Conversion 141 : 141R
Les modèles Jouef et Rivarossi
Nous avons déjà travaillé à la conversion de plusieurs modèles de 141R.
Il y a dix ans déjà, nous avons rédigé pour l'éphémère revue Modèles Ferroviaires un article sur plusieurs conversions, voir dans notre page de téléchargements.
Il est temps de s'attaquer à une légende du modèle ferroviaire français qui en a fait baver plus d'un : la très fameuse 141R Carmina !
Il y a dix ans déjà, nous avons rédigé pour l'éphémère revue Modèles Ferroviaires un article sur plusieurs conversions, voir dans notre page de téléchargements.
Il est temps de s'attaquer à une légende du modèle ferroviaire français qui en a fait baver plus d'un : la très fameuse 141R Carmina !
La 141R Carmina : étude d'un transkit Isovap
Nous reprenons la production de transkits sur de nouvelles bases : vous ne nous envoyez rien, nous ne faisons pas de montage.
Par contre, vous bénéficiez de notre compétence pour transformer vos kits par nos roues et nos composants Isovap pour la suspension isostatique en utilisant nos outils pour le montage.
Nous avons depuis un certain temps les roues de la machine en trois versions : Boxpok, Rayons et Mixte.
Par contre, vous bénéficiez de notre compétence pour transformer vos kits par nos roues et nos composants Isovap pour la suspension isostatique en utilisant nos outils pour le montage.
Nous avons depuis un certain temps les roues de la machine en trois versions : Boxpok, Rayons et Mixte.
Nous avons aussi depuis longtemps les roues de tender 30R, même si elles ont un peu changé depuis.
Nous avons reçu d'un modéliste une image scannée des deux gravures qui constituent le chassis de la machine, et c'est le point de départ d'un peu de reverse engineering, comme on dit aujourd'hui, pour extraire sans trop d'erreurs les dimensions utiles.
Précisons d'emblée que nous n'avons absolument pas l'intention de produire ces pièces originales, adressez vous à Mr Pennati pour toute information les concernant !
Nous avons reçu d'un modéliste une image scannée des deux gravures qui constituent le chassis de la machine, et c'est le point de départ d'un peu de reverse engineering, comme on dit aujourd'hui, pour extraire sans trop d'erreurs les dimensions utiles.
Précisons d'emblée que nous n'avons absolument pas l'intention de produire ces pièces originales, adressez vous à Mr Pennati pour toute information les concernant !
Le chassis d'origine comporte un montage d'essieux très original, mais qui a causé quelques soucis à plusieurs d'entre vous et que nous ne reprendrons donc pas.
L'intérieur des longerons est une poutre horizontale très évidée que nous voulons rigidifier un peu plus, avec un montage des essieux sans suspension que nous voulons munir d'une suspension isostatique Isovap.
L'essieu arrière (M4) sera menant et non suspendu, l'essieu 3 sera suspendu par ressort de flexion et les deux essieux avant seront sur balancier isostatique Isovap.
L'intérieur des longerons est une poutre horizontale très évidée que nous voulons rigidifier un peu plus, avec un montage des essieux sans suspension que nous voulons munir d'une suspension isostatique Isovap.
L'essieu arrière (M4) sera menant et non suspendu, l'essieu 3 sera suspendu par ressort de flexion et les deux essieux avant seront sur balancier isostatique Isovap.
Le bloc inséré pour les essieux sur balancier est sur le principe illustré ci-contre, qui diffère un peu de notre structure habituelle : trois pièces empilées viennent s'encastrer dans le longeron, une glissière est rapportée pour permettre son ajustement longitudinal au même entraxe que les bielles motrices, un palonnement décentré tient compte des colonnes qui réunissent le fond du chassis et son dessus, une entretoise rigidifie l'ensemble et un arrêt de paliers pivote sous l'entretoise pour terminer le positionnement vertical dans les longerons.
Le bloc inséré pour l'essieu suspendu par ressort est similaire mais le palonnement est remplacé par deux fils de bronze appuyant sur les paliers pour ne pas ajouter de frottement.
Ces montages prennent à peu près le même encombrement que les équipement d'origine autour des essieux, le fléau du balancier s'articule sur un axe qui remplace un montage intermédiaire d'origine.
Pour l'essieu menant fixe, nous nous inspirons de l'excellente idée que Jean-Yves, alias 141TC, a réalisée pour son propre montage après bien des essais.
Ces montages prennent à peu près le même encombrement que les équipement d'origine autour des essieux, le fléau du balancier s'articule sur un axe qui remplace un montage intermédiaire d'origine.
Pour l'essieu menant fixe, nous nous inspirons de l'excellente idée que Jean-Yves, alias 141TC, a réalisée pour son propre montage après bien des essais.
Voici votre chassis équipé, réglez les entraxes avec notre set de montage Isovap : nos axes ont 3.18 mm de diamètre.
De là, vous pouvez maintenant monter vos roues et les caler en utilisant bien entendu notre outil de calage Quadra.
Au bilan, le transkit se compose de paliers Isovap, de barres pour les deux axes et de fils de ressort, de deux palonniers et deux paliers fixes spéciaux et d'une gravure que voici.
Nous lancerons ces pièces et la gravure ci-contre dans les prochains mois, réservez ce transkit et vos roues, complétez votre outillage au besoin !
De là, vous pouvez maintenant monter vos roues et les caler en utilisant bien entendu notre outil de calage Quadra.
Au bilan, le transkit se compose de paliers Isovap, de barres pour les deux axes et de fils de ressort, de deux palonniers et deux paliers fixes spéciaux et d'une gravure que voici.
Nous lancerons ces pièces et la gravure ci-contre dans les prochains mois, réservez ce transkit et vos roues, complétez votre outillage au besoin !
Les composants du transkit Isovap
Notre projet de transkit Isovap pour la 141R Carmina, sans doute le plus beau modèle de cette machine en HO mais assez délicat à réussir de par son chassis un peu flexible et son entraînement hyperstatique, se concrétise.
Nous y allons à notre rythme, en marche avant :
- les paliers fixes spéciaux sont disponibles,
Nous y allons à notre rythme, en marche avant :
- les paliers fixes spéciaux sont disponibles,
- les palpeurs à plongeur miniature connaissent déjà un joli succès,
- les palonniers Isovap spéciaux asymétriques sont fabriqués,
- toutes les roues sont disponibles depuis longtemps (Boxpok, rayons ou mixtes pour la machine, porteuses disque pour les bissels et le tender).
- les palonniers Isovap spéciaux asymétriques sont fabriqués,
- toutes les roues sont disponibles depuis longtemps (Boxpok, rayons ou mixtes pour la machine, porteuses disque pour les bissels et le tender).
Le coeur du transkit est l'utilisation de notre set de montage Isovap pour régler longitudinalement les entraxes des paliers sur ceux des bielles, dans cette variante où un empilage est rapporté dans l'échancrure des longerons.
Suite à l'arrivée de notre gravure 15801G, le transkit est maintenant disponible !
Suite à l'arrivée de notre gravure 15801G, le transkit est maintenant disponible !