Commandes funiculaires : montage compensateur CP
- Le modelage par la technique de la cire directe, voir ici.
- Présentation : voir ici.
- La gamme complète : voir ici.
- Le montage : potence sur matereau , funiculaire surélevé , compensateur SNCF 1939 , compensateur CP .
- Un peu d'iconographie grâce à l'immense collection de D. Vauvillier, voir ici.
Attention au dégrappage...
Hé bien montez maintenant...
Les deux poulies montées dans l'équipage. Nous avons respecté l'orientation des poulies constatée sur un cliché : les bras des poulies sont arrondis, les poulies ont des arrondis de bras opposés. Ayez la main très légère en soudant... Ces pièces ne peuvent se souder qu'au fer. Bien fluxer à l'eau sans acide, déposer une goutte de soudure liquide ou prélever 0.5 mm de fil d'étain de diamètre 0.5 mm, chauffer modérément et éloignez le fer dès que la soudure coule. |
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Attention à ce que l'équipage soit bien perpendiculaire et aligné aux rails. Il ne reste plus qu'à monter le contrepoids... Sauf pour ce démonstrateur, le fil est un peu plus gros, nous réalisons les tronçons de chaîne en fil de maillechort ou de laiton de 0.2 mm. Une section de fil est soudée au milieu de la face supérieure du contrepoids, son extrémité est formée en crochet. Une seconde section est formée par un pliage, les deux sont soudées comme ci-contre. |
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J'ai trouvé plus simple de former l'arrondi des poulies sur place - vous pouvez aussi faire la soudure décrite ci-dessous après avoir fixé le second fil sur les poulies. C'est terminé ! Il reste à nettoyer soigneusement à l'eau chaude savonneuse et sécher au sèche-cheveux, puis apprêter et peindre comme tout autre modèle métallique. Bon amusement ! |