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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Mai 2022

Conversion d'une 030 TU REE
Il y a... un certain temps, nous avons eu le plaisir de rencontrer Mr Christophe Chapelle de REE pour une excellente discussion.
Son entreprise s'est montrée très ouverte à une collaboration pour les modélistes qui auraient envie d'utiliser nos roues pour convertir leurs modèles de locomotives à vapeur en Proto'87.
REE nous a transmis un prototype de sa 030 TU, un grand merci pour ce geste très apprécié !
Finalement, nous trouvons un moment pour vous présenter cette conversion, ou du moins les étapes du montage que nous pouvons assurer.
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Pour les essieux menés M1 et M2, nous optons pour une douille de montage brute que nous taraudons à M1.4, de manière à conserver le maneton vissé d'origine.
Pour l'essieu mené M3, notre maneton menant 50084U qui convient au modèle de série n'est pas adapté à ce prototype, il faut donc une variante que nous mettrons en ligne au besoin.
Les trois essieux ont besoin d'un alésage de 1.99 mm au maneton, pratiqué avant montage.
50501U_CanonManetonV2
50085U_ManetonMenantREE030TUProto
Nos axes Miquado, maintenant en boutique puisque nous ne montons plus pour vous, sont complétés d'une version de diamètre 2.00 mm.
Passons sur le montage des demi-axes, similaire à celui montré sur notre page Miquado.
La seule opération spécifique est de terminer l'alésage à 1.99 mm des portées de maneton par un léger chanfrein à 45° effectué avec une fraise tenue à la main.
Il faut monter et caler les essieux avant d'ajouter les inserts de manetons, c'est plus simple pour utiliser notre outil Quadra.
50036S_200
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C'est pour ceci que nous vous proposons nos faux manetons Quadra !
L'utilisation de l'outil est similaire à ce que nous vous avons montré sur sa page, sans surprise.
Hop dans l'outil et c'est fait en un (ou deux...) tournemains, et on peut alors retirer les faux manetons et chasser les inserts.
Chasser les inserts et le maneton menant.
Allez, courage, ce n'est pas si difficile...
A comparer avec la conversion de la 030 TU Jouef par Arthur.

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Le 15 Mai 2022

Des approches très différentes
C'est ce que l'on constate régulièrement quand on s'intéresse aux roues de locomotives.
Onze rayons pour ces roues de 12.6 mm là où beaucoup en ont moins, onze aussi pour ces roues de 15.6 mm là où bien d'autres en ont plus.
A ce propos, nous avons vu dans nos pages la conversion en Proto'87 d'une locomotive Jouef.
Or REE nous avait très aimablement fourni un exemplaire de son modèle pour nos travaux, qui sont encore plus en retard que ceux attendus par certains "clients qui payent" ; c'est l'occasion de se rattraper un peu dans quelques jours !
52810R Porteuse 1150 11R P87 Serie
52240RP M123 030TU V2

Le 12 Mai 2022

Usinage de roues, suite
Chacun de ces réassorts débloque une ou plusieurs commandes en cours :
- 19.0 mm 16 rayons M1-3 5.141 A / F,
- 22.1 mm 20 rayons M1-3 1.231 B,
- 09.7 mm 8 rayons,
- 16.3 mm 14 rayons M1-2-4 140G.
L'usinage de réassorts annoncés durant les deux dernières semaines est une excellente nouvelle, que nous espérions depuis des mois : un rayonnage sur dix doit être traité.
52607R 14 5 141A P87 Serie
52407R 13 1 231B P87 Serie
Grâce à ce genre de mesures, le nombre de dossiers en cours a été divisé par quatre.
Cela calmera peut-être certains échanges qui prennent parfois un tour surréaliste : voici l'exemple que nous évoquions dans notre brève du 18.04.
Ici, la résolution du problème est passée par l'évacuation du "client qui paye", comme prévu dans nos conditions générales de ventes.
Nous respectons la typographie.
52607R 14 5 141A P87 Serie
51910R M124 140G P87 Serie

17.04.22 "Mr ou en est ma commande du 25/11/2021 , j'aimerai avoir mes roues ,??? B G"
18.04.22 "Monsieur , suite a mon méssage j'aimerai s'avoir quand je serai livré , soi vous me livré les roues ou vous me remboursser, B G"
18.04.22 "> Un message le dimanche de Pâques, un autre le lundi de Pâques, bravo... Merci de me communiquer votre IBAN par retour d'Email."
18.04.22
"Monsieur , je voi que vous pouver pas me livrer de roues, je c'est bien "qu'il y a pas le feu au lac" mais il serrait mieu un"brève d'atelier" une foi par mois pour avancer dans travail , Merci B G"
18.04.22 "> Une brève a été publiée chaque jour de ce week-end, c'est bien de les lire. Merci de m'adresser votre IBAN, car le reliquat de votre commande est annulé."
18.04.22
"‌Monsieur voici m'on IBAN FR(...), moi qui vous fesser confiance, pour la qualité artisanale suisse qui est en générale réaliser , je suis dessus par vous , je comprend les polémiques sur "loco revue" d'autre part pour les Mails, vous êtes pas obligé dit répondre le week-end ! Bien cordialement B G"
20.04.22 "> Si je traduis bien votre message en Français, dans deux messages à un jour d’intervalle vous me demandez soit la date de livraison soit le remboursement et puisque je ne peux pas vous donner une date précise je vous octroie le remboursement.
Pour moi il n’y a aucun problème et vous sortez de notre clientèle aussitôt." (Remboursement effectué ce jour)
07.05.22
"Monsieur , suite a votre "bréves  d'atelier" ?  avant d 'usiner de nouvelles roues , il serait bien usiner les roues des clients qui commande et qui paye , merci !"
07.05.22 "> Pourquoi venir m'emmerder maintenant que j'ai remboursé votre commande par votre IBAN ? Vous êtes rayé de mes clients, et maintenant vous passez en "indésirable", client P selon les conditions générales de ventes que vous avez acceptées en passant commande. Au revoir Monsieur !"

Mr B G a peut-être poursuivi son "échange" dans le vide une fois son adresse déclarée indésirable, mais bon -  je ne crois pas avoir perdu grand-chose...

Le 09 Mai 2022

Doña Urraque, as-tu des coeurs croisés ?
Les traversées moulées en tangente 0.11 Vignole SNCF 1961 sont là : versions NEM fine et Proto'87.
C'est un pas de plus vers des kits VMM en version 2.0 de ces appareils caractéristiques.
Le travail continue...
31067MR_TJD011_V2_Serie
31067MP_TJD011_V2_Serie

Le 07 Mai 2022

Poursuite des usinages
En attendant l'important réassort de bandages annoncé récemment, nous reprenons les manettes pour des roues de 14.3 mm :
- Porteuses à 12 rayons,
- Porteuses à 13 rayons.
Ces dernières sont plus particulièrement destinées aux tenders 34P.
D'autres roues sont attendues dans ce diamètre.
51220R 1247 12R P87 Serie
51239RP Tender 13R
Onze rayons et un diamètre de 12.6 mm pour cet autre réassort de roues porteuses.
Nous évoquions dans notre brève du 32 Mars la Crampton à vapeur vive de la Vie du Rail qui a reçu notre train de roues et s'en porte fort bien.
Surtout maintenant qu'un réglage fin lui permet de poser toutes ses roues sur cet élément de voie contemporain.
Lorsque nous avons souhaité voir une preuve de vie de cette machine dans une vidéo, l'auteur de la conversion a cependant indiqué que la belle devait encore subir une épreuve de chaudière.
D'accord, on patiente...
52810R Porteuse 1150 11R P87 Serie
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