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Le 14 Août 2019

On se fait une toile, suite !

Troisième série de séquences pour montrer l'utilisation de notre outil Quadra, manque encore une dernière série pour la mesure et la correction des petits soucis éventuels.

Quadra 13 : Préparer les composants de l'essieu
L'outil Quadra est maintenant prêt à l'usage, alors allons-y !
Attention, nous utilisons une colle de blocage Loctite 603 : il est donc important d'avoir tout préparé puisque cette colle peut rester exposée à l'air pendant quelques minutes, mais pas indéfiniment.
Il est donc important que tout soit bien prêt et exécuté dans la foulée.
Nous préparons ainsi les deux roues munies de leur maneton et d'une micro-goutte de colle Loctite 303 déposée à la pointe d'un outil sur le pourtour de la portée de chassage.
Attention à l'orientation éventuelle des paliers : dans cet exemple concernant un essieu de Crampton Est-Modèles, comme le concepteur ne nous a jamais répondu, nous ignorons si notre choix du chanfrein orienté vers l'intérieur est correct...
Quadra 14 : Présenter les composants de l'essieu sur l'outil Quadra
Avec l'outil monté et ouvert, déposer l'axe muni de ses paliers et de son éventuel pignon dans l'empreinte centrale des plaques de guidage.
Insérer une roue, la plaquer sur la coupelle avec le maneton traversant l'ouverture de la coupelle et coulisser l'axe jusqu'à engager le chanfrein de la portée dans le moyeu de la roue.
Insérer la seconde roue de la même manière, maneton traversant l'ouverture de l'autre coupelle et fermer l'outil jusqu'à engager le moyeu de la seconde roue sur l'autre chanfrein de l'axe.
Refermer l'outil doucement : il est maintenant stable et peut être déplacé au complet.
Quadra 15 : Caler et presser l'essieu dans l'outil Quadra
Déplacer l'outil Quadra au complet et le déposer entre les mors d'un étau de bonne qualité avec une géométrie correcte.
Serrer juste un peu l'étau pour confirmer la mise en contact des roues et de l'axe, attention les roues doivent encore être mobiles l'une par rapport à l'autre.
Pivoter la roue de gauche pour amener le maneton le plus en arrière possible jusqu'au contact avec le mors, et simultanément pivoter la roue de droite pour amener le maneton le plus en avant possible en contact également avec le mors.
Bravo, vous venez d'effectuer le calage proprement dit !
Si votre maneton présente une portée cylindrique de diamètre 1.0 mm, alors les deux manetons sont exactement décalés de 90 °, la roue de droite en avance d'un quart de tour sur la roue de gauche.
Serrer doucement l'étau pour enfoncer l'axe dans les deux roues simultanément, jusqu'au contact.
Quadra 16 : Démonter l'outil Quadra pour sortir l'essieu
La distance dos à dos n'est pas forcément assurée à ce stade, il est indispensable de vérifier et de parfaire cet ajustement au moins lors de vos premiers montages dans un diamètre donné : ceci est inévitable avec la dispersion de cotes entre les épaisseurs des coupelles imprimées en 3D.
Comme les manetons s'engagent dans les coupelles, il est nécessaire de desserrer l'étau et de démonter l'outil Quadra pour en sortir votre essieu, dont vous ignorez encore s'il respecte ou non la distance dos à dos prescrite par la norme de roulement choisie.
Quadra 17 : Premier test de roulement de votre essieu monté
Votre oeil est un outil extraordinaire, n'hésitez pas à vous en servir...
Un premier essai sur un coupon de rail flexible vous montrera immédiatement si votre essieu est franchement voilé, c'est-à-dire de plus d'un dixième de millimètre.
Si c'est le cas, peut-être n'avez vous pas serré l'outil à fond jusqu'à ce que les deux roues plaquent franchement sur les coupelles : retour sur l'outil !
Les manetons ne sont normalement plus nécessaires, puisque vous ne pourrez pas facilement modifier l'angle de calage.
S'il y a une erreur dans l'angle de calage, démonter l'essieu au Puller NWSL et recommencer l'opération.
L'apparition d'un balourd est normale : les contrepoids et les manetons modifient le centre de gravité de l'essieu qui n'est normalement pas sur l'axe géométrique.