Petit pont Midi en treillis
- Cette page contient une description de la ligne et du pont réel.
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La ligne
(Merci à Michel Viers qui nous a communiqué toutes ces précieuses informations!) Notre petit pont se situe sur la ligne MIDI de Boussens à Saint-Girons et Foix, dont la section Saint-Girons – Foix est ouverte en 1903. Au départ de Saint-Girons, la ligne contourne la ville par une large boucle, puis s’engage dans la paisible vallée du Baup en rampe légère. Elle franchit plusieurs fois le ruisseau capricieux par des ponts métalliques de tailles diverses, dont le nôtre, long de 18,60 m, situé à 3 Km de Saint Girons. Pendant sa période d’exploitation, la ligne est parcourue par trois circulations quotidiennes dans chaque sens. |
Circulations
Aux locomotives Midi de type 120 149-160, aux omniprésentes 030 500 ou 800, succéderont les 230 1300. Au cours des années 1930, les convois sont assurés par des omnibus, des trains mixtes ou des trains-légers-tramways. Après la guerre les locomotives 230 B, 140 B, C et D et 141 TB ex-PO assurent les services. En 1948, les autorails X-5600 (F.N.C.), puis en 1952 les Renault VH X-2000 prennent le relais, les trains mixtes restant assurés à vapeur. La ligne est fermée en 1955, le dernier train tracté par une 230-G. Aujourd’hui la ligne déferrée est convertie en sentier de randonnée. Notre pont, perdu dans les arbres, n’entend plus siffler que de joyeux touristes. |
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Photo ci-dessus: R. Bazin - pour les autres documents ci-dessus: DR, coll. M. Viers.
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Le pont réel
Nous savons fort peu de ce pont si ce n'est qu'il a fait l'objet d'une campagne de mesure intensive par l'ami Michel Viers, modéliste devant l'éternel et amoureux de la région. Michel a réalisé un magnifique dessin de ce pont sur lequel nous nous sommes basés avec son autorisation bienveillante : qu'il reçoive ici nos chaleureux remerciements! On voit ci-dessus le triste état actuel du pont maintenant que la ligne est déferrée et qu'il sert de... chemin agricole ! Pour se consoler un peu de cette perte il reste les images de la construction et de l'âge d'or de la gare de Saint-Girons (coll. Cartophiles Ariégeois). Nous espérons en apprendre un peu plus sur cette ligne d'ici quelques temps toujours grâce à l'aide précieuse de Michel. Nous complèterons alors cette section. |
Le dessin de Michel Viers
Ce dessin extrèmement précis est une merveilleuse base de travail pour Apogée Vapeur: précis, en couleurs comme les plus beaux profils d'avions, muni d'une échelle... Tout est là, avec les vues de détail quand il faut, écorchés et dégradés sur chaque rivet, les ombrages et jusqu'aux inscriptions - un vrai régal digne des meilleurs illustrateurs ! Chapeau, Monsieur le Professeur ! Bien sûr pour passer en 3D il reste du travail, en particulier pour recréer les empilages et l'assemblage du modèle qui doit décomposer les pièces de manière plus simple pour le modéliste. On s'aidera de ce dessin pour la pose de la voie à même les tôles du tablier, idéalement en profilé léger à double champignon (DC). Les traverses sont retenues par des étriers, non représentés dans notre modèle pour vous laisser le champ libre. |
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Les photos de Michel Fontaine
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Après la publication de cette page et Railexpo 2007, un voisin modéliste de notre petit pont nous a contacté : Michel Fontaine ! Michel est membre du Rail Modélisme Ariègeois et délégué régional de la FFMF, ce qui n'est pas rien, et de plus il a dans ses tiroirs le projet d'un module incluant ce pont. Il l'a donc pris méticuleusement en photo lors de ses repérages en bravant les terribles ronces qui protègent notre héros... Qui a dit que notre petit pont Midi était oublié de tous? Michel nous a très gentiment mis à disposition les huit clichés de ce tableau, qu'il en soit chaleureusement remercié ! Alors, Michel, à quand ce module ? |
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