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Le 25 Avril 2019

Tombé de ma chaise !
Chaque mois, la consommation de Loco-Revue occupe rarement davantage que les dix minutes d'une pause café : je n'ai pas de temps pour les nouveautés injectées déjà vues ailleurs et le reste me concerne peu.
Surprise dans ce numéro 862 de Mai 2019 car si les voitures REE me laissent froid, deux photos montrent des appareils de voie VMM Apogée Vapeur montés.
Non...
Si !!!
C'est une première depuis que nos kits sont devenus disponibles en 2009, nous fêterons sous peu en interne les dix ans de ces premières livraisons !
BSG013 LR1
BSG013 LR2
Tiens, aucune mention par la rédaction du fait que cette gamme d'appareils de voie, jamais présentée dans la revue, est la seule disponible en HO sur le marché couvrant de manière réaliste la plupart des géométries raisonnables de la SNCF pour le modéliste, c'est-à-dire de tangente supérieure à 0.10, dans les normes de roulement RP25-88 (compatible avec les roues NEM les plus fines) et RP25-64, c'est-à-dire Proto'87 à quelques détails près.
Seule notre grappe de détaillage 31001M a été brièvement présentée dans LR.
Pour rappel, le hors série 64 "La voie dans tous ses états" a parlé de normes et donné un "passionnant" listing de voies britanniques, diverses voies allemandes, et quelques autres.
Lecture édifiante...
Revenons donc à cet article qui ne se fend même pas d'un encadré évoquant la collection VMM pour rappeler que c'est un choix assumé par la rédaction qui souhaite éviter d'accorder une place trop grande à nos fabrications, pour reprendre les mots du rédacteur en chef le 20.12.2018 à 11:52 sur le Forum LRPresse.
Message caviardé, mais disponible ici...

La rédaction a corrigé l'expression "distance entre roues" de l'auteur par "cote de calage", au lieu de l'expression "distance dos à dos" de la norme NEM.
Relevons aussi une petite erreur de l'auteur.
Quand on a une largeur d'ornière de 1.0 mm pour un écartement de 16.5 mm, la cote minimale dos-à-dos pour que les essieux franchissent les coeurs et contre-rails est de 16.5 - 2x1.0 = 14.5 mm, et non la valeur de 14.4 mm utilisée ici.
Nous recommandons 14.6 à 14.7 mm de distance dos à dos, sachant qu'un boudin de 0.6 mm est largement suffisant sur une voie bien posée.
Au bilan : bravo et merci à Pierre Lefebvre pour avoir comblé cette lacune inadmissible du leader autoproclamé de la presse modéliste ferroviaire française en parvenant à faire publier ces deux clichés par Loco-Revue !
Pierre a osé entreprendre le montage de nos appareils de voie, il rejoint ainsi la cohorte de ceux qui ont franchi le pas vers le réalisme : félicitations !
Ceci l'amène naturellement a devenir plus exigeant que la norme jouet actuelle.

Rappelons enfin qu'il existe en Allemagne des outils de tournage pour obtenir en une seule passe le profil RP25-88, et que nous vous recommandons une distance dos-à-dos de 14.6 mm au moins, pour une hauteur de bandage de 0.6 mm.

Vous voulez rire avec nous ?
Faites donc un courrier des lecteurs à Loco-Revue pour demander ce qu'est exactement un appareil de voie VMM Apogée Vapeur... ;-)
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur, leader incontestable de l'appareil de voie SNCF réaliste à construire en HO depuis 2009 !