Accéder au contenu principal

Le 09 Août 2025

Tiens, un troisième joueur...
Toujours sur un forum sans éthique, Christophe Dufrenoy d'AMF'87 intervient pour indiquer que les roues qu'il propose sont réalisées par ses soins et qu'elles passent progressivement aux bandages maillechort, un progrès indéniable qui rejoint le choix que nous avions fait en 2007.
Il cite son modèle à venir de 5.040 TA TB TC (photo collection Roland Sermet sur WikiPLM), un modèle qui sera sans doute très réussi, et montre une roue de 15 mm à la distance de l'axe au moyeu inférieure aux cotes des roues anglaises, très bien, et au bon nombre de rayons, très bien aussi.
Pour ce qui est de la profondeur des rayons, de la norme RP25-88 (bandage 2.2 mm, boudin 0.6 mm) ou Proto'87 (bandage 1.75 mm, boudin 0.31 mm), nous avons une proposition dont le moyeu de maneton est conforme et le centre n'est pas à l'anglaise avec la rondelle cache-misère hors de proportion des axes à la Romford, les contrepoids ne dépassant pas le plan externe des rayons s'ils ne dépassent pas dans l'original, puisque les notres sont moulés et non rapportés.
Mais c'est bien mieux que l'ajout d'une pièce photogravée comme on le faisait autrefois.
040T 4DM57 Bercy 01 RS R
51326TP 5 040TA Serie
D'autres références évoquées
Christophe évoque la 030T Meuse, voici notre proposition en bonne entente après un échange avec Dave Doe, cette fois en diamètre 14.2 mm.
On voit ici, comme dans tous les petits diamètres, que le centre de la roue est très visible quand il est surdimensionné et que la profondeur des rayons influe beaucoup sur l'esthétique de la machine dans les images de trois quarts.
Reconnaissons un avantage des roues injectées : pas de finition à faire sur les rayons, contrairement à ces roues brutes de fonderie.
Pour en revenir aux roues de 15 mm, si celles proposées par AMF'87 ont 13 rayons, je me demande ce qu'il mettra sous sa future 3.030C.
On espère qu'elles auront 14 rayons comme les vraies et donc comme notre proposition dont les rayons bruts sont arrivés, et qui seront usinées le mois prochain probablement.
Ce qui diffère bien sûr des roues à 12 rayons des 3.040 TA au moyeu de maneton encore différent, etc.
On ne va pas passer toute la liste mais c'est ce qui fait le charme et le sex-appeal des roues de locomotives...
51247TP 030TMeuse Serie
51335Tx RayonsBruts