Skip to main content

Le viaduc du Métro de Paris

Avancement au 14 Janvier 2021

Terminé, il n'y en a plus !
Nous ne refabriquerons pas cette référence.

Avancement du projet au 30.03.2017

Nouveauté : la rampe
L'image de gauche extraite des "ouvrages aériens de la CMP" montre comment une ligne de métro parisien passe du souterrain à l'aérien.
Les rampes sont de 35 pour mille, compatibles avec nos réseaux, et la limiite entre la rampe et le plat est au droit d'un pilier, obligeant à une conception spéciale du profil pour arrondir la transition par un raccordement parabolique.
30520F RampeViaduc 30520F RampeProfil
Pour éviter de modifier les tabliers au droit des raccordements, nous proposons la modification suivante par rapport à la réalité : image de droite.
Les piliers en maçonnerie réduits ref. 30520F sont adaptés par réduction du nombre de rangs comme en réalité, mais une section de viaduc est à la moitié de la pente nominale.
Cette hypothèse suppose que le sol soit horizontal, ce qui n'est pas le cas pour les viaducs qui traversent la Seine par exemple.
C'est pourquoi nous sortons toutes les valeurs de nombre de rangs pour ces piliers réduits !
30520F PiliersReduits
Les pièces de ce viaduc sont gravées, pour certains détails, et les pièces massives imprimées en 3D.
Nouveautés : un pilier maçonné et un tablier plus large au gabarit voie normale SNCF.
Pour un tablier de voie en courbe, manifestez-vous : on essaie de faire juste, son étude demandera des poutres, tabliers et piliers spéciaux.
Nous sommes prudents car ce sera assez cher.
30517M PilierMaconnerie3 30516M DemiTablierLarge2

Les viaducs réels

Certaines images de cette page sont extraites de l'excellent site cparama.com, voir son fil de discussion très documenté sur le métro !

Nous ne ferons pas ici l'historique des viaducs du Métro de Paris - ce n'est pas l'envie qui nous en manque, mais la compétence, la documentation et le temps !
Si un lecteur de cette page voulait s'en charger, nous le publierons avec plaisir.
Nous observons en modéliste des cartes postales anciennes (Clichés DR) et constatons que de nombreuses lignes se sont construites dans les années 1900 avec des tronçons aériens d'architecture standardisée.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Aubervilliers
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Austerlitz
C'est cette standardisation qui nous intéresse, car nous voulons lancer un projet viable de reproduction d'un tronçon de Métro sur vos réseaux.
Notons quelques points communs, difficiles à reproduire par vos propres moyens :
  • Des viaducs de portée standardisée,
  • Des colonnes pour les soutenir,
  • Appui double au sommet des colonnes.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Austerlitz
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Austerlitz (viaduc de la passerelle)
D'autres points sont inaccessibles pour une reproduction artisanale de coût raisonnable :
  • Les tronçons de viaduc en courbe à moins d'unifier sévèrement le rayon,
  • Les stations, de par leur grande taille qui rendrait notre modèle trop cher,
  • Les sections de viaduc plus longues quand un obstacle important doit être franchi, car l'architecture s'y individualise au point qu'aucune série ne peut être envisagée.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Boulevard Barbès
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Boulevard de la Chapelle
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Boulevard de la Chapelle
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Station Chevaleret
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Rampe entre stations Combat et Allemagne
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Station Corvisart
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Station Dupleix
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Construction viaduc Bd de la Gare
Les scènes de construction que montrent ces cartes postales nous ont d'ailleurs particulièrement séduits... quel beau module cela ferait !
Nous regrettons de ne pas pouvoir représenter une station car là aussi l'architecture est assez bien standardisée et très caractéristique.
Les boulevards en enfilade sous le viaduc, avec des scènes de marché ou de promenade, sont également emblématiques.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Construction viaduc Bd de la Gare
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Station Glacière
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Boulevard de Grenelle
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Boulevard de Grenelle
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Inondation Boulevard de Grenelle

Nous gardons en réserve une seconde série d'une vingtaine de cartes postales que nous ajouterons à notre notice de montage, avec les images des deux séries en plus haute résolution.
L'objectif de ces quelques vues est de présenter la réflexion qui a abouti à notre modèle.
Nous espérons que vous les partagerez, sinon vous pouvez encore influer sur ce projet en nous contactant !

Notre modèle

L'idée de ce modèle est la suivante :
  • Construction facile avec peu de composants,
  • Modèle économique de par sa fabrication en résine sans moulage,
  • Modulaire pour reprendre les composants dans les éventuelles variantes ultérieures,
  • Fidélité sans compromis grâce à l'impression en couches de 50 microns,
  • Dessous fidèlement représenté pour la vision proche sur diorama,
  • Détaillage par gravure maillechort.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Les poutres latérales sont en deux parties.
Leur représentation est fidèle au rivet près, comme toujours chez Apogée Vapeur...
Les voutains de brique sont fidèlement reproduits en appui sur les entretoises.
Les croisillons sont des pièces de maillechort que vous assemblez par collage si vous le désirez.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
De largeur fidèle, le tablier est étroit et doit être garni de ballast comme en réalité.
Vous y poserez idéalement de la voie aux traverses retravaillées à l'aide de notre gabarit de pose VMM spécialement conçu pour la pose sur viaduc.
Une traverse sur cinq est plus longue pour y loger le support du troisième rail que vous tirerez de notre kit troisième rail Métro tout comme les traverses et le troisième rail proprement dit.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Le tablier est en deux parties qui s'ajustent précisément. 30512M DemiTablier 30512M DemiTablier2
Les poutres de rives viennent en deux composants seulement, un détail que ceux qui ont construits l'un de nos ponts photogravés apprécieront sans doute !
L'ensemble tablier - trottoirs - poutres est ainsi très rigide.
Un tenon de forme positionne précisément le tablier terminé sur les colonnes.

30503M DemiPoutreG

30504M DemiPoutreD

Les colonnes sont d'un seul tenant, alors que dans notre projet initial montré ici le chapiteau en deux pièces était assemblé au fût.
Vous pouvez couper ou encastrer l'embase dans votre décor pour varier la hauteur.
Les colonnes sont au nombre de deux par kit de tronçon de viaduc et peuvent aussi être obtenues au détail.
Vous pourrez en tirer les appuis pour en coiffer les maçonneries de culées que vous fabriquerez à partir de carton-plume, de Depron ou par moulage en plâtre.
L'assemblage est donc extrèmement simple !
L'éclaté ci-contre montre l'ancien assemblage des colonnes et du tablier, toutes ces pièces sont maintenant légèrement différentes.
Le croisillonnage optionnel est fourni sous la forme d'une gravure.
Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris
Enfin, voici la colonne cannelée avec un long perçage pour la fixation au sol.
Nous aimerions produire aussi des piliers maçonnés, on verra !
30505M EnsembleNew 30505M DetailNew

Dimensions élément droit 30500P

  • Longueur : 266 mm entre colonnes
  • Largeur hors tout : 97.4 mm
  • Entraxe voies : 33.35 mm
  • Largeur libre entre poutres : 77.5 mm
  • Entraxe poutres et colonnes : 82.2 mm
  • Hauteur libre sous l'ouvrage : 58 mm
  • Hauteur du bas des colonnes au plan de roulement de la voie : 89.65 mm
  • Hauteur hors tout, du bas des colonnes en haut des rivets de poutre : 109 mm