Skip to main content

Le 22 Mai 2020

Tampons : une page se tourne...
Lors de nos débuts en 2007, nous avions fait des tampons à partir d'une fonderie bronze de grande qualité et mécaniquement très précise.
La géométrie de cette grappe en rendait cependant l'usinage de finition très laborieux.
Nous avons fait un second modèle maître de cette grappe mais les prix de la fonderie en Suisse ont eu raison de cet essai, il a fallu en sous-traiter le moulage plus loin en Europe.
Les deux usinages nécessaires étaient réalisés sur une fraiseuse à commande numérique, permettant un sérieux gain de main d'oeuvre.
40030F GrappeTamponsEtat
40030F GrappeTamponsEtat01
Pour nos premiers tampons, nous avions créé des boisseaux plats et bombés, il nous en reste encore et nous avons choisi de les utiliser pour cette dernière reprise de nos tampons Etat qui sont donc différents de nos autres références.
Pour que le boisseau entre, comme pour toutes nos références, il faut terminer soigneusement les alésages avec des forets tenus à la main.
Ici, diamètre 0.8 mm au fond.
Le corps du fût se termine avec des forets de diamètre progressifs de 0.1 mm en 0.1 mm à partir de 1.9 mm jusqu'à l'insertion (tampon sec) ou au jeu nécessaire (fonctionnel).
40030F GrappeTamponsEtat02
40030F GrappeTamponsEtat03
Enfin, on sectionne le fût avec un coup de pince coupante à ras, ici une pince Xuron qui a déjà pas mal de vécu et plusieurs meulages pour la rafraîchir : dame, elle a coupé des centaines de grappes de rayonnages de roues !
Voici donc notre référence 40030S remise à jour, ce qui termine la série.
Et maintenant que la crise est passée avec le Forum Machin, enfin libres, nous sommes revenus sur un autre forum plus calme car beaucoup mieux géré aussi bien techniquement qu'humainement parlant.
Pourvu que ça dure !
40030S TamponsEtat