Conversion 231 : 2.231 C
Le modèle Jouef
Séquence nostalgie : en version 6 volts à moteur saucisson, c'était "la" locomotive de mon grand frère ! "La" mienne faisait vachement plus moderne (une BB 12000), mais l'autre était si jolie quand elle tricotait des bielles... La caisse est tenue par deux clips sous l'abri, le fond est clipsé sous les longerons. |
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Les essieux du bogie et du bissel sont simplement encliquetés. Il est donc facile de les remplacer par les nôtres, ce qui change déjà beaucoup l'aspect de la machine. |
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Le support de distribution n'est pas représenté et les glissières sont simplement encliquetées depuis le dessus des longerons. Il sera remplacé par celui de l'embiellage Pennati et prendra une retraite bien méritée. Les manetons sont simplement enfoncés à légère force. On peut donc isoler les six manetons, qui sont réemployés. |
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Quatre de ces manetons sont menés, sur les essieux M1 et M3. Ils entrent "juste" dans l'alésage du rayonnage, si on a bien pensé à sélectionner l'option A pour l'exécution du maneton de nos roues : en effet, ces pièces ont une portée de 1.98 mm, dans l'alésage de 1.99 mm. La fixation idéale est alors une colle d'ajustement, par exemple la Loctite 603, qui vous permettra de démonter au besoin. Il n'y a pas besoin d'une douille particulière. |
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Les manetons menants (essieu M2) entrent juste dans un canon de la roue motrice médiane, que nous devrons reconstituer. Ce canon a un diamètre de 3.00 mm, pour une longueur de 3.40 mm, et se termine par un méplat qui aurait permis de positionner la contre-manivelle si le modèle en avait comporté une. Nous découvrirons sans doute à réception de l'embiellage Pennati, que son concepteur l'a utilisé pour créer une contre-manivelle : il faut donc ce méplat de profondeur 0.5 mm par une longueur de 0.9 mm. |
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Voici ce canon reconstitué par une pièce décolletée maison : notre référence 50503U. Nous les réaliserons à mesure. Avec le méplat fraisé, nous pourrons caler la contre-manivelle de l'embiellage Pennati. |
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Voici l'aspect de l'essieu moteur menant (M2) après l'insertion des manetons 50503U. On peut maintenant remonter les essieux et le fond de châssis après avoir remis en place le bissel et le bogie. La suite quand nous aurons reçu l'embiellage Pennati ! |
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Le modèle DJH - Model Loco
Heureusement, ce kit est pourvu d'essieux qui peuvent se retirer par le bas (essieux non prisonniers). Il suffira donc de nous expédier les paliers qu'on voit sur l'image de droite, pour que nous puissions les monter sur votre train de roues. |
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Le modèle Fulgurex
Est doté de nombreux perfectionnements et sa nomenclature est très importante, ce qui n'est pas surprenant vu la qualité élevée de ce très beau modèle haut de gamme.
Nous vous montrerons sous peu une conversion similaire : la Chapelon Nord Fulgurex.
Si vous tenez à la valeur spéculative de ce modèle ou si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous pour réussir cette transformation, n'y touchez pas : adressez-vous à un spécialiste, nous ne pouvons pas le faire pour vous.