Le viaduc du Métro de Paris
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- Avancement du projet , Les viaducs réels , Notre modèle
Avancement au 14 Janvier 2021
Terminé, il n'y en a plus !
Nous ne refabriquerons pas cette référence.
Avancement du projet au 30.03.2017
Nouveauté : la rampe L'image de gauche extraite des "ouvrages aériens de la CMP" montre comment une ligne de métro parisien passe du souterrain à l'aérien. Les rampes sont de 35 pour mille, compatibles avec nos réseaux, et la limiite entre la rampe et le plat est au droit d'un pilier, obligeant à une conception spéciale du profil pour arrondir la transition par un raccordement parabolique. |
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Pour éviter de modifier les tabliers au droit des raccordements, nous proposons la modification suivante par rapport à la réalité : image de droite. Les piliers en maçonnerie réduits ref. 30520F sont adaptés par réduction du nombre de rangs comme en réalité, mais une section de viaduc est à la moitié de la pente nominale. Cette hypothèse suppose que le sol soit horizontal, ce qui n'est pas le cas pour les viaducs qui traversent la Seine par exemple. C'est pourquoi nous sortons toutes les valeurs de nombre de rangs pour ces piliers réduits ! |
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Les pièces de ce viaduc sont gravées, pour certains détails, et les pièces massives imprimées en 3D. Nouveautés : un pilier maçonné et un tablier plus large au gabarit voie normale SNCF. Pour un tablier de voie en courbe, manifestez-vous : on essaie de faire juste, son étude demandera des poutres, tabliers et piliers spéciaux. Nous sommes prudents car ce sera assez cher. |
Les viaducs réels
Certaines images de cette page sont extraites de l'excellent site cparama.com, voir son fil de discussion très documenté sur le métro !
Nous ne ferons pas ici l'historique des viaducs du Métro de Paris - ce n'est pas l'envie qui nous en manque, mais la compétence, la documentation et le temps ! Si un lecteur de cette page voulait s'en charger, nous le publierons avec plaisir. Nous observons en modéliste des cartes postales anciennes (Clichés DR) et constatons que de nombreuses lignes se sont construites dans les années 1900 avec des tronçons aériens d'architecture standardisée. |
Aubervilliers |
Austerlitz |
C'est cette standardisation qui nous intéresse, car nous voulons lancer un projet viable de reproduction d'un tronçon de Métro sur vos réseaux. Notons quelques points communs, difficiles à reproduire par vos propres moyens :
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Austerlitz |
Austerlitz (viaduc de la passerelle) |
D'autres points sont inaccessibles pour une reproduction artisanale de coût raisonnable :
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Boulevard Barbès |
Boulevard de la Chapelle |
Boulevard de la Chapelle |
Station Chevaleret |
Rampe entre stations Combat et Allemagne |
Station Corvisart |
Station Dupleix |
Construction viaduc Bd de la Gare |
Les scènes de construction que montrent ces cartes postales nous ont d'ailleurs particulièrement séduits... quel beau module cela ferait ! Nous regrettons de ne pas pouvoir représenter une station car là aussi l'architecture est assez bien standardisée et très caractéristique. Les boulevards en enfilade sous le viaduc, avec des scènes de marché ou de promenade, sont également emblématiques. |
Construction viaduc Bd de la Gare |
Station Glacière |
Boulevard de Grenelle |
Boulevard de Grenelle |
Inondation Boulevard de Grenelle |
Nous gardons en réserve une seconde série d'une vingtaine de cartes postales que nous ajouterons à notre notice de montage, avec les images des deux séries en plus haute résolution.
L'objectif de ces quelques vues est de présenter la réflexion qui a abouti à notre modèle.
Nous espérons que vous les partagerez, sinon vous pouvez encore influer sur ce projet en nous contactant !
Notre modèle
L'idée de ce modèle est la suivante :
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Les poutres latérales sont en deux parties. Leur représentation est fidèle au rivet près, comme toujours chez Apogée Vapeur... Les voutains de brique sont fidèlement reproduits en appui sur les entretoises. Les croisillons sont des pièces de maillechort que vous assemblez par collage si vous le désirez. |
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De largeur fidèle, le tablier est étroit et doit être garni de ballast comme en réalité. Vous y poserez idéalement de la voie aux traverses retravaillées à l'aide de notre gabarit de pose VMM spécialement conçu pour la pose sur viaduc. Une traverse sur cinq est plus longue pour y loger le support du troisième rail que vous tirerez de notre kit troisième rail Métro tout comme les traverses et le troisième rail proprement dit. |
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Le tablier est en deux parties qui s'ajustent précisément. | ||
Les poutres de rives viennent en deux composants seulement, un détail que ceux qui ont construits l'un de nos ponts photogravés apprécieront sans doute ! L'ensemble tablier - trottoirs - poutres est ainsi très rigide. Un tenon de forme positionne précisément le tablier terminé sur les colonnes. |
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Les colonnes sont d'un seul tenant, alors que dans notre projet initial montré ici le chapiteau en deux pièces était assemblé au fût. Vous pouvez couper ou encastrer l'embase dans votre décor pour varier la hauteur. Les colonnes sont au nombre de deux par kit de tronçon de viaduc et peuvent aussi être obtenues au détail. Vous pourrez en tirer les appuis pour en coiffer les maçonneries de culées que vous fabriquerez à partir de carton-plume, de Depron ou par moulage en plâtre. L'assemblage est donc extrèmement simple ! L'éclaté ci-contre montre l'ancien assemblage des colonnes et du tablier, toutes ces pièces sont maintenant légèrement différentes. Le croisillonnage optionnel est fourni sous la forme d'une gravure. |
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Enfin, voici la colonne cannelée avec un long perçage pour la fixation au sol. Nous aimerions produire aussi des piliers maçonnés, on verra ! |
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Dimensions élément droit 30500P
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