Le 10 Avril 2023
Un nouveau train de roues de 20.1 mm
Nous ne souhaitions pas produire de roues pour des locomotives Armistice, mais les exceptions s'empilent : 040D, 1.232TC etc.
Voilà qu'on nous demande les plus célèbres Ten Wheels de cette catégorie : les 230 prussiennes P8 de Robert Garbe.
162 machines ont été remises à tous les réseaux français.
Nous ne souhaitions pas produire de roues pour des locomotives Armistice, mais les exceptions s'empilent : 040D, 1.232TC etc.
Voilà qu'on nous demande les plus célèbres Ten Wheels de cette catégorie : les 230 prussiennes P8 de Robert Garbe.
162 machines ont été remises à tous les réseaux français.
En 1938 elles se répartissaient ainsi :
- 1-230 F 311 à 335, pour les machines de l'Est,
- 1-230 F 352 à 374, pour les machines de l'Alsace-Lorraine (sauf 2 unités rendues à l'Allemagne en 1935),
- 2-230 C 1 à 75, pour les machines du Nord,
- 3-230 E 943 à 959, pour les machines de l'État,
- 4-230 H 701 à 720, pour les machines du PO-Midi.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 52142R : essieu M1-3
- 52143R : essieu M2
- 1-230 F 311 à 335, pour les machines de l'Est,
- 1-230 F 352 à 374, pour les machines de l'Alsace-Lorraine (sauf 2 unités rendues à l'Allemagne en 1935),
- 2-230 C 1 à 75, pour les machines du Nord,
- 3-230 E 943 à 959, pour les machines de l'État,
- 4-230 H 701 à 720, pour les machines du PO-Midi.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 52142R : essieu M1-3
- 52143R : essieu M2
Ces roues typiques comportent 18 rayons et non 17 comme la plupart des roues françaises de ce diamètre, on voit bien leur lourd bossage de maneton et les nervures des trois rayons alentour.
Le train complet correspondant est dans les starting blocks.
En file d'attente : encore de nombreux réassorts, quelques nouveautés, du fraisage entre autre pour les Bouteilles à Encre.
On avance, on avance...
Le train complet correspondant est dans les starting blocks.
En file d'attente : encore de nombreux réassorts, quelques nouveautés, du fraisage entre autre pour les Bouteilles à Encre.
On avance, on avance...