perpendiculaires à la rampe.
Le support long par contre est vertical.
Pointer le support long SRL sous la rampe à un angle d'une quarantaine de degrés.
T01 T02
Pour repérer la position angulaire précise, présenter la rampe dans la demi-trémie correspondante puis corriger l'angle.
Le collage du sous-ensemble rampe est effectué à la colle cyanoacrylate, comme tous les collages de ce montage.
La descente d'escalier est éclairée d'une applique 30555M par mètre de largeur, soit trois appliques dans notre cas.
Pour que les appliques entrent bien dans leur socle, il faut nettoyer un peu le fond de celui-ci : on peut utiliser une lame,
T03 T04
mais il vaut mieux utiliser des fraises comme celles montrées ici (outils de mini-perceuse) tenus à la main et déboucher doucement les socles jusqu'à ce que l'applique entre juste : nous n'avons pas eu à coller les nôtres.
Pour coller les pièces de la trémie, commencer par gratter légèrement les surfaces en contact avec un polissoir à fibres de verre : la colle cyanoacrylate adhèrera beaucoup mieux.
T05 T06
Si vous montez une entrée de 3 ou 4 mètres, collez à la cyanoacrylate un ou deux exemplaires, respectivement, de centre de maçonnerie CME et un ou deux exemplaires de marches centrales M30552. T07 T08
C'est le moment de fixer les grilles roulantes, bien verticales et à la position indiquée par le dessin en coupe dans les annexes : les coller à la cyano.
On peut alors coller la seconde paroi sur l'ensemble constitué de la première et des centres éventuels.
T09 T10
On termine en montant les portes au bas de l'escalier : voilà qui commence à ressembler à quelque chose ! T11  

Préparer les pièces de fonderie

Le dégrappage de la fonderie principale doit s'effectuer avec soin car la pièce est fragile.
Nous utilisons une pince coupante à ras, par exemple une pince Xuron pour les rails.
Commencer par les potelets d'angle, qui sont à l'extérieur de la grappe, puis le bas des candélabres.
Ensuite, séparer le centre du candélabre comme ici à droite.
On remarque des boules sur notre pièce d'essai : suite à une rupture, cette pièce a été réparée au bronze sous chauffe laser.
Les pièces de série seront bien entendu impeccables.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Couper la grappe sous les abats-jour des candélabres.
Séparer en deux le pont joignant les deux candélabres, puis araser le canal de coulée au dessus de l'abat-jour.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Ayant réalisé ce montage avant de disposer des pièces en résine qui constitueront l'entourage de pierre, nous avons utilisé le gabarit fourni dans la notice pour un montage de démonstration.
Et cela fait bien plaisir de voir notre entrée prendre forme...
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard  
Dans cette première version des pièces de la trémie, les mortaises permettant d'installer les potelets et les candélabres sont un peu petites.
Le moyen simple que nous avons trouvé pour les agrandir est d'utiliser des forets de diamètre progressivement plus grand : jusqu'à 1.3 mm pour les potelets, jusqu'à 2.0 mm pour les candélabres.
Utiliser impérativement un drille à main et présenter la pièce de fonderie jusqu'à insertion.
T12 T13
Voici les deux potelets et les deux candélabres en place. T14 T15
Séparer le haut des porte-enseignes, puis le bas comme on le voit ci-après.
Les porte-enseignes ont des formes gauches qu'il faut comprendre et respecter car elles sont précises.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Ajuster au besoin le pied du candélabre comme on le voit à droite, pour que son tenon s'emboîte exactement dans le porte-enseigne. Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Souder (ou coller) le porte-enseigne sur le pied du candélabre. Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard  

Les rambardes

La gravure des rambardes de ces pièces est très fine : attention !
Dégrapper avec soin le tronçon utile au fond de la variante choisie : deux, trois ou quatre médaillons.
Les arceaux supérieurs des médaillons ne doivent pas être dégrappés.
Observez bien le dessin en page 9 des annexes de la notice avant les opérations suivantes.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Rabattre la partie supérieure des médaillons - on peut le faire avec le doigt mais nous préférons recommander d'utiliser une pince plate dont un mors est meulé à 45° pour dépasser l'angle droit.
Ensuite, rabattre complètement à la pince la partie supérieure en veillant bien 1. au centrage et 2. à l'alignement de cette partie sur le corps de la rambarde.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Rabattre également la partie inférieure de la même manière : dépassez d'abord un angle de 90° lors du pliage, centrer et aligner, écraser prudemment le pli à la pince.
Sur l'image de droite, on voit que tant que le pli n'est pas écrasé, il est possible de recentrer la partie en cours à l'aide de la pince plate en manipulant un peu les pattes d'attachement.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Vous pouvez coller les trois parties du médaillon ensemble avec une cyanoacrylate.
Fidèles à nos démons, nous préférons souder... avec parcimonie !
C'est pourquoi nous utilisons un plateau de soudage.
Pour préparer l'opération suivante, immobiliser la rambarde sur le plateau à l'aide d'un scotch de carrossier.
Placer un fil de maillechort de 0.3 pour figurer les volutes en haut des potelets, au milieu de la zone à rabattre, et l'immobiliser au scotch de carrossier.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Sans bouger le fil, c'est l'erreur qu'on voit ici à gauche, rabattre la moitié de la zone à rabattre en direction du potelet.
Cette zone est alignée sur le potelet, la où cesse la demi-gravure et commence la partie "épaisse" du potelet.
Former le rabat en l'écrasant sur le potelet comme on le voit ici à droite.
Fluxer et soudet tous les rabats.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Couper ensuite le fil de part et d'autre de chaque potelet pour terminer la représentation des volutes.
Les arceaux supérieurs des médaillons ne doivent pas être dégrappés, disions-nous plus haut, pour préparer leur montage en posant délicatement la gravur sur le tronçon de rambarde.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Immobiliser les deux au moyen d'un scotch de carrossier, puis en appuyant localement avec une brucelle, souder chaque arceau au tronçon de rambarde.
Dégrapper avec soin les arceaux et contemplez votre rambarde terminée !
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Vous pouvez maintenant dégrapper, toujours aussi soigneusement, les deux tronçons de cinq médaillons constituant les côtés de votre entourage.
Et bien entendu, répéter les mêmes opérations jusqu'à obtenir trois tronçons terminés... bon courage !
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Choisir les trois pièces de l'enseigne selon la largeur de votre entrée : ici les pièces de largeur moyenne pour une entrée de trois mètres.
Empiler ces pièces puis souder (ou coller) par la tranche.
Coller les candélabres en place sur la trémie pour faciliter cette opération.
Souder à l'argent l'enseigne en prolongation exacte d'un premier porte-enseigne.
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Souder le second en veillant bien à la géométrie, qui n'est pas très simple...
Les porte-enseignes démarrent à 45° vers l'avant de l'entrée de métro, et rejoignent le plan vertical de l'enseigne en avant des candélabres.
Bien observer les vues de la notice.
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Montage des rambardes

Agrandir les avant-trous ménagés dans l'entourage de la trémie pour les montants intermédiaires des rambardes : avec un foret de 0.5 mm dans un drille à main, passer dans chaque avant-trou.
Patience !
T16  
Pour monter la rambarde sur les candélabres et potelets, supprimer les montants verticaux extrèmes en conservant toute la longueur des barres horizontales.
Avec les deux candélabres et les deux potelets assemblés à la cyanoacrylate sur la trémie, positionner le premier tronçon précisément en insérant les montants de la rambarde dans les avant-trous de la trémie.
Nous n'avions pas de trémie donc notre montage n'est pas représentatif.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Procéder de même à l'autre extrémité en vérifiant bien la position du potelet qui doit être parfaitement vertical.
Placer l'autre potelet et le tronçon de rambarde du fond - le bon positionnement des éléments est essentiel.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard
Avec le second potelet bien vertical et le second candélabre en place, positionner le dernier tronçon et coller l'angle.
Coller enfin votre dernier tronçon au second candélabre.
Vous y voilà, votre entourage peut se terminer ici s'il ne comporte pas de panneau de plan !
Nous allons lui en ajouter un.
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard

Panneau de plan de réseau

Le panneau du nom de station a été séparé pour vous permettre de le décorer plus simplement avant montage.
Il est en deux parties, devant et derrière l'empilage des deux moitiés du panneau de plan.
Nous le soudons à ce stade, à l'extérieur des deux parties du plan.
Ces deux parties sont réunies et soudées sur champ.
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L'abat-jour de l'éclairage du plan est dégrappé avec le geste ci-contre.
Sa partie supérieure comprend deux encoches pour les deux fines tiges issues de la partie interne du panneau de plan.
Former celles-ci en un arrondi terminant au même entraxe que les encoches de l'abat-jour.
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Dans notre montage qui subira de nombreuses manipulations, nous avons préféré plaquer cet abat-jour sur le panneau mais le montage est prévu pour qu'il en soit un peu décollé, à l'extrémité des tiges qui le supportent.
Mettre le panneau en place au milieu de la partie arrière de l'entourage.
Le coller comme en réalité à l'intérieur de l'entourage.
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Et voilà, vous y êtes...
Cet élément emblématique de la ville lumière pourra bientôt trôner sur votre Paris bien à vous, mais n’oublions pas sa fonction principale de cage d’escalier !
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Comme nous n'avions reçu la trémie qu'après, c'est ici que nos rambardes ont rejoint l'escalier : il était temps, trois ans après... T17 T18