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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 07 Juin 2023

Un mille pattes sympathique : la 4.050 TE
Les transkits de cette machine et de sa soeurette du Nord réapparaissent chez AMF'87, avec un chassis plus sympathique que le transkit original sur base Fleischmann.
Voici notre interprétation des deux rayonnages :
- 52206R : Essieu M1235 4.050TE
- 52207R : Essieu M4 4.050TE
Et bien sûr, le train complet.
52206RR 4 050TE M1235
52206RP 4 050TE M1235
Nous aurions pu reprendre partiellement les rayonnages de la 4.141TA mais ceux-ci ont une particularité dans notre gamme, ils sont prévus pour des axes de 2.00 mm.
On notera cependant la forme très particulière du contrepoids de l'essieu menant.
Ces rayonnages partent en production, ainsi que d'autres annoncés plus tôt : la 2.220A et la 230 P8, désormais ouverts à vos commandes.
52207RR 4 050TE M4
52207RP 4 050TE M4
Nous renouvelons aussi les modèles maîtres et moules de plusieurs rayonnages, par exemple la 2.231C et plusieurs porteuses.
Et nous en profitons pour réassortir une dizaine de rayonnages très demandés, on les listera lors de leur usinage.
52209TR 4 050TE
52209TP 4 050TE

Le 31 Mai 2023

Pause : on reprend du service lundi prochain !

Le 26 Mai 2023

Nous vous l'annoncions il y a peu, nous préparons la conversion de 3.140C HJ en Proto.
Nous avons déjà un train de roues, préparé ici pour la conversion de la machine Lilliput, démolie en son temps par Eric Beitz et le FSENM.
Pas besoin cette fois du jeu d'inserts spéciaux 50112U sur nos roues, la conversion de la Hornby Jouef sera bien plus simple.
Admirons au passage la bielle d'accouplement articulée au niveau des chapes réelles, cette machine roulera très bien en Proto 87.
51941R 3 140C P87 Serie
IMG 8518
Le démontage sera décrit dans notre page de conversion, pas de problème particulier.
Il faudra juste extraire les manetons menants qui sont immobilisés en rotation par un oblong du moyeu, dont on admire au passage la finesse des rayons et leur profondeur réaliste, seul le bandage, normalisé, est hors d'échelle.
Ce maneton sera réutilisé tel quel, il suffit pour cela de nous demander l'alésage à 1.96 mm au lieu du taraudage dans l'essieu menant.
La suite, classique, pour bientôt !
IMG 8512
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Des nouvelles de VMM
Notre annonce du 10 Mai dernier, l'arrêt du développement pour le 31 Mai 2024, a fait couler pas mal d'encre électronique et occasionné de nombreuses commandes : merci à tous !
Même si ce n'est pas immédiat, c'est une bonne nouvelle : nous continuons le développement et la production au moins un an !

Ce qui s'arrête
Certains produits qui n'ont pas de succès seront arrêtés : troisième rail Maurienne et Métro par exemple.
Certains projets sont restés sans succès, par exemple une gamme d'appareils de voie PLM dont un seul d'entre vous s'est réjoui il y a fort longtemps.

Ce qui s'annonce
Les appareils VMM V2 tangente 0.11 démarrent un peu en Vignole et double champignon.
Donc, on continue.
Nous allons lancer des sets de démarrage en Vignole SNCF 1961 et double champignon Paris-Orléans, cette fois en tangente 0.13.
En projet aussi, les coeurs assemblés !

Le 20 Mai 2023

Sur un réseau de club...
Une locomotive 220T Ravachol munie d'un train de roues Apogée Vapeur 52676TR roule sur le réseau d'un club, bizarre non ?
Pourtant, on dirait des appareils de voie Peco et de la voie code 100...
Bien sûr que cela fonctionne.
Le principal est de respecter les principes de la mécanique, avoir des jeux, prendre le courant, tourner rond et ça marche parfaitement bien.
Merci au modéliste qui a réalisé cette transformation puis nous a transmis ces images, et merci au club qui a accueilli cette petite rame impromptue !
Nous vous l'annoncions, nos coupelles de jauge dos à dos Quadra de petit diamètres ne sont pas traversées par le maneton.
C'est fait : voici la version 3 avec des lumières ouvertes dans les trois plus petits diamètres.
Depuis 15 ans, c'est ainsi que pas à pas, nous vous aidons à résoudre les défis que vous rencontrez avec vos montages.
Nous n'espérons pas convaincre les plus obtus d'entre vous, nos productions sont destinées aux modélistes actifs !
50068F CoupellesB2BV2 Serie
50068F CoupellesB2BV3 Serie

Le 17 Mai 2023

Une Brève dont vous êtes le héraud
Sur un FSENM, on remouille la compresse sur la 1.241A Märklin : un candide demande s'il n'y a pas un artisan qui s'y collerait pour le train de roues...
Oui, nous faisons des roues adaptées à la machine et au tender et l'outil Quadra pour les monter.
Il faut le dire et le redire puisque chaque question ou réponse est entartée au guano par Eric Beitz, avec la bénédiction de la Pravda d'Auray qui n'est plus à un déshonneur près.
241A09
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Ce qui est nouvaud, et rigolaud, c'est la nouvelle tendance sur ce fil : dès que possible, un estimé confrère de Wavrin ramène sa fraise et propose ses roues en plastique à voilage automatique et écrou moche, avec rondelle gravée en option.
Sans les paliers (inutiles ?), en changeant le pignon (par ?) et en créant les contrepoids (comment ?), on remplace les fins rayons d'origine injectés avec hénaurmes boudins Märklin par de gros rayons sans contrepoids sur des bandages non normés, avec l'axe perpendiculaire à la bavure du moyeu.
12 241A OblongRoueMenante Fouriau
r407 2 roues motrices vapeur 22mm

Ce qui est nouvaud aussi, et tout aussi rigolaud, c'est l'arrivée aux heures de Buraud d'un non client qui n'a pas acquis nos roues mais les a montées quand même, à sa manière, sur des kits JCR.
Mr Dominique Buraud n'est pas client d'Apogée Vapeur, c'est quelqu'un d'autre qui a fait l'achat.
Si les montages ont posé un quelconque problème, je n'ai eu aucun retour : zéraud !

Chaque acquéreur qui rencontre un souci au montage et me contacte sait que je réponds, que je cherche à identifier la cause et à résoudre le cas sans compter mes efforts.
Ces acquéreurs là sont plus malins que les autres, ils ont tout vu tout fait et préfèrent écrire et raconter des conneries que de demander si par hasard nous n'aurions pas une réponse à leurs problèmes.

Quand un acquéreur n'est pas satisfait, si aucune proposition d'aide (correction, reprise, contournement, création de pièces spéciales etc.) ne lui convient, il retourne son achat même en mauvais état et nous annulons la vente.
Continuez comme ça et dans quelques temps nos roues ne seront plus disponibles.
Avouez que c'est ballaud...
Mais nous on s'en fout, on n'en a pas besoin !

On va compléter l'info à mesure du développement sur le fil : pour redresser un rayon, un coup de pince suffit et sinon, on le voit maintenant, le montage de tout ou partie des roues Apogée sur les kits JCR de Dominique Buraud a été monté par un des membres de la clique : du coup, plus rien ne m'étonne.
Verrouillage du fil de discussion, comme d'habitude, et aucune sanction à l'encontre d'Eric Beitz, comme d'habitude.