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Le 23 Décembre 2022

Quelques retours d'expérience
Voici ce que l'on pouvait voir à Meursault avec de bons yeux et que vous verrez peut-être dans les bonnes revues, ce qui en exclut certaines !
La voie en rail à double coussinet du Paris-Orléans devrait ressembler à ceci, alors que les produits Peco au standard 00 n'ont rien à voir.
Nos coussinets sont un peu fragiles et doivent être peints seulement après montage car la peinture rend l'insertion du profilé plus délicate, on le voit ici à droite : il faut être prêt à remplacer sur place une moitié cassée, cela peut arriver.
PB 2500
PB 2499
TJD SNCF 1961 tg 0.11 : premier montage !
C'est à Emmanuel Tiso que nous devons les premiers clichés de cet appareil monté : bravo !
Le montage de cette version NEM (ornière de 1.0 mm de haut et de large) a été très vite, comme nous nous y attendions.
Comme plusieurs autres, Emmanuel a cassé une pièce, dans son cas une selle de rail à trois tirefonds : pas trop de conséquences car il y en a plusieurs exemplaires en surplus.
Avec un travelage en une seule pièce, c'est le composant principal du kit qu'il faudrait remplacer.
ET01
Lui aussi nous demande pourquoi nous ne prenons pas une autre résine pour faire nos impressions, par exemple plus souple.
Changer de résine, c'est une grande question...
Passer par exemple à l'impression SLA bas de gamme, c'est prendre de gros risques dans le temps car les résines polymérisées à 405 nm sont sensibles aux UV par nature : c'est une hypothèque lourde sur la durabilité de vos constructions.
Il faut aussi changer le design car ces techniques d'impression ajoutent des contraintes de support, ne tolérant pas le porte à faux.
ET02
Nous avons testé puis abandonné cette approche car nous n'avons pas atteint les caractéristiques de résistance et de durabilité nécessaires à nos yeux.
Par contre, l'impression à notre manière doit être sous-traitée, la machine dépasse les 100 k€ et doit tourner à plein, et n'est donc pas à la portée du bricoleur sur coin de table, artisans inclus.
Notre choix reste le meilleur à nos yeux, et nous préférons gérer le SAV éventuel des ruptures de composants en cannibalisant des grappes que d'avoir un mécontentement général et totalement justifié dans trois ans...
ET03