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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 32 Mars 2024

Enfin on nous la demande !
Nous étions prêts depuis longtemps à nous attaquer à cette machine mythique qu'est la Buddicom, visible aujourd'hui à la Cité du Train de Mulhouse.
Des roues de 1700 mm avec initialement une absence tout à fait notoire de contrepoids, et le bandage fixé au rayonnage comme à cette époque.
Ajoutez-y un moyeu considérable, et vous obtenez ce nouvel essieu !

52612RR Buddicom
52612RP Buddicom

Cette machine ne pouvait pas avoir de roues porteuses "ordinaires" telles qu'on les a produites ensuite pendant des décennies, les traditions étaient encore fluctuantes.
Comme nous n'avions pas encore de roues porteuses d'un mètre pourvue de 11 rayons, il a fallu en faire une.
Sans oublier bien entendu la fixation originale à sept boulons entre le bandage et le moyeu.
Heureusement, l'essieu porteur avant est connu depuis le tender de notre Bourbonnais.
51707RR 11R Buddicom
51707RP 11R Buddicom

Les catégories de trains complets s'étendent donc encore une fois pour inclure le type 111.
Voici le train complet !
L'actualité est lourde ces temps-ci et si vous avez cru à un poisson d'avril, ce n'en est pas un.
Par contre, j'ai cru à une blague en lisant un fil du FSENM, nous y reviendrons...
52613TR Buddicom
52613TP Buddicom

Le 29 Mars 2024

VMM : gabarits finalisés
La prochaine étape annoncée il y a deux semaines se déroule actuellement.
Les gabarits d'appareils de voie SNCF 1961 en tangente 0.13 commencent à sortir : voici les références 31101J pour un branchement simple à gauche, et 31103J à droite.
Ils sont disponibles aux conditions annoncées précédemment, nous contacter directement.
Vous avez été plusieurs à le faire, merci beaucoup !
31101J 01
31103J 01

Le 21 Mars 2024

Le PO de PR
Le Paris-Orléans du modéliste que nous nommerons PR, c'est un réseau en rail à double champignon et avec de la voie aussi fidèle que possible.
Dans cette nouvelle page de galerie, nous laissons PR exprimer son premier retour d'expérience en Juin dernier.
Modèle et photos : PR
05
13

Le 15 Mars 2024

VMM : reprise des encours
C'est clair depuis un certain temps, nous renvoyons désormais à notre confrère ABCyp ceux d'entre vous qui se réveillent maintenant pour devenir nouveaux utilisateurs de notre collection VMM.
Pour autant, chacun d'entre vous qui nous avait fait confiance et qui souhaite continuer de faire appel à nos développements doit pouvoir le faire.
Nous avons montré comment les évolutions de notre sous-traitant Shapeways ont impacté nos références en impression 3D et comment nous y avons fait face : changements de matière, de machine et dans la conception.
Nos productions de traverses et autres découpes laser sont maintenant à jour.
Prochaine étape, la poursuite des développements d'appareils de voie en tangente 0.13.
Nous finalisons les derniers développements pour les gabarits et traverses, nous y reviendrons.
31169BxAvant
31169BxAprest

Le 09 Mars 2024

Inventaire en cours
Toujours pour profiter du calme actuel, nous faisons l'inventaire dont le nombre de références en interne a baissé de 40 % en un an.
C'est bien l'évolution que nous souhaitions et elle se poursuivra cette année, de nombreuses références seront supprimées si elles ne sont pas commandées durant ces douze mois.
Voici un mauvais exemple qui vient de survenir hier : un modéliste réserve une 3.040 TA en 2008, puis nous contacte en 2024 pour savoir si elle est disponible.
Soyons clairs, si c'est le cas, la référence se trouve en boutique avec une quantité disponible d'un exemplaire au moins.
Nous vous invitons donc à vérifier la disponibilité dans notre boutique avant de nous contacter.
Quant à la réservation de 2008, la prescription de dix ans s'applique...
La poste suisse s'excuse
Reçu la Pravda du mois de mars hier, soit presque deux semaines plus tard qu'à l'habitude.
Déchiré des deux côtés, le périodique est mal protégé par son pelliculage utilisant une matière totalement inadaptée à cet usage, son seul intérêt étant d'être transparente.
Quinze feuilles sont déchirées, soit trente pages.
Heureusement, toutes ces pages sont inutiles car elles contiennent uniquement de la publicité et des annonces de nouveaux machins en plastique : sur 132 pages, c'est à la page 68 qu'on trouve le premier contenu créatif et modéliste et on peut arrêter la lecture une trentaine de pages plus loin.
Quant à la pitoyable tentative de greenwashing des éditions LR Presse, rappelons qu'une enveloppe en papier remplit correctement son office de protection d'une revue et évite à la poste du pays de destination d'avoir à s'excuser pour la faute des autres.
LR Pelliculage