Skip to main content

VMM - Le PO de PR : la vallée de l'Allanche


Le Paris-Orléans du modéliste que nous nommerons PR, c'est un réseau en rail à double champignon et avec de la voie aussi fidèle que possible.

Dans cette nouvelle page de galerie, nous laissons PR exprimer son premier retour d'expérience en Juin dernier.
Modèle et photos : PR
(...) je regrette sincèrement l'arrêt de la collection VMM.
Pour une fois qu'un artisan nous propose de LA VRAIE voie française !
J'ai commencé à "m'entraîner" à construire votre voie Double Champignon.
C'est passionnant, délicat, et avec un peu de patience le résultat est magnifique.
(...) Ne vous étonnez pas de la multitude de couleurs des coussinets, des traverses et du profilé grossièrement peints à la main... c'est un bout de voie d'essai pour mettre au point les différents coloris que je vais employer.
01
05
En effet, c'était la mauvaise nouvelle de Juin dernier : changement de résine et d'imprimante chez notre fournisseur, une très mauvaise expérience nous avait conduits à renoncer.
On dira ce qu'on voudra, reproduire des traverses en bois au moyen de traverses en bois donne un aspect incomparable.


Depuis, je suis passé aux premiers travaux réels pour mon futur réseau, et j'ai le plaisir de vous adresser des photos du résultat.
D'un point de vue technique, la voie est en rampe de 10 0/00, les courbes sont en dévers avec raccordement parabolique et la pose est, comme le faisait le P.O à une certaine époque, réalisée avec des coupons de 16,5 m (19 cm en HO) posés sur 21 traverses.
Les éclisses sont des éclisses à tenaille PECO réduites en longueur.
Le rendu de cette voie est magnifique et le travail pour la réaliser demande certes une certaine minutie, mais est passionnant pour un modélisme.
Le jeu en vaut la chandelle !
11
12
Suite à d'autres essais, nous avons depuis trouvé une autre manière d'imprimer des pièces solides mais onéreuses.
C'est donc pour nous le moment de céder la place aux nouveaux artisans, la collection VMM est donc désormais réservée aux projets engagés.

Cette voie fait partie de mon réseau qui s'appelle "La Vallée de l'Allanche".
Cette première partie de mon réseau est plus précisément dénommée "Le PN 421".
La vallée de l'Allanche est empruntée par l'ancienne ligne de montagne allant de Bort les Orgues à Neussargues dans le département du Cantal.
13
14
Mon réseau présentera trois parties distinctes se trouvant dans cette vallée : Le PN 421, le Rocher du Cuze et la gare de Ste Anastasie.
Il sera réalisé entièrement en voie double champignon du P.O de chez VVM, cela va de soi !
Je vous adresserai volontiers des photos de l'évolution de la construction.

On se réjouit et on attend patiemment !
15
16