Skip to main content

Le 09 Mai 2021

Après le 08 Mai

Ce jour n'est pas férié en Suisse car d'après les mauvaises langues notre participation principale au conflit était de tenir la caisse...
Notre beta-testeur s'est attaqué à une série d'images de son montage : après ce retour d'expérience, les gabarits seront modifiés en conséquence.
Ci-dessous, la mise à jour de cette page.

Montages : retours d'expériences

Et pourquoi ne pas commander par un levier ?
On peut bien entendu.
Notre testeur a ici installé un levier Haxo dont la course convient parfaitement, à condition de l'installer au bon endroit pour assurer la course complète et la bonne fermeture des lames.
NP05
NP05
Ce résultat très plaisant pourrait être atteint par d'autres leviers du commerce : nous n'ajouterons pas de référence concurrente sur ce produit déjà encombré.
On voit mieux sur les photos suivantes la belle nappe de notre beta-testeur, indispensable pour réussir vos montages !
Elle fait presque autant d'effet que le célèbre abat-jour de PPLM, toute une époque... ;-)
NP05
NP05
Mais on voit surtout que le montage des trois entretoises doit constituer un parallélogramme déformable fonctionnel.
Pour ce faire, les lames sont fixées sur les rails de liaison par une éclisse soudée tirée de la gravure, qu'on installe sur la face du rail orientée vers le centre : ainsi elle se voit et est conforme.
Une distance de 0.5 mm est laissée entre la lame et le coupon de liaison pour la déformation.
L'interstice est libéré au besoin des traces de soudure à la lime coulisse.
Pour monter facilement les entretoises, nous préparons un gabarit fraisé, on y reviendra.
NP05
NP05
Le coupon de liaison est lié à gauche de la photo de gauche au rail de liaison avec le coeur au moyen d'une éclisse isolante, contrairement aux indications des premiers exemplaires de nos gabarits.
Ainsi, il est plus simple de lier le coeur à tous les coupons environnants au moyen d'éclisses plates tirées de la gravure.
NP05
NP05
On le voit mieux ici, le coeur est lié à tous les coupons voisins par des éclisses plates en maillechort tirées de la gravure.
Ces soudures sont effectuées en dehors du montage en ayant inséré les coussinets et en les ayant éloignés un peu par coulissement pour les protéger de la chaleur lors de la soudure des éclisses.
On présente ensuite l'ensemble pour réaligner les coussinets.
NP05
NP05
En sortie d'appareil aussi les éclisses du coeur sont donc soudées et l'éclisse isolante nécessaire est installée quelques traverses plus loin, où il est bien plus pratique de le faire.
NP05
NP05