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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 11 Février 2022

Les autres roues Léonard pour bientôt !
Dans notre brève du 12 Mai 2020, nous vous présentions nos roues Léonard pour la 3.231D.
Cette brève est toujours d'actualité...
La machine Modelbex arrive, bientôt la version de Mr Laurent Wildi pour ces roues, on s'en réjouit !
Parmi les imbécilités débitées sur un forum sans éthique, la photo de nos roues a été bien entendu censurée donc nous rappelons les faits ici.
Citons juste Phil53 :
(...) les roues "Léonard" montrées plus haut par "141TC" sont magnifiques !! :shock:
Merci pour le compliment et rappelons que les nôtres seront les seules en Proto'87 !
52436RP M3 3 231D Serie
52437TP 3 231D Serie

Le 07 Février 2022

De nouveaux manetons standard Apogée !
Dans une brève récente, nous comparions les manetons Super Deluxe Markits à ceux que nous modifions selon nos critères depuis 2007.
Avec nos roues, ils ont trois avantages :
- Filetage plus court adapté à nos rayonnages,
- Filetage fini, vissage à fond possible,
- Pas de fente de manoeuvre disgracieuse.
Nos nouveaux manetons 90028U sont désormais usinés par nos soins et filetés à M1.6.
La matière est désormais le maillechort, comme pour nos paliers de bielles 90038U, ils se soudent donc encore mieux.
90057U DeluxeMarkits
90028U ManetonStandardAV
Inconvénients bien connus des manetons filetés :
- Des jeux plus difficiles à maîtriser,
- Il faut bloquer le maneton et l'écrou ou réserver sa locomotive à la marche avant,
- La moindre fausse manoeuvre avec le tournevis spécial Romford / Markits, et l'amorce de rupture à la naissance de ce filetage de petit diamètre entraîne sa rupture, à tel point qu'il vaut mieux tarauder le rayonnage même s'il est en plastique,
- L'ensemble avec ses quatre fentes de vissage et la section apparente décentrée du filetage au milieu du palier est disgrâcieux.
Voici ce nouveau maneton en situation.
Un coup de pince et de lime et la fonction tout comme l'aspect seront parfaits !
20220119 122823  T c
90028U ManetonStandardAV 02

Le 05 Février 2022

Les affaires reprennent...
L'arrivée d'un fameux stock de profilés Vignole commandés il y a trois semaines montre que, sur ce profil, on peut surfer quinze fois plus vite que sur le double champignon à l'anglaise.
De nouveaux dessins sont destinés à de la découpe et gravage laser, nous y reviendrons.
Cet axe destiné à convertir la Crampton à vapeur vive de La Vie du Rail ne nous rajeunit pas...
La bonne nouvelle : cet usinage est le premier que nous finalisons depuis octobre dernier.
Bien content de retourner aux manettes et que les affaires reprennent aussi de ce côté !
V31996 ProfilMECode70
50127U

Le 27 janvier 2022

Attention, chef d'oeuvre...
Nous avions l'intention aujourd'hui d'expliquer un ajustement de nos prix pour toutes les découpes de bois réalisées avec talent par les participants de la Fondation ASI de Bienne.
Nous renonçons à prétendre au talent du passionné gérant des éditions LR Presse que nous citons ci-contre.
Ce niveau de passion, nous n'y arriverions pas !
Non, nous ajustons nos prix parce que la Fondation a ajusté les siens et ainsi nous pouvons rester au prix coûtant, et c'est tout pour les justifications d'aujourd'hui.
De même, nous ajusterons un peu les références qui contiennent des découpes, par exemple les kits d'appareils de voie.
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur
30053BS Trav3R Maurienne
Augmentation oui, mais "raisonnée"
La période particulière que nous traversons actuellement bouscule nos points de repères, entre la pandémie, l'inflation et la pénurie de matières premières, le tout étant intimement lié. Même si nous nous efforçons, à LR PRESSE, de garder la tête froide, nous n'avons d'autre choix que d'augmenter nos prix, "raisonnablement", à l'instar de toute la profession, comme vous l'avez sans doute déjà remarqué. En cause : (...). Malgré cela, nos magazines restent à un niveau de prix "contenu", que l'abonnement permet de maitriser encore mieux, avec un prix moyen au numéro à moins de 6,70 € pour Loco-Revue. (...) Un encouragement pour nous à continuer dans cette voie et dont nous vous sommes reconnaissants.
Christian Fournereau

Le 23 Janvier 2022

Les boules du pommeau
Suite de notre page de conversion de la 030 Midi en machine motrice à roues conformes.
Certaines machines, telles que la 802 visible ici, avaient des pommeaux d’accès ajoutés en haut de la rambarde du tender.
(Photo DR)
Pour les représenter, on peut utiliser la bricole à tête ronde fournie d’origine.
(modèle et photo Michel Viers alias Prof)
030 B002 b
Prof 57
Si à l’époque on avait gardé de bonnes relations avec Locostyl, cet excellent artisan disparu avait fait décolleter des pommeaux plus esthétiques.
Aujourd’hui, il y a aussi d’excellents décolletages chez Apogée Vapeur en deux modèles.
En Suisse, un pommeau désigne d’ailleurs l’apprenti mécanicien !

A suivre, ailleurs !

Dès le mardi 25.01, si un forum sans éthique tient ses engagements, on peut rêver, ce journal de montage reprendra où il avait commencé...
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U10067 BarreMontoireAvant