Skip to main content

Le 26 Octobre 2018

Christophe Dufrenoy d'AMF'87 nous écrit...
Notre confrère Christophe s'est senti blessé par la version publiée sur le Forum LR Presse de notre brève d'hier.
Il a publié le message suivant, que nous reprenons ici pour respecter son droit de réponse.

"Eric, j'ai toujours respecté ton travail mais ce ton de dénigrement me parait vraiment des plus désagréable, tu oublies surtout de dire que tes roues parfaites magnifiques sont financièrement une ruine tant en argent qu'en temps (je parle en cout de production pur) et que pour beaucoup de modélistes ce que tu trouves hideux (moyeu à visser) est tout simplement rassurant (c'est calé à 90° à tous les coups!). Concernant l'épaisseur des rayons sur la profondeur du bandage, tu oublies aussi de dire qu'au delà du coût, c'est aussi le choix du matériau qui dicte certains critères, ce qui est faisable en fonderie ne l'est pas forcement en injection.
Bref, deux produits différents, deux cahiers des charges différents, deux notions de prix final différentes (quasiment du simple au triple en tenant compte de la TVA sur tes prix affichés il me semble en HT), bref, deux mondes que tu opposes alors qu'au final ce que tu proposes est complémentaire et offre une alternative.
Je sais qu'au fond, c'est ce que tu as voulu démontrer, mais de manière relativement maladroite et je dois dire blessante vis à vis d'un collègue qui essaie tout comme toi de faire du mieux qu'il peut.
Notre réponse

Cher Christophe, je tiens à te rassurer : si j'étais à ta place je ferais la même chose que toi, mais justement, je ne suis pas parvenu à être à ta place.
J'ai comme tu le sais le plus grand respect pour ton entreprise et ses produits, ainsi que pour ta fiabilité et ta personnalité : incapable d'amener mon affaire à la prospérité avec mes exigences car incapable d'accepter les compromis sur ce qui sort de mes mains (un peu) et de mon clavier (beaucoup).
Il est donc évident pour moi que c'est ma personnalité qui ressort et que je ne parviens pas à accepter les défauts visuels que j'évoque sur mes produits, qui sont là pour proposer (je n'ai pas dit offrir...) une alternative à ceux qui éprouveraient au moins une partie des sentiments d'incomplétude que j'évoque ici.
Bien entendu mes roues ne visent pas les mêmes objectifs que les tiennes et mes clients ne sont qu'une partie des tiens et de ceux d'autres confrères.
Ce n'est pas dénigrer tes roues que de dire que les compromis sont nécessaires.
Mon propos est de dire que si ces compromis sont inacceptables pour certains autres que moi, j'essaie de proposer (je n'ai pas dit offrir...) une alternative, et voilà.
Si le ratio de prix est seulement du simple au triple c'est (1) que tes roues reviennent plus cher que je ne le pensais, d'une part, et (2) que je suis loin de vendre les miennes au prix auquel je devrais les vendre : ce ratio devrait être de 1 pour 6.
Autant dire que ce n'est pas pour tout le monde, c'est évident !