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Collection Les Roues

Les roues : nos demi-axes Miquado

Les demi-axes Miquado, pourquoi faire ?

Ces composants de précision mettent en oeuvre une idée qui en soi n'a rien de révolutionnaire.
Plutôt que d'effectuer simultanément le chassage de l'axe dans le rayonnage d'une roue motrice et le calage angulaire du maneton à 90° de l'autre roue de l'essieu, ce qui n'est pas simple, pourquoi ne pas séparer cette opération en deux phases successives ?
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L'idée est la suivante : un axe est séparé en deux parties bien concentriques, liées entre elles par une goupille rectifiée chassée dans ces deux parties en deux phases successives.
Les deux parties sont de longueurs inégales pour permettre le montage d'un pignon dans le plan médian de l'axe sur la partie longue.
La partie courte est alésée pour un chassage un peu plus fort de la goupille par nos soins, et c'est vous qui chassez l'autre partie après calage dans votre outil Quadra.
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Concrètement, il n'était pas facile de réaliser ces demi-axes sur les ressources de notre atelier interne, mais nous avons pu confier leur usinage à la Fondation Centre ASI qui a parfaitement mené à bien cet excellent travail pour trois premiers diamètres d'axe, du haut en bas ci contre et de gauche à droite ci-dessous : 3.18 mm, 3.00 mm, 2.50 mm et 2.00 mm.
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Nous avons ajouté une version de dismètre 2.00 mm, usiné par nos soins à partir de la version 3.18 mm, ce qui permet de laisser un épaulement bien utile quand les chassis sont très étroits pour tourner dans une boîte à chaussure.
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Voici donc comment se présentent les deux petits diamètres 2.00 mm et 2.50 mm avant et après montage : la goupille est pré-installée sur ces photos mais désormais c'est à vous de les assembler, attention à bien dégraisser, chasser la goupille dans le demi-axe court puis suivre la procédure ci-dessous.
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Et voici les deux "grands" diamètres 3.00 et 3.18 mm pour les kits classiques, britanniques ou français.
Vous retrouverez toutes ces variantes dans notre boutique en ligne !
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Et après, comment ça se passe ?

Vous souhaitez munir un train de roues Apogée Vapeur de demi-axes Miquado ?
Lisez et relisez nos exemples de conversion, par exemple ici la 131 TB Hornby et la page de notre outil Quadra.
Examinez bien votre modèle, mesurez les axes existants et voyez attentivement notre page sur le choix des axes.
Commandez les axes Miquado au bon diamètre en même temps que votre train de roues.
Préparez les paliers, pignons et palpeurs et suivez les procédures de l'outil !
C131TBH 29b
Q03 Train5 242TC
Attention avant de présenter un demi-axe sur l'autre à bien enttoyer les portées alésées des demi-axes, qui peuvent contenir de l'huile et parfois un peu de limaille de la dernière opération effectuée, l'alésage.
Pour ce faire, préparez un petit carré de papier essuie-tout et confectionnez un toron, puis suivez l'exemple de la première vidéo ci-dessous.
Et ensuite, faites-vous plaisir en suivant la méthode de l'outil : ça fonctionne très bien avec un peu de soin, faites-vous plaisir !
Q01 EssuieTout
Q02 Toron

Montage sur demi-axes Miquado : notre travail en quelques étapes

Axes Miquado 01
Les demi-axes doivent être parfaitement nettoyés en introduisant une mèche faite avec du papier essuie-tout pour vider l'huile et éventuellement un peu de limaille restant après l'opération d'alésage.
Axes Miquado 02
Le demi-axe court est positionné en l'insérant jusqu'à l'épaulement dans une pince de tour au diamètre de 2.5 mm.
Axes Miquado 03
La goupille de l'axe Miquado est insérée par l'extrémité munie d'un chanfrein dans une pince ER de diamètre 1.5 mm placée dans la poupée mobile du tour.
Axes Miquado 04
La goupille Miquado est insérée à légère force sur une profondeur de 5 mm dans le demi-axe Miquado court.
Axes Miquado 05
La pince tenant le demi-axe est desserrée, la poupée mobile est reculée en entraînant les deux pièces ensemble, la pince ER est desserrée.
Le demi-axe court muni de la goupille peut être retiré.
Axes Miquado 06
Finalement, un demi-axe est inséré dans la pince ER de diamètre adapté, entre 2.0 et 3.2 mm, avec la portée de 2.40 mm côté restant visible.
Un posage en coupelle rigide est installé dans la broche et une roue est positionnée, une fois que vous aurez placé une gouttelette de Loctite 303 dans la portée de chassage du rayonnage pour immobiliser l'assemblage.