Conversion 231 : les Pacific PLM 5.231K
Conversion d'une Pacific Jouef 2.231K ex PLM
Elle traînait depuis longtemps dans notre vitrine et suite à un accident regrettable lors de l'accrochage de celle-ci il y a une année, elle a gagné un billet de parterre...
Le tender a éclaté et la machine a perdu quelques bricoles, elle qui n'avait déjà plus qu'une valeur sentimentale à nos yeux.
C'est donc l'occasion de la convertir, pour faire une pause sympathique au milieu des 30 réassorts de roues dont nous nous occupons.
Le choix de la norme Proto'87 est ici dû à l'épuisement actuel de nos bandages de 11.7 mm en RP25-88.
Assez causé, allons-y...
Le démontage est classique, trois vis pour enlever le fond de chassis, le bogie et le bissel.
Elle traînait depuis longtemps dans notre vitrine et suite à un accident regrettable lors de l'accrochage de celle-ci il y a une année, elle a gagné un billet de parterre...
Le tender a éclaté et la machine a perdu quelques bricoles, elle qui n'avait déjà plus qu'une valeur sentimentale à nos yeux.
C'est donc l'occasion de la convertir, pour faire une pause sympathique au milieu des 30 réassorts de roues dont nous nous occupons.
Le choix de la norme Proto'87 est ici dû à l'épuisement actuel de nos bandages de 11.7 mm en RP25-88.
Assez causé, allons-y...
Le démontage est classique, trois vis pour enlever le fond de chassis, le bogie et le bissel.
L'essieu du bissel est encliqueté dans ses longerons, il est donc simple à déposer.
Il faut par contre extraire une roue de chaque essieu du bogie puisque l'axe est prisonnier, la conversion utilisera donc deux principes différents.
Une vis solidarise l'ensemble chaudière et abri avec les longerons, je l'ai démontée mais en fait ce n'est pas nécessaire.
Le maneton menant est intégré au rayonnage et reçoit une vis à tête hexagonale, ce qui permet de démonter la contre-manivelle, la bielle motrice, la rondelle de séparation et les bielles d'accouplement.
Les manetons menés sont vissés à M2 dans le plastique du rayonnage.
Il faut par contre extraire une roue de chaque essieu du bogie puisque l'axe est prisonnier, la conversion utilisera donc deux principes différents.
Une vis solidarise l'ensemble chaudière et abri avec les longerons, je l'ai démontée mais en fait ce n'est pas nécessaire.
Le maneton menant est intégré au rayonnage et reçoit une vis à tête hexagonale, ce qui permet de démonter la contre-manivelle, la bielle motrice, la rondelle de séparation et les bielles d'accouplement.
Les manetons menés sont vissés à M2 dans le plastique du rayonnage.
Nous avons commandé à notre artisan préféré un train complet de Pacific 5.231GK.
Reste à le préparer pour notre montage, en suivant les étapes classiques d'une conversion.
On commence par les porteuses, en regardant les axes et longerons : le diamètre de 2.00 mm est classique, par contre la largeur des longerons à 12.8 mm impose de limiter le jeu latéral de 2 mm par une entretoise ou un empilement de rondelles de chaque côté.
Rappelons que la cote dos à dos des essieux d'origine est de 13.8 mm, donc en dessous des normes RP25-88 et très au dessous des 15.5 mm de la norme Proto'87.
Sur les essieux porteurs Apogée Vapeur, la cote libre entre les moyeux de roues est de 15.5 mm dans les deux normes, soit un jeu latéral initial de 2.7 mm !
Nous optons pour un axe Ref 50020U (porteuse DJH) dont les entretoises sont ramenées à 1.0 mm.
Pour le bissel, le montage se fait facilement à l'outil Quadra.
Reste à le préparer pour notre montage, en suivant les étapes classiques d'une conversion.
On commence par les porteuses, en regardant les axes et longerons : le diamètre de 2.00 mm est classique, par contre la largeur des longerons à 12.8 mm impose de limiter le jeu latéral de 2 mm par une entretoise ou un empilement de rondelles de chaque côté.
Rappelons que la cote dos à dos des essieux d'origine est de 13.8 mm, donc en dessous des normes RP25-88 et très au dessous des 15.5 mm de la norme Proto'87.
Sur les essieux porteurs Apogée Vapeur, la cote libre entre les moyeux de roues est de 15.5 mm dans les deux normes, soit un jeu latéral initial de 2.7 mm !
Nous optons pour un axe Ref 50020U (porteuse DJH) dont les entretoises sont ramenées à 1.0 mm.
Pour le bissel, le montage se fait facilement à l'outil Quadra.
Côté bogie, on utilise le Quadra en deux étapes successives.
D'abord, on chasse l'axe sur une roue.
Ensuite on empile cet ensemble axe et roue, une entretoise, le bogie, l'autre entretoise, on place dans l'outil avec la seconde roue et hop !
En limitant le jeu latéral, on améliorera nettement la tenue de voie, ce qui est nécessaire une fois qu'on divise la hauteur des boudins par quatre ou presque...
Il faudra veiller à ce que bogie et bissel soient bien libres dans tous leurs déplacements, bien plaqués à la voie et légèrement rappelés au centre par un montage classique à l'anglaise pour les forces manquantes, puisque seul un ressort plaque le bogie du modèle avant conversion.
D'abord, on chasse l'axe sur une roue.
Ensuite on empile cet ensemble axe et roue, une entretoise, le bogie, l'autre entretoise, on place dans l'outil avec la seconde roue et hop !
En limitant le jeu latéral, on améliorera nettement la tenue de voie, ce qui est nécessaire une fois qu'on divise la hauteur des boudins par quatre ou presque...
Il faudra veiller à ce que bogie et bissel soient bien libres dans tous leurs déplacements, bien plaqués à la voie et légèrement rappelés au centre par un montage classique à l'anglaise pour les forces manquantes, puisque seul un ressort plaque le bogie du modèle avant conversion.
Les essieux moteurs d'origine ont un diamètre de 2.00mm et ne sont pas prisonniers, ce qui permet de les monter et caler en dehors du chassis.
Contrairement à notre conversion de la Pacific 2.231C, suite à quelques expériences, nous utiliserons cette fois nos axes standards de 1.97 mm ref 40004U.
Or, nos roues sont alésées à 2.39 mm pour y chasser une portée de 2.40 mm.
Cette fois, nous avons choisi d'intercaler une douille épaulée qui permet de changer de diamètre, mais aussi de réduire le jeu latéral et facilite le chassage.
Sans supplément de prix, notre artisan chéri a préparé les rayonnages des roues motrices.
Le premier et le troisième essieux reçoivent un taraudage M2 qui permettra de réemployer les manetons menés, alors que l'essieu médian reçoit un alésage de maneton à 1.99 mm pour y chasser notre maneton menant Jouef, ref 50503U.
Contrairement à notre conversion de la Pacific 2.231C, suite à quelques expériences, nous utiliserons cette fois nos axes standards de 1.97 mm ref 40004U.
Or, nos roues sont alésées à 2.39 mm pour y chasser une portée de 2.40 mm.
Cette fois, nous avons choisi d'intercaler une douille épaulée qui permet de changer de diamètre, mais aussi de réduire le jeu latéral et facilite le chassage.
Sans supplément de prix, notre artisan chéri a préparé les rayonnages des roues motrices.
Le premier et le troisième essieux reçoivent un taraudage M2 qui permettra de réemployer les manetons menés, alors que l'essieu médian reçoit un alésage de maneton à 1.99 mm pour y chasser notre maneton menant Jouef, ref 50503U.
Pour caler l'essieu menant avec l'outil Quadra, nous avons besoin d'une portée de 1 mm dans l'axe du maneton et donc nous utiliserons un faux maneton ref 50075U.
Pour les essieux menés, nous ne pouvons pas employer nos manetons standard Ref 50028U puisqu'ils sont filetés à M1.6 mm.
Vite fait, nous avons fait un simulateur de décolletage en charcutant quelques vis, ce qui pourrait donner une nouvelle référence si vous le souhaitez.
Voici donc ces manetons provisoires installés.
Pour les essieux menés, nous ne pouvons pas employer nos manetons standard Ref 50028U puisqu'ils sont filetés à M1.6 mm.
Vite fait, nous avons fait un simulateur de décolletage en charcutant quelques vis, ce qui pourrait donner une nouvelle référence si vous le souhaitez.
Voici donc ces manetons provisoires installés.
Le montage et calage à l'outil Quadra s'effectue sans souci.
Après montage, il reste à remplacer ces manetons provisoires par les pièces définitives : manetons menés d'origine vissé M2 et bielle d'accouplement sur les essieux moteurs M1 et M3, maneton menant Jouef, ref 50503U sur l'essieu menant M2.
Après montage, il reste à remplacer ces manetons provisoires par les pièces définitives : manetons menés d'origine vissé M2 et bielle d'accouplement sur les essieux moteurs M1 et M3, maneton menant Jouef, ref 50503U sur l'essieu menant M2.
La preuve en vidéo
Comme vous voyez, elle fonctionne en digital sound !
Note importante : l'essieu de bissel reste fixe dans cette marche d'essai, car en Proto'87 on ne peut pas compter sur la gravitation universelle pour plaquer l'essieu sur le rail.
Il faut agrandir les mouvements verticaux, plaquer sur le rail avec un ou deux ressorts d'appui et libérer la rotation de l'axe en vérifiant aussi dans ce cas le léger jeu latéral.
Comme vous voyez, elle fonctionne en digital sound !
Note importante : l'essieu de bissel reste fixe dans cette marche d'essai, car en Proto'87 on ne peut pas compter sur la gravitation universelle pour plaquer l'essieu sur le rail.
Il faut agrandir les mouvements verticaux, plaquer sur le rail avec un ou deux ressorts d'appui et libérer la rotation de l'axe en vérifiant aussi dans ce cas le léger jeu latéral.