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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Mars 2021

Contrairement aux imbécilités proférées à l'envi par certains, vous savez que les adaptations de nos roues sont non seulement possibles, mais normales et que nos roues de ten-wheels 1.230D ex S9 vont bien, même à un modèle récent de cette machine.
51871TR 1 230D Serie
51871TP 1 230D Serie
Il en va ainsi, naturellement, de nos roues de 1.230B.
52134TR 1 230B Serie
52134TP 1 230B Serie
Les 1.230K de toutes les variantes que nous connaissons peuvent recevoir nos roues adaptées aux modèles de haut de gamme en laiton et aux kits de DJH Model Loco.
Vous pourrez aussi les adapter sans difficulté, si vous êtes modéliste, aux variantes fuel et charbon d'Est Modèles.
53507TR 1 230K Serie
53507TP 1 230K Serie
Un kit laiton Loco-Diffusion et un kit en métal blanc existent déjà pour les Atlantic PLM en plus de versions haut de gamme, nous nous devions donc de leur proposer des roues parfaitement adaptées.
Un jour peut-être sortira une version imprimée en 3D d'une Atlantic carénée.
51815RP 2 221A Serie
51833TP 5 221A Serie
Une oeuvre de Chapelon ne nous laissant pas indifférents, nous avons aussi produit depuis longtemps des roues de 4.240A ex PO 4700.






Et dire que des kits de 800 du Midi auraient pu faire partie de nos productions, tout comme les 030 Bourbonnais...
52914TR 4 240A
52914TP 4 240A
Notre projet était allé assez loin pour que nous dessinions il y a un certain temps un train de roues adapté et disponible.
Ainsi, les modélistes peuvent équiper des modèles imprimés en 3D.
52050TR 4 030B Serie
52050TP 4 030B Serie

Le 18 Février 2021

Conversion 2.230TA : mise à jour
Notre page de galerie consacrée à la conversion en RP25-88 d'une 2.230TA Trans-Europ avec nos roues est à voir et revoir.
Elle se complète aujourd'hui d'une galerie de photos supplémentaire et d'une vidéo de l'entrée en gare de cette belle machine maintenant terminée.
Un grand merci à Nicolas !
Photos et vidéos : (c) Nicolas
Mise en ligne le 18.02.2021
IMG 1691
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Le 14 Février 2021

Ces bagues de maneton sont désormais usinées en POM par la Fondation ASI-SIV.
Elle s'insèrent dans nos rayonnages pour que la contre-manivelle d'origine des kits Loco-Diffusion prenne sa place sans changement.
Vous les avez aussi sollicitées pour les autres manetons de la machine, et nous les utilisons comme brut pour les inserts brochés destinés à la conversion de machines Roco ou REE : nous en avons donc approvisionné assez et pouvons baisser le prix.
De même nos palpeurs à plongeur miniature arrivent aussi en bonne quantité, et ce n'est pas la même pièce !
50027bU BagueManetonLD
50120S MiniPlongeur

Le 11 Février 2021

Vous vous souvenez peut-être de nos roues porteuses de 8.4 mm développées pour les trains de G4/5 Appenzeller Bahn.
Ces roues ont trouvé une seconde application dans nos trains de 230T bretonnes, qui ont un joli succès.
Bien entendu, ces petites porteuses peuvent aussi trouver des applications en voie normale, il suffit de changer d'axe, mais nous n'avions pas encore produit les bandages en Proto'87.
Lacune combée : les voici !
51716R G45 RP25 88 Fin Serie
51229RR 3 230T RB Serie
Nous avons adopté la même hauteur de bandage réduite que dans nos roues initiales et c'est important pour ces petits diamètres.
Il est surprenant que le Proto'87 soit si absent de la voie métrique encore de nos jours, alors que la hauteur du boudin et l'attelage sont ce qui me choque le plus sur les photos de modèles à l'aspect de jouet.
Les roues de Train d'Antan en RP25-72 ont pourtant montré l'exemple.
L'étape suivante est de passer au RP25-64 et c'est ce que nous vous proposons !
53103RR 8R Serie
53103RP 8R Serie

Le 07 Février 2021

Cela faisait longtemps que nous n'avions plus présenté de nouvelles roues, n'est-ce pas ?
Pour y remédier, voici les trois rayonnages destinés à la Mikado 4.141B du Paris-Orléans dont au moins un kit a été produit par Patrice Cassano de Locoset Loisirs.
Bonne retraite, Patrice !
52682RR Serie
52682RP Serie
Ces roues ont un diamètre à la bande de roulement de 19 mm (1650 mm réels), 15 rayons, des contrepoids en léger croissant.
52683RR Serie
52683RP Serie
L'essieu 3 comprend plusieurs nervures et un épaulement caractéristique.
Pour résumer :
- Ref 52682R : M1-4
- Ref 52683R : M2
- Ref 52684R : M3
52684RR Serie
52684RP Serie
Et enfin, le train complet.
52685TR Serie
52685TP Serie