Skip to main content

Le 01 Avril 2023

Veille technologique chez Apogée Vapeur
Comme toute entreprise saine, Apogée Vapeur suit l'évolution des techniques concernant notre activité.
Dernier essai en date : un nouveau matériau chez Shapeways pour l'impression par couche de 35 microns, ce qui est trop épais mais il fallait voir le potentiel de la technique.
A gauche, un groupe de palonnements Isovap, dont le résultat cassant est inacceptable.
A droite, une chaudière de 040 Nord à tender séparé dont les stries sont telles que sa seule destination raisonnable est la poubelle...
IMG 7826
IMG 7827
C'est la vie normale du fabricant : suivre et adopter les innovations fonctionnelles et avantageuses, mais l'autre axe de recherche permanente est de choisir les modèles qui se prêtent le mieux à l'impression 3D sans strie, donc à faces planes seulement.
Notre rame de livraison (C) coll. Guy François se compose d'une machine en tête, un ensemble de livraison pour clients P, un ensemble identique pour les relations avec la plus ancienne revue modéliste ferroviaire, une machine en queue pour annuler les projets aussi vite qu'annoncés.
C19 Rame
C19 RameComplete
Sur l'image précédente, le wagon d'expédition est bâché : en prévision du réchauffement climatique, il est aisément modifié en cabriolet.
On voit à droite des machines de la même série non transformées, avec un problème classique pour l'artisan : les roues.
En effet, celles-ci ne semblent pas avoir un moyeu en acétal (équivalent du Delrin) et l'axe ne semble pas comporter un écrou fendu de 300 mm de diamètre recouvert d'un disque gravé.
Notre version ne présente pas cet inconvénient !
C19 Grec
Est 901 948 ALVF