Conversion 231 : 2.231 C
Pour ne rien vous cacher, nous aimons vraiment cette locomotive et nous en avons envisagé quatre versions différentes, en attendant celle annoncée par R37 :
- Le modèle Jouef "ancien",
- Le modèle Jouef "récent",
- Le modèle DJH Model Loco,
- Le modèle Fulgurex.
Le modèle Jouef "ancien"
Séquence nostalgie chez les modélistes : juste après la version 6 volts à moteur saucisson, Jouef en a sorti une évolution limitée avec un tender moteur mais toujours avec les roues pleines de la version d'origine.
Ces photos sont aimablement transmises par le nostalgique en question : (c) Emmanuel Tiso.
Sur les flancs droits des longerons, on voit l'ergot du pignon intermédiaire entre les essieux successifs mais, dans cette version, une seule roue est équipée d'un pignon inutilisé.
Avec les axes à une polarité et l'autre roue isolée par un canon, la prise de courant s'effectue au moyeu.
L'essieu médian sans boudin permettait de tourner sur place ou presque...
C'est l'époque où on avait encore de la main d'oeuvre financièrement accessible, on voit que les composants sont à l'économie mais pas les assemblages.
On fait largement appel aux techniques jurassiennes du décolletage et du montage réveil, c'est efficace et solide !
Ces photos sont aimablement transmises par le nostalgique en question : (c) Emmanuel Tiso.
Sur les flancs droits des longerons, on voit l'ergot du pignon intermédiaire entre les essieux successifs mais, dans cette version, une seule roue est équipée d'un pignon inutilisé.
Avec les axes à une polarité et l'autre roue isolée par un canon, la prise de courant s'effectue au moyeu.
L'essieu médian sans boudin permettait de tourner sur place ou presque...
C'est l'époque où on avait encore de la main d'oeuvre financièrement accessible, on voit que les composants sont à l'économie mais pas les assemblages.
On fait largement appel aux techniques jurassiennes du décolletage et du montage réveil, c'est efficace et solide !
Le canon isolant d'une roue à l'axe fait partie du rayonnage, les axes étant moletés pour l'immobilisation en rotation.
Seuls les essieux 1 et 3 captent le courant avec les frotteurs rivetés sur le fond de chassis, et du coup la portée de la roue de gauche dans le sens de la marche est au diamètre de l'axe et s'effectue directement.
Pour ménager de la place au train de pignons, le chassis est déporté par rapport au plan médian.
Notre défi sera de remplacer seulement les roues, sachant que notre modéliste compte installer l'excellent embiellage de notre estimé confrère Jean-Pierre Pennati.
Nous respecterons donc le montage des manetons : portée cylindrique chassée de 2.00 mm pour les essieux 1 et 3, portée filetée M2 pour l'essieu 2.
Seuls les essieux 1 et 3 captent le courant avec les frotteurs rivetés sur le fond de chassis, et du coup la portée de la roue de gauche dans le sens de la marche est au diamètre de l'axe et s'effectue directement.
Pour ménager de la place au train de pignons, le chassis est déporté par rapport au plan médian.
Notre défi sera de remplacer seulement les roues, sachant que notre modéliste compte installer l'excellent embiellage de notre estimé confrère Jean-Pierre Pennati.
Nous respecterons donc le montage des manetons : portée cylindrique chassée de 2.00 mm pour les essieux 1 et 3, portée filetée M2 pour l'essieu 2.
La suite des photos est signée Apogée Vapeur.
Voici donc notre proposition, qui comporte elle aussi de nombreux composants pour respecter ces contraintes que nous nous sommes imposées, elles font partie du plaisir.
Non représenté ici, notre montage des roues porteuses fait appel aux axes Ref 50020U, ce qui anticipe la limitation du jeu latéral une fois qu'on remplace les roues d'origine par les nôtres qui respectent la norme RP25-88.
Comme les portées de nos moyeux sont alésées à 2.39 mm mais que nous avons choisi des axes de 1.97 mm Ref 50004U, nous utilisons des canons intermédiaires Ref 50054U.
Un jeu de paliers spéciaux Ref 50093S permet de s'adapter à ces longerons très spéciaux.
Il comporte trois paliers larges pour le côté droit, deux paliers courts pour les roues 1 et 3 côté gauche.
Toujours côté gauche, l'axe 2 porte directement dans le longerons mais trois canons isolants en POM permettent de découpler électriquement l'ensemble.
Voici donc notre proposition, qui comporte elle aussi de nombreux composants pour respecter ces contraintes que nous nous sommes imposées, elles font partie du plaisir.
Non représenté ici, notre montage des roues porteuses fait appel aux axes Ref 50020U, ce qui anticipe la limitation du jeu latéral une fois qu'on remplace les roues d'origine par les nôtres qui respectent la norme RP25-88.
Comme les portées de nos moyeux sont alésées à 2.39 mm mais que nous avons choisi des axes de 1.97 mm Ref 50004U, nous utilisons des canons intermédiaires Ref 50054U.
Un jeu de paliers spéciaux Ref 50093S permet de s'adapter à ces longerons très spéciaux.
Il comporte trois paliers larges pour le côté droit, deux paliers courts pour les roues 1 et 3 côté gauche.
Toujours côté gauche, l'axe 2 porte directement dans le longerons mais trois canons isolants en POM permettent de découpler électriquement l'ensemble.
Je ne pense pas avoir illustré la technique pour solidariser électriquement une roue Apogée Vapeur à son axe, il est temps d'y remédier pour les roues de droite de cette machine.
Avant montage des roues sur l'axe, sur la table d'une perceuse colonne, nous posons un mors Quadra dont le V est bien pratique pour loger le bossage du moyeu de la roue quand on pose la face interne du bandage pour avoir une bonne référence horizontale.
Le mandrin de ces perceuses bon marché ne descend pas à zéro de serrage, ni même à 1 mm : il est donc intéressant d'avoir en réserve quelques forets de petit diamètre à queue de 3.2 mm car il faut se préparer à une assez courte durée de vie...
Le perçage à 0.5 mm s'effectue "entre cuir et chair", donc ici entre le bandage et le rayonnage, ce qui sectionne la bague isolante sur place et met à nu le métal des deux composants à relier électriquement.
On peut alors chasser une section cylindrique de laiton de 0.5 mm et de la couper avec une pince coupante à ras.
Avant montage des roues sur l'axe, sur la table d'une perceuse colonne, nous posons un mors Quadra dont le V est bien pratique pour loger le bossage du moyeu de la roue quand on pose la face interne du bandage pour avoir une bonne référence horizontale.
Le mandrin de ces perceuses bon marché ne descend pas à zéro de serrage, ni même à 1 mm : il est donc intéressant d'avoir en réserve quelques forets de petit diamètre à queue de 3.2 mm car il faut se préparer à une assez courte durée de vie...
Le perçage à 0.5 mm s'effectue "entre cuir et chair", donc ici entre le bandage et le rayonnage, ce qui sectionne la bague isolante sur place et met à nu le métal des deux composants à relier électriquement.
On peut alors chasser une section cylindrique de laiton de 0.5 mm et de la couper avec une pince coupante à ras.
En résumé, voici l'équipement d'un essieu moteur 1 ou 3 :
- Deux bagues de réduction Ref 50054U,
- Un palier spécial large Ref 50093U,
- Un manchon isolant Ref 50096U,
- Un palier spécial court Ref 50094U.
Et pour l'essieu 2 :
- Deux bagues de réduction Ref 50054U,
- Un palier spécial large Ref 50093U,
- Un manchon isolant Ref 50096U,
- Une entretoise spéciale Ref 50095U.
Les trois paliers larges, les deux paliers courts, l'entretoise et les trois manchons constituent notre référence 50093S.
- Deux bagues de réduction Ref 50054U,
- Un palier spécial large Ref 50093U,
- Un manchon isolant Ref 50096U,
- Un palier spécial court Ref 50094U.
Et pour l'essieu 2 :
- Deux bagues de réduction Ref 50054U,
- Un palier spécial large Ref 50093U,
- Un manchon isolant Ref 50096U,
- Une entretoise spéciale Ref 50095U.
Les trois paliers larges, les deux paliers courts, l'entretoise et les trois manchons constituent notre référence 50093S.
Nous utilisons naturellement l'outil Quadra pour caler et presser ces empilages.
Il est pratique de presser d'abord une bague intermédiaire dans chaque roue.
Ensuite, on monte les trois roues shuntées sur les trois axes.
Pour chaque axe, les deux guides sont le long des roues et encadrent l'empilage de pièces libres sur l'encoche de 2 mm.
Une fois les roues calées et le montage engagé, on peut retirer les guides car sinon on risque de serrer l'ensemble, qui n'a plus qu'un jeu de 0.8 mm environ après pressage complet.
Et voilà, finalement c'est assez vite fait.
Le remontage de la machine peut commencer : Mr Emmanuel Tiso, sans pression, prendra la suite !
Il est pratique de presser d'abord une bague intermédiaire dans chaque roue.
Ensuite, on monte les trois roues shuntées sur les trois axes.
Pour chaque axe, les deux guides sont le long des roues et encadrent l'empilage de pièces libres sur l'encoche de 2 mm.
Une fois les roues calées et le montage engagé, on peut retirer les guides car sinon on risque de serrer l'ensemble, qui n'a plus qu'un jeu de 0.8 mm environ après pressage complet.
Et voilà, finalement c'est assez vite fait.
Le remontage de la machine peut commencer : Mr Emmanuel Tiso, sans pression, prendra la suite !
Le modèle Jouef "récent"
Séquence nostalgie : en version 6 volts à moteur saucisson, c'était "la" locomotive de mon grand frère !
"La" mienne faisait vachement plus moderne (une BB 12000), mais l'autre était si jolie quand elle tricotait des bielles...
Nous avons acquis la version 12 volts à chassis un peu modernisé et avec de véritables roues à rayons ajourées.
La caisse est tenue par deux clips sous l'abri, le fond est clipsé sous les longerons.
"La" mienne faisait vachement plus moderne (une BB 12000), mais l'autre était si jolie quand elle tricotait des bielles...
Nous avons acquis la version 12 volts à chassis un peu modernisé et avec de véritables roues à rayons ajourées.
La caisse est tenue par deux clips sous l'abri, le fond est clipsé sous les longerons.
Les essieux du bogie et du bissel sont simplement encliquetés.
Il est donc facile de les remplacer par les nôtres, ce qui change déjà beaucoup l'aspect de la machine.
Il est donc facile de les remplacer par les nôtres, ce qui change déjà beaucoup l'aspect de la machine.
Le support de distribution n'est pas représenté et les glissières sont simplement encliquetées depuis le dessus des longerons.
Il sera remplacé par celui de l'embiellage Pennati et prendra une retraite bien méritée.
Les manetons sont simplement enfoncés à légère force.
On peut donc isoler les six manetons, qui sont réemployés.
Il sera remplacé par celui de l'embiellage Pennati et prendra une retraite bien méritée.
Les manetons sont simplement enfoncés à légère force.
On peut donc isoler les six manetons, qui sont réemployés.
Quatre de ces manetons sont menés, sur les essieux M1 et M3.
Ils entrent "juste" dans l'alésage du rayonnage, si on a bien pensé à sélectionner l'option A pour l'exécution du maneton de nos roues : en effet, ces pièces ont une portée de 1.98 mm, dans l'alésage de 1.99 mm.
La fixation idéale est alors une colle d'ajustement, par exemple la Loctite 603, qui vous permettra de démonter au besoin.
Il n'y a pas besoin d'une douille particulière.
Ils entrent "juste" dans l'alésage du rayonnage, si on a bien pensé à sélectionner l'option A pour l'exécution du maneton de nos roues : en effet, ces pièces ont une portée de 1.98 mm, dans l'alésage de 1.99 mm.
La fixation idéale est alors une colle d'ajustement, par exemple la Loctite 603, qui vous permettra de démonter au besoin.
Il n'y a pas besoin d'une douille particulière.
Les manetons menants (essieu M2) entrent juste dans un canon de la roue motrice médiane, que nous devrons reconstituer.
Ce canon a un diamètre de 3.00 mm, pour une longueur de 3.40 mm, et se termine par un méplat qui aurait permis de positionner la contre-manivelle si le modèle en avait comporté une.
Nous découvrirons sans doute à réception de l'embiellage Pennati, que son concepteur l'a utilisé pour créer une contre-manivelle : il faut donc ce méplat de profondeur 0.5 mm par une longueur de 0.9 mm.
Ce canon a un diamètre de 3.00 mm, pour une longueur de 3.40 mm, et se termine par un méplat qui aurait permis de positionner la contre-manivelle si le modèle en avait comporté une.
Nous découvrirons sans doute à réception de l'embiellage Pennati, que son concepteur l'a utilisé pour créer une contre-manivelle : il faut donc ce méplat de profondeur 0.5 mm par une longueur de 0.9 mm.
Voici ce canon reconstitué par une pièce décolletée maison : notre référence 50503U.
Nous les réaliserons à mesure.
Avec le méplat fraisé, nous pourrons caler la contre-manivelle de l'embiellage Pennati.
Nous les réaliserons à mesure.
Avec le méplat fraisé, nous pourrons caler la contre-manivelle de l'embiellage Pennati.
Voici l'aspect de l'essieu moteur menant (M2) après l'insertion des manetons 50503U.
On peut maintenant remonter les essieux et le fond de châssis après avoir remis en place le bissel et le bogie.
La suite quand nous aurons reçu l'embiellage Pennati !
On peut maintenant remonter les essieux et le fond de châssis après avoir remis en place le bissel et le bogie.
La suite quand nous aurons reçu l'embiellage Pennati !
Le modèle DJH - Model Loco
Heureusement, ce kit est pourvu d'essieux qui peuvent se retirer par le bas (essieux non prisonniers).
Il suffira donc de nous réutiliser les paliers qu'on voit sur l'image de droite, pour que nous puissions les monter sur votre train de roues.
Il suffira donc de nous réutiliser les paliers qu'on voit sur l'image de droite, pour que nous puissions les monter sur votre train de roues.
Le modèle Fulgurex
Est doté de nombreux perfectionnements et sa nomenclature est très importante, ce qui n'est pas surprenant vu la qualité élevée de ce très beau modèle haut de gamme.
Nous vous montrerons sous peu une conversion similaire : la Chapelon Nord Fulgurex.
Si vous tenez à la valeur spéculative de ce modèle ou si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous pour réussir cette transformation, n'y touchez pas : adressez-vous à un spécialiste, nous ne pouvons pas le faire pour vous.

























