Skip to main content

Le 20 Décembre 2018

Zéro pointé
J'ai acquis le hors-série "Loco-Revue HSLR 64 : la voie dans tous ses états" depuis deux semaines, il a été perdu quelque part avant d'arriver et remplacé par un second envoi.
Je n'ai pas voulu commenter avant d'avoir lu cet opus à fond.
Je n'ai aucune intention de critiquer les choix éditoriaux, je me bornerai à constater qu'il n'est pas fait mention de nos gabarits d'espacement des traverses dont pourtant nous avons livré des centaines d'exemplaires, mais que deux pages sont consacrées à des plans de pose.
Vous n'aurez pratiquement que des références de notre catalogue qui ne peuvent plus être fabriquées, par exemple nos fonderies de commande funiculaire, alors qu'elles ont été remplacées par des tirages 3D jusqu'à dix fois moins onéreux.

Pas de mention non plus de la norme RP25-64 ou Proto'87 ou HO-Pur, alors que c'est la solution pour représenter de la voie normale à l'échelle en HO.
Vous n'aurez aucune mention du système d'appareils de voie PLM du club Proto.
Aucune photo de notre système d'appareils de voie et en particulier notre grappe de détaillage dont nous avons pourtant livré 900 exemplaires, au point que nous devons désormais fournir les composants séparément sous la forme d'impressions 3D car nous renonçons pour des raisons financières à un retirage par injection plastique.
Et pourtant, nous aurions pu fournir des photos de nos appareils, l'auteur sait où nous joindre, et il aurait pu se référer à l'article qui a utilisé nos grappes pour détailler un appareils de voie Peco.

De nos appareils de voie, après lecture de ce HS, vous saurez seulement que l'auteur les déconseille à cause des collages.
Vous n'en saurez qu'une seule autre chose de plus après mon message, c'est qu'ils ne peuvent plus être présenté correctement sur le forum LR Presse puisque l'éditeur trouve notre entreprise incorrecte au point de la censurer.
Par contre, vous aurez lu trois pages sur les voies de tramway en zéro, qui intéressent sans doute une large majorité du lectorat.
Bref, j'en resterai sur une impression pour le moins partagée, voire une certaine amertume.
C'est vrai, d'ailleurs, que l'annonce de l'existence depuis huit ans de nos appareils de voie VMM serait une découverte pour les lecteurs de Loco-Revue : on verra si un jour la revue daigne en dire davantage puisque ce hors-série ne l'a pas fait !