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Le 20 Mars 2023

Elle aggrave son K plus concrètement...
Nous vous l'annoncions dans une récente brève, l'essieu moteur avant de la 1.230K présente deux variantes successives si la machine a été modernisée : contrepoids usuel, puis identique à celui de l'essieu M3 une fois l'essieu auto-équilibré.
La première variante au diamètre 24.1 mm est maintenant livrable :
- 52606R : essieu M1 d'origine
53508RR 1 230K M1 Serie
53508RP 1 230K M1 Serie
Le train complet de la 1.230K est donc livrable en deux versions : d'origine et auto-équilibré.
Moyennant les adaptations mécaniques habituelles, ce train s'applique aussi bien aux modèles de haut de gamme en laiton qu'à vos constructions personnelles ou aux différents kits de cette machine.
Comme toujours, il faudra un peu d'habitude et de bon sens mécanique pour que tout fonctionne bien, par exemple l'inscription en courbe.
Le mouvement du bogie peut être très important avec des courbes serrées et les chocs sur les incidents de la voie peuvent le faire dérailler.

53509TR 1 230K Serie
53509TP 1 230K Serie
C'est bien de faire un boggie en résine imprimée 3D, mais le résultat est moins lourd qu'un moulage en métal blanc.
Dans l'exemple ci-contre, le roulement posera problème car le boggie interfère avec les purgeurs de cylindres au niveau des ressorts de suspension et la partie arrière centrale du cadre est également à risque.
Pour mieux exploiter cette géométrie de chassis, on rappellera les travaux de Mike Sharman et Russ Eliott par exemple sur le site du CLAG.
Mieux vaut ajouter un ressort qu'une enclume...
1 230D BogieEM
fig61