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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Janvier 2022

VMM ® : la version Vignole 2.0 avance
Rappelons tout d'abord que la version 1.0 de tous nos appareils de voie SNCF 1961 reste disponible pendant la durée de ce chantier.
Les seules références temporairement épuisées sont les TJD et les appareils triples, et pour de bonnes raisons : puisque la complexité du montage rendait ces appareils difficiles à assembler et à fiabiliser, ce seront les premières références modernisées de la gamme.
TJD011 S1b
La version 2.0 d'un bout à l'autre
Les coeurs et autres fonderies sont repris dans le sens d'un montage plus simple : tirefonds venus de moulage pour tout le monde, tenons standardisés pour insertion dans les traverses bois donc suppression des pièces fraisées en bakélite, aide au branchements électriques qui sera présentée plus tard.
Articulation des lames
Les deux extrémités des lames, la zone délardée et les entretoises, sont modifiées en version 2.0.
Une selle fixe assure la solidité de l'ancrage car elle n'est pas en impression 3D mais en maillechort et facilite le branchement.
Son tenon prolongé débouche sous la traverse et permet en effet la soudure par dessous.
Avec les éclisses soudées aux fonderies, le croisement ou le coeur est ainsi alimenté sans prise... de tête.
TJD011 S2b
Entretoises de commande et de sécurité
Exit les entretoises injectées + bakélite + supports de lames soudés de la version 1.0, un choix très critiqué à juste titre.
Nous avons créé des fonderies en maillechort pour représenter ces entretoises dans des branchements simples Vignole.
Astucieuses et solides, ces pièces assurent l'isolation électrique entre les lames par des manchons décolletés à coller.
Une nouvelle fonderie équipera les TJD et d'éventuels branchements triples symétriques.
Contrerails et normes de roulement
Comme dans nos appareils en rail à double champignon, le contrerail viendra en une seule pièce imprimée 3D pour un montage plus facile et en deux versions de cote d'ornière.
L'ensemble des pièces imprimées d'un appareil vidnera donc en une ou plusieurs grappes présentant deux variantes selon la norme.
Par contre, en rail Vignole, les selles restent des composants séparés puisque c'est le cas en réalité et très visible.
TJD011 S3b
Un peu d'électicité
Les branchements électriques des appareils de voie sont un travail bien connu qui demande un peu de logique, et un peu de matériel.
Des éclisses isolantes de bon aspect sont incluses dans les grappes 3D et les tenons prolongés permettent les branchements par soudures sous les traverses.
La motorisation que nous avions développée n'ayant intéressé personne, la version 2.0 reste confiée aux moteurs lents du commerce.
Un peu de géométrie
Quand la tangente des appareils de voie diminue de 0.13 à 0.11, les appareils s'allongent bien entendu mais surtout, les compromis des normes de roulement deviennent plus critiques.
La fidélité à la géométrie réelle pourrait être totale en Proto'87, et donc réservée à cette caste très particulière mais nous souhaitons que nos productions restent accessibles à chacun.
Notre choix délibéré de largeur d'ornière à 1 mm le permet, mais nous sommes ici aux limites !
TJD011 S6b
Les limites de l'exercice
On le voit dans cette vue très particulière : la courbure des voies n'est pas continue mais en trois rayons successifs.
Le rayon est de 915 mm tout au long des lames d'aiguille, alors que la section du croisement a un rayon de plus de trois mètres car les rails doivent libérer les ornières de la norme la plus large.
Ce compromis nous semble acceptable mais il est clair que nous n'irons pas plus loin !
La TJD en tangente 0.11 : une belle bête...
Avec sa longueur de 363 mm, cet appareil ne conviendra certainement pas à tout le monde.
Le montage de ses 464 composants non plus !
Ce modèle réduit d'appareil de voie n'est pas comparable à une production industrielle et vous demandera plus d'engagement personnel.
VMM®, la Voie que vos Modèles Méritent, pourrait aussi signifier "vendons moins mais mieux" selon un facétieux internaute !
Selon le Deimos machin du forum truc, nous aurions un seul client...
Actuellement, il n'a que 1'700 fois tort !
TJD011 S4b
TJD011 S5b

Le 08 Janvier 2021

Suspension isostatique et forum immodéré
Sur un forum qui nous interdit de répondre, jcroche74 compare deux solutions pour suspendre un chassis de locomotive à quatre essieux couplés :
Solution 1 :  un essieu fixe au niveau de l’essieu arrière (essieu N° 4) qui sera l’essieu motorisé de la loco, deux essieux suspendus (essieux 1 et 2) avec bras oscillant, un essieu N°3 sur le principe de la suspension négative.
SuspensionLoco3Points1 jcroche74
SuspensionLoco3Points2 jcroche74
Solution 2 développée par Eric Verdebout sur son site Apogée Vapeur, l’essieu fixe motorisé est l’essieu N°3, les deux essieux suspendus avec bras oscillant restent en position 1 et 2, l’essieu N°4 est en suspension négative.
Parmi ces deux solutions, quel serait la meilleure ?

(Dessins cités : jcroche74)
141TC pense que l'essieu moteur doit être le plus au milieu possible, alors que Loustic et moi-même préfèrons reporter le poids de la machine sur le plus grand empattement possible, donc la solution 1.
Voici pourquoi je suis d'accord avec Loustic.
Si la place manque pour installer le réducteur dans le foyer tout à l'arrière de la machine, il m'arrive de le déplacer sur l'essieu 3 comme dans la solution 2 mais sinon j'applique la solution 1.
Sur l'essieu menant, on limite le jeu latéral.
Comme l'essieu avant pose le plus de problèmes d'interférences (crosse de piston / maneton), son jeu latéral doit aussi être aussi limité que possible.
Les autres essieux ont un débattement permettant l'inscription en courbe au rayon minimal souhaité.
L'essieu menant à l'arrière augmente un peu le jeu latéral des essieux 2 et 3 et le porte à faux à l'avant, mais ce n'est en général pas grave.

Seconde interrogation de jcroche74 :
Dans sa fiche technique « La conception des chassis », G. Huet écrit au sujet des bielles d’accouplement articulées qu’il n’est pas favorable aux bielles articulées sur manetons avec quatre essieux mais plutôt s’orienter vers des bielles articulées entre elles au niveau des chapes comme sur les vrais locomotives.
(...) j’aimerais comprendre techniquement pourquoi cela ne fonctionne pas avec la première solution et cela marche avec la seconde.
Loustic écrit qu'une bielle d'accouplement en un seul morceau peut fonctionner si les jeux aux manetons sont de 0.2 mm au rayon, soit 0.4 mm.
C'est exact, pour autant que le jeu vertical des essieux soit inférieur à cette valeur.
Lui-même utilise une bielle d'accouplement en quatre tronçons sur sa magnifique 141R mais n'indique malheureusement pas s'il sectionne au niveau des manetons ou aux chapes d'articulations réelles.
Sur cette question qui n'est pas triviale, chaque approche a ses avantages et ses inconvénients.
Sectionner au niveau des chapes réelles est plus élégant mais rend leur réalisation plus compliquée avec trois épaisseurs au moins et sept jeux cumulés entre les essieux extrèmes au lieu de quatre.
Sectionner au manetons comme nous le faisons est plus simple à réaliser, mais du coup l'épaisseur des bielles au niveau des manetons est réduite de moitié.

Le 04 Janvier 2022

Immondices et meilleurs voeux
Si notre rubrique Immondices est très consultée, cela signifie que de nouvelles attaques sont lancées sur un forum sans éthique ni modération.
Cette fois, à propos de nos roues de 030 Midi...
Celles de gauche sont celles du kit Est Modèle monté et photographié par Michel Viers : voyez le nombre de rayons, les contrepoids et le centre.
L'esthétique des lamelles de prise de courant est aussi à comparer avec nos palpeurs.
Plutôt que de river le clou au plastique fondu, je préfère les rivets fournis et vous souhaiter un bon modélisme en 2022... avec nos productions !
26 Prof
52050TP 4 030B Serie
Collection VMM
Un an après la commande, nous avons enfin reçu assez de rails double champignon code 75 C+L pour vous les proposer par paquets de 10 x 1 mètre !
D'autre part, une petite révolution est en cours.
Jusqu'ici, nos fonderies maillechort pour les coeurs d'appareils de voie étaient différents selon la norme car en NEM / RP25-88 les tirefonds venaient de moulage, alors qu'en Proto'87 elles étaient percées pour faire plaisir aux amateurs de tirefonds à clouer fournis par le Club Proto.
31994V ProfilDCCode75
31067MR TJD011 V2
C'est idiot et inégalitaire, car le club Proto n'est pas pour tout le monde et les autres pratiquants de la norme Proto87, soit la moitié des Protoïstes selon nos pointages, n'y ont pas un accès facile et n'ont pas toujours envie de s'embêter inutilement avec ce travail de bénédictin.
Voici donc pour notre TJD en Tangente 0.11 les nouvelles moutures de la pièce de croisement en Proto'87 et de la pointe de coeur dans les deux normes.
Vos montages en seront beaucoup plus rapides, et tout aussi fidèles bien sûr !
31009MR Coeur011 V2
31023MP Coeur011 V2

Le 29 Décembre 2021

L'oeuf mollet de Colomb
Les derniers gabarits VMM étaient consacrés aux appareils de voie double champignon.
Ils ne nous donnaient pas satisfaction car le gabarit en deux parties amenait une juxtaposition délicate et le contreplaqué était un peu fragile.
Une nouvelle mouture sortira pour la TJD Vignole Tg 0.11 puis à mesure des réassorts VMM.
Une jauge d'écartement VMM
Celle que l'on voit ici vient de m'être livrée par l'artisan britannique C+L et dans cet état !
Cet outil pertinent mérite d'être repris à nos cotes NEM et Proto'87, et... plutôt en acier inox ! ;-)
Si cela vous intéresse, contactez-nous.
30701V Gabarit Serie
31055UR JaugeCL

Le 24 Décembre 2021

Trève des confiseurs !
Les références annoncées par notre dernière brève ont été supprimées comme prévu.
Nous commençons à mieux aimer ce catalogue épuré, nous reprendrons ce travail en janvier ou un peu plus tard pour les références non commandées depuis le dernier inventaire.
VMM Vignole : vers une version 2
Nous l'avons aussi annoncé, les TJD en tangente 0.13 existantes sont supprimées et celles en tangente 0.11 sont arrêtées net dans la version basée sur notre grappe de détaillage 31001M.
Les TJD inaugureront la version 2 de VMM.
Plus d'info sur ce sujet en Janvier...
D'ici là, joyeux noël, même en petit comité !
31067MR TJD011 V2
31077M SellesVignole