Conversion Electrique : RE 4/4 I SBB-CFF
Pour une fois, une machine suisse...
Noua avons cédé à une amicale pression et trouvé intéressant pour nos compatriotes de développer les essieux asymétriques des premières BB suisses : les RE 4/4 I, dont la roue menante est munie de rayons renforcés.
Le modèle Lima ne s'est pas embarrassé de ce détail !
Noua avons cédé à une amicale pression et trouvé intéressant pour nos compatriotes de développer les essieux asymétriques des premières BB suisses : les RE 4/4 I, dont la roue menante est munie de rayons renforcés.
Le modèle Lima ne s'est pas embarrassé de ce détail !
Déposer la caisse en écartant les flancs évitera d'abimer les détails pendant les manipulations du chassis.
Retourner le chassis et démonter la vis cruciforme à l'extrémité du bogie pour déposer le chasse-pierre, l'attelage et les flancs de bogie.
Retourner le chassis et démonter la vis cruciforme à l'extrémité du bogie pour déposer le chasse-pierre, l'attelage et les flancs de bogie.
Sur la machine qu'on nous a soumis, je ne sais pas si c'est une généralité, des paliers métalliques ouverts sont insérés dans les longerons du bogie.
Déposer les essieux d'origine.
Déposer les essieux d'origine.
Attention à vos mesures !
Nous sommes loins de posséder toutes les machines dont vous nous demandez les conversions et nous devons pouvoir vous faire confiance !
On nous avait annoncé des axes de diamètre "environ 2.5 mm", nous avons fait des axes de 2.50 mm.
En réalité les axes Lima mesurent 2.45 mm et nous avons de la chance pour cette fois, les paliers mesurent 2.53 mm !
Nous sommes loins de posséder toutes les machines dont vous nous demandez les conversions et nous devons pouvoir vous faire confiance !
On nous avait annoncé des axes de diamètre "environ 2.5 mm", nous avons fait des axes de 2.50 mm.
En réalité les axes Lima mesurent 2.45 mm et nous avons de la chance pour cette fois, les paliers mesurent 2.53 mm !
On dépose donc les quatre axes, ce qui permet une comparaison sur nos photos entre les axes d'origine et les nôtres.
Extraire une roue de chaque axe à l'aide d'un Puller NWSL.
Extraire une roue de chaque axe à l'aide d'un Puller NWSL.
Toujours à l'aide du Puller, extraire ensuite avec soin le pignon d'origine, que nous allons réutiliser.
Ce pignon assure aussi une autre fonction : par la longueur de son canon, il assure le centrage de l'essieu dans le plan médian du bogie.
Pour restaurer le chassage du pignon sur l'axe, nous avons moleté au tour la portion centrale de nos axes 50081U.
Ce pignon assure aussi une autre fonction : par la longueur de son canon, il assure le centrage de l'essieu dans le plan médian du bogie.
Pour restaurer le chassage du pignon sur l'axe, nous avons moleté au tour la portion centrale de nos axes 50081U.
Chasser soigneusement les pignons sur les axes Apogée Vapeur.
Avec des coupelles de 12 mm tirées de notre référence 50068F, montées sur notre outil de calage Quadra, chasser avec soin une roue renforcée et une roue non renforcée en alignant les rayons à l'oeil.
Avec des coupelles de 12 mm tirées de notre référence 50068F, montées sur notre outil de calage Quadra, chasser avec soin une roue renforcée et une roue non renforcée en alignant les rayons à l'oeil.
Mettre les essieux en place en les descendant à fond dans les paliers métalliques du bogie, puis remonter les flancs de bogie, l'attelage, le chasse-pierre et la vis cruciforme.
Retourner le chassis, mettre la caisse en place, remuez, c'est prêt !
A noter qu'en option, ces essieux peuvent être munis de bandages d'adhérence.
Retourner le chassis, mettre la caisse en place, remuez, c'est prêt !
A noter qu'en option, ces essieux peuvent être munis de bandages d'adhérence.