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Le 24 Mai 2019

Une fois de plus !
Votre serviteur s'est de nouveau fait agresser personnellement sur le Forum LR Presse sur un fil de discussion où participait un modéliste, anciennement intéressé par nos productions.
Comme on nous interroge sur les raisons de cette agression mais qu'il ne nous est pas possible de nous en expliquer sur ledit Forum, voici quelques commentaires édulcorés.
Techniquement, Mr 230B759 lance un fil pour dire qu'il ne parvient pas à monter un attelage Huet / AMF'87 et cherche une autre solution.
Ce montage ne présente pas de difficulté insurmontable mais il incrimine la notice : les couleurs ne sont pas à son goût et il y manquerait des flèches.
Quand la taille compte...
Christophe Dufrenoy lui répond par une série de photos, et Christophedeb indique que cet attelage est le moins encombrant du marché à sa connaissance.
J'interviens alors pour indiquer que notre attelage Cocotte est encore bien moins encombrant, ayant été développé pour s'intégrer entre les longerons de la 3.040 TA.
On peut légitimement l'ignorer, puisqu'il n'a jamais été présenté dans les revues ni inclus dans le récent test comparatif de Loco-Revue sur les attelages à élongation.
Cette absence dans un comparatif se voulant exhaustif est d'ailleurs tout à fait remarquable, mais passons sur cet autre exemple d'écornage de la déontologie de la presse.
1802 Ensemble
Déconseillé !
Nous déconseillons notre attelage Cocotte à Mr 230B759, car s'il ne parvient pas à apporter le soin et la compréhension nécessaires au montage de l'attelage Huet, il ne risque pas de monter et de faire fonctionner correctement le nôtre.
S'il y voit un conflit de personnes, pas nous : ce conseil nous semble au contraire tout à fait raisonnable.
Mais voilà où l'affaire se complique, car nous avons une longue histoire avec ce modéliste.
Il a activement milité pour que nous ajoutions aux variantes de notre 040 Polonceau Nord une version tendérisée Nord qui circulait sur la ligne dite du Refoulon.
Pas d'argent, pas de Suisse !
Sur le fil de discussion qui présentait cette famille de modèles au Forum Loco-Revue, il nous a copieusement harcelés pour que nous l'informions de l'avancement de cette fabrication, tout en refusant le principe même d'une réservation avec règlement d'un acompte.
Le niveau de violence de ses propos et son refus de tout engagement confirment aujoud'hui encore le soulagement que nous avons éprouvé de pouvoir appliquer nos conditions générales de vente.
Nos kits ne sont pas des produits qu'on trouve sur une étagère, mais des modèles que nous élaborons et terminons aux spécifications de l'acquéreur.
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Ne dépassons pas nos compétences !
L'acquisition de l'un de nos modèles à construire est en effet un contrat de mandat pour des prestations : vous fournir un modèle que vous pourrez assembler.
Si nous considérons que vos attentes ne peuvent pas être satisfaites, nous sortons de nos compétences et nous préférons décliner le mandat en renonçant à prendre vos commandes.
C'est le cas quand nos délais ne vous conviennent pas, quand nous savons que la complexité du montage vous posera problème ou quand la quantité d'échanges et l'ambiance des échanges sortent du raisonnable pour une affaire en cours.
Leçons durement acquises
Ce n'est pas le premier cas de ce genre que nous ayons à traiter.
Notre transkit de la 1.150E par exemple avait donné lieu à de telles empoignades avec un modéliste qui sévit encore sur le même forum, Mr TJD75, que nous avons modifié nos conditions générales de vente en son "honneur".
L'application préventive de l'une des clauses de ces conditions nous préserve des conflits que ne manquerait pas de générer l'acquisition de l'un de nos modèles par Mr 230B759.
Il en a pris ombrage, c'est regrettable mais nous devons nous préserver pour tenir nos engagements en cours et à venir.
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