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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Avril 2020

Une décennie d'outils VMM
C'est à la fin de 2009 que nous vous avons présenté les premiers outils VMM.
Réalisés en acier inox 316L moulé au sable, leur fabrication était difficile même pour l'excellent fondeur auquel nous faisions appel à l'époque.
Pour donner une idée, une pièce brute (et il en faut deux !) coûtait 20 % plus cher que le prix de vente des deux pièces constituant un outil.
Le prix ayant été annoncé trop tôt, nous ne pouvions faire marche arrière.
L'approche n'était évidemment pas viable, et une pièce fraisée CNC de même fonction nous aurait coûté encore plus cher.
M31010 Tg013
31020M Serie
Il a fallu faire profil bas et retirer ces références de la vente pendant des années.
En 2017 est apparu une alternative avec Shapeways et ses prestations de moulage à la cire perdue et au sable, avec l'acier inox parmi les choix possibles.
Cette foix, le coût était dans nos cordes.
Nous avons fait un essai qui n'a pas duré longtemps : inutilisable !
Rien n'était juste, les retraits des deux pièces étaient différents, les pièces vrillées, le sable aurait convenu à un chassis monobloc de 141R à l'échelle 1...
La série est à sa place : au bac à copeaux !
31010AM Serie1
31010BM Sable
Reprise des hostilités en 2018 avec le fraisage CNC et demandes d'offres chez différents prestataires.
Chez les usineurs pro de la place, les prix n'avaient pas changé : solution intenable.
En m'adressant à la Fondation-Centre ASI-SIV qui forme des usineurs, enfin, nous avons trouvé une approche praticable.
Les pièces sont fournies sous la forme d'ébauches comme on les voit ici à gauche, avec les cotes externes et des alésages parfaits mais sans les rainures qui seraient trop difficiles à traiter pour les participants.
31010M V2 Ebauches
31010AM V2
C'est pourquoi début 2019 nous avons envisagé une embellie sur plusieurs dossiers : acquisition d'une imprimante 3D pour créer nos boîtages, reprendre la main sur les découpes de traverses étaient deux étapes indispensables.
Mi-2019, nos premiers fraisages de rainures sont visibles ci-dessus, au moyen d'une fraiseuse CNC portique qui a déjà bien gagné sa vie en réalisant nos traverses bakélite à fonction mécanique.
Par contre, si nous parvenions à fraiser les empreintes de semelles de rail, pas moyen de fraiser correctement des rainures de 0.8 mm de large : les outils cassaient.
Blister02
31124V TraversesSabotees
Ce premier prototype des outils fraisés par nos soins a été réalisé "coûte que coûte", avec un budget de fraises de 0.8 mm supérieur au prix de vente envisagé !
Possible, mais impraticable à long terme...
En retournant les pièces on voit aussi les premiers marquages laser.
En série, nous utiliserons désormais une machine Trotec d'une autre trempe qui augmente de beaucoup le contraste et la netteté des écritures et diminue le coût.
Restait à réussir les fraisages de manière répétable, et nous avons dû consulter un outilleur.
31050S SetAjustageVMM
Blister13
Quelques essais de fraises plus tard, nous pouvons maintenant usiner au moins deux pièces pendant la durée de vie d'une fraise.
On doit encore travailler pour améliorer ce score mais cette fois nous pouvons enfin relancer cet outil et donc ce projet commencé il y a 11 ans...
Nous sommes donc très heureux de remettre en vente notre outil 31010S : bon pour le service !
Les deux autres outils de la série arrivent.
Mais comme notre revue française préférée n'a pas encore daigné mentionner l'existence de ces produits, même dix ans après, c'est toujours une nouveauté n'est-ce pas ?
31010BM V3
31010S V3

Le 02 Avril 2020

Notre brève d'hier : échos
Notre annonce d'hier a été bien accueillie mais un internaute nous signale que si le module du pignon change d'une machine à l'autre, il est nécessaire d'ajuster celui de la crémaillère.
Ceci était prévu naturellement mais nous n'avions pas voulu surcharger cette brève.
En effet, la crémaillère en élastomère est tendue par commande numérique pour s'ajuster au module du pignon.
Il suffit d'un treuil à commande numérique...
51971RR 140W M14 Serie
51971RP 140W M14 Serie
Pour en finir avec le diamètre 16.3 mm
Les trois nouveaux rayonnages que nous présentons aujourd'hui terminent nos annonces au diamètre 16.3 mm, ainsi que les types de locomotive 140 et 150.
Ils sont destinés au kit(s) DJH Model Loco des 140W et 150W qui peut-être ressortiront chez AMF'87.
Ces roues britanniques sont typiques des machines construites pendant les périodes les plus austères.
51972RR 140W M2 Serie
51972RP 140W M2 Serie
Visuellement les trois rayonnages sont très proches, avec la particularité d'avoir la même surface de la roue occupée par le contrepoids, la variable d'ajustement étant l'épaisseur du contrepoids.
On trouve donc :
- 51971R : M1-4 140W (contrepoids mince)
- 51972R : M2 140W (contrepoids moyen)
- 51973R : M3 140W (contrepoids épais)

51973RR 140W M3 Serie
51973RP 140W M3 Serie
Nous n'avions qu'une seule intention déclarée pour ces roues mais nous avons donc concrétisé la 140W.
51974TR 140W Serie
51974TP 140W Serie
Il était donc naturel de proposer également la 150W qui utilise les mêmes références : voilà qui est fait !
51975TR 150W Serie
51975TP 150W Serie

Le 01 Avril 2020

Une autre injustice réparée !
Toujours au diamètre 16.3 mm, mais le principe est aussi valable pour d'autres diamètres de roues, nous trouvions particulièrement injuste que les amateurs de Proto'87 ne puissent pas profiter des joies de l'installation de rampes hélicoïdales pour créer un réseau spaghetti comme on les aime.
Nous avons donc développé ce système de crémaillère modulaire où il est bien sûr important d'appairer  le diamètre de roue et le module du pignon d'entraînement.
Le module est donc innovant pour que le diamètre de tête du pignon soit égal à celui de la roue.
On voit ici une Du Bousquet Ceinture ou Nord gravir les montagnes de la Plaine.
2020 04 01 DuBousquet

Le 30 Mars 2020

Une autre injustice réparée !
On passe au diamètre 16.3 où nous avions commis une terrible injustice : à un modéliste qui voulait rechausser sa 1.131TB mais sans attendre que nous dessinions des rayonnages spécifiques, nous avions proposé des rayonnages existants de la 1.150E.
C'était clairement admis par le modéliste, c'est ce qu'il voulait... mais nous l'avons oublié et ajouté ce train complet à notre offre comme s'il était juste, ce qui nous a valu une sérieuse volée de bois vert.
51969RR 1 131TB M13 Serie
51969RP 1 131TB M13 Serie
Nous avons donc repris ce train et dessiné deux nouveaux rayonnages pour les essieux 1-3 et pour l'essieu 2.
Cette fois les esprits chagrins devraient avoir moins à redire mais ils trouveront quand même, on les connait...
Certains sont même si chagrins que nous ne remplacerons ce train que si vous nous expédiez l'ancien : une seule personne concernée, vous vous reconnaîtrez.
51970RR 1 131TB M2 Serie
51970RP 1 131TB M2 Serie
Et voici donc cette nouvelle mouture.
Expéditions dès que possible !
51955TR 1 131TB V2
51955TP 1 131TB V2

Le 29 Mars 2020

Une nouvelle motorisation
Nous en avions besoin pour le poisson d'avril mai juin 2020, que nous ne pourrons hélas pas finaliser dans les temps pour cause de confinement.
Il eut fallu que nous puissions accéder une heure ou deux à la graveuse laser que nous utilisons, ce n'est donc que partie remise.
Cette nouvelle motorisation est une variante de notre réducteur à trois étages et se base sur la même nomenclature, sauf pour la gravure et l'introduction d'un nouveau pignon intermédiaire.
41104S M00
41104S M01
Voici un extrait de la notice pour meubler ces jours de confinement...
Le montage est donc très similaire entre les deux réducteurs : on commence par souder les huit paliers sur la face interne des.flancs.
Plier l'entretoise de rigidification et la souder sur un flanc.
Araser la partie des paliers qui dépasse à l'extérieur du réducteur : nous utilisons un disque diamanté, vous pouvez employer une lime douce mais c'est bien plus long...
Contrairement à ce que montre l'image suivante, mieux vaut araser les flancs à plat avant pliage.
41104S M02
41104S M03
Attention à ce que la portée des paliers soit bien nette à la fin de cette opération, les axes de réducteur doivent entrer juste.
Amorcer le pliage des flancs sur la face de contact du moteur, ce qui évitera les gestes inconsidérés quand les axes seront juste insérés composants empilés.
Placer les étages depuis l'essieu mené :
- Un axe 90034U + pignon 20 dents 90042U,
- Un axe 90034U + pignon 40104A,
- Un axe 90034U + pignon primaire 40105A + entretoise 41013U.

41104S M04
41104S M05
Terminer le pliage en insérant l'autre portée des axes de réducteur dans les paliers de l'autre flanc, vérifier les équerrages.
Vérifier que tous les pignons s'engrènent correctement et tourne de manière libre.
Souder l'entretoise de rigidification sur l'autre flanc, nettoyer à fond (savon, ultra-sons, séchage).
Huiler toutes les parties mobiles.
Votre réducteur est prêt au montage, mais comme on le voit sur ce montage de notre transkit interne de PO 4500, ceci est une autre histoire : nous y reviendrons !
41104S M06
41104S M07