Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 20 Novembre 2021

Voilà, ça c'est fait !
Toutes les catégories d'articles présentant des kits et transkits de locomotives dans nos pages et dans notre boutique sont désactivées.
Toutes les commandes en cours contenant au moins un kit complet ou un transkit sont immédiatement remboursables.
Le reste de nos productions est inchangé.
Voilà qui dégagera quelques économies pour vos prochains achats, entre autres à RailExpo !
Pour les temps à venir, notre règle sera plus simple : toute référence non commandée depuis le dernier inventaire disparait au prochain inventaire.
Merci pour votre fidélité et à bientôt.
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur

Le 04 Novembre 2021

Nous sommes hors-ligne !
Panne simultanée de notre PC principal (carte graphique HS) et de votre serviteur, abattu depuis 10 jours et qui reprendra du service après la mi-novembre au mieux.
Quand le PC fonctionnera de nouveau je pourrai m'occuper des affaires courantes : limitez-vous aux références livrables depuis nos rayons, attendez mon retour pour les kits, roues, trains et appareils de voie.
Surtout pas d'EMails de fond auxquels je ne pourrais pas répondre dans l'immédiat.
Pour ce qui est de l'actualité, Est Modèles annonce des 240 PO et 240 PLM dont nous avons déjà les roues et une 3.230F dont nous nous occuperons avant sa sortie.
52914TP 4 240A
52703TP 5 240A

Le 21 Octobre 2021

Briquettes : attention aux contresens !
Le problème des briquettes de la concurrence, quand elles sont en fonderie, c'est d'être surdimensionnées et donc qu'elles ne ressemblent pas à grand chose.
Par charité chrétienne, concernant les "briquettes de charbon" Juweela, nous ne citerons que l'avis du dénommé Pascal sur le site du fournisseur : "Les briquettes sont peut-être un peu petites."
Un peu, en effet...
Certaines autres sont bien imprimées en 3D, et donc à côté de la plaque dans la plupart des cas comme ici puisque représentant des Aniche.
IMG 1121
BriquetteDeWendel
Or sur cette machine, il faut des briquettes Sarre & Moselle ou des de Wendel selon les experts de la région...
Sur la photo précédente, on voit une briquette De Wendel réelle.
Voici son modèle en 3D et son impression 3D par nos soins : un modèle réduit de la briquette réellement utilisée sur cette machine et bien d'autres.
Voilà le modélisme que nous aimons !
30109F deWendel Detail3D
30109F deWendel

Le 16 Octobre 2021

Quelques avancées sur Coudovap.
Appel à documentation !
Merci de nous contacter si vous avez un dessin en coupe des 3.242 A1 et 1.151A car nous avons basé les deux vues du jour sur la 152 Chapelon !
Ces machines ont une mécanique comparable (mais ne le dites pas aux Alsaciens...) avec trois cylindres dont un HP intérieur et deux axes coudés différents.
Pour réaliser cet ensemble, une version de notre fraisage sera dérivée une fois ces deux dessins obtenus : montage comparable au précédent, avec le mors Quadra dans sa version à 120°.
16206S Coudovap 242A1 M2
16206S Coudovap 242A1 M1

Le 14 Octobre 2021

Biodiversité du mouvement intérieur, suite

Poursuivons un peu cette petite étude.
Crosses de piston très comparables sur ces deux modèles mais une fois avec la glissière au dessus, l'autre en dessous : la 1.150E et la 2.231C.
L'essieu coudé est apparemment forgé sur la 1.150E et non assemblé à partir de flasques comme sur la 2.231C, ces flasques étant simplement ronds.
Le coin de serrage de la bielle motrice est soit en avant, soit en arrière de l'axe.
Les cames du petit mouvement sont assez semblables sur la plupart des modèles présentés.
1 150E CoupeScrapbook
2 231C Scrapbook20 Coupe
Un flasque rond à l'extérieur et l'axe forgé à l'intérieur sur cette 2.230A, d'ailleurs on le voit sur cette page !
Les essieux forgés sont des morceaux de bravoure qui sortent du cadre de ce projet.
Par contre les flasques divers et variés, quelques formes et longueurs de bielles, une crosse de piston originale et deux formes de glissières, c'est possible.
Quant à nos essais de fraisage, ils avancent : voici une première grappe présentable.
Nous attendons une ou deux bricoles pour un premier montage, c'est bien parti...
2 230A CoupeScrapbook
16204U GrappeCoudovap 230K