3e rail Maurienne et Métro
- Avancement du projet, Positionner les supports ,
- Maurienne : Principe , Détail support , Montage , Commander .
- Métro : Principe , Montage , Commander .
Avancement
Ce développement de notre Collection Le Décor est disponible ! Voici les impressions 3D pour les supports Maurienne, et les tirages de série des fonderies pour le métro. Les tirefonds et brides apparaissent parfaitement ! |
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Pour le troisième rail Maurienne, nous avons réalisé une découpe qui ne contient que les traverses spéciales allongées, ci-contre. Les perçages permettent de positionner parfaitement les supports de troisième rail par rapport aux rails. Les autres traverses seront tirées d'un kit pleine voie économique si vous voulez les réaliser en bois : disponible de stock. Plus simplement, vous pouvez aussi réespacer les traverses de tronçons de voie flexible. |
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Pour le troisième rail Métro, les traverses sont de longueur différente selon que la voie se trouve sur viaduc ou sur la terre ferme. C'est pourquoi nous vous proposons deux découpes au choix, sachant qu'un kit inclut quatre découpes qui suffisent pour plus de 2 mètres de voie. |
Positionner les supports Maurienne ou Métro par rapport aux traverses et au rail
Nous aurions pu fabriquer un gabarit mais la diffusion de nos kits est trop petite pour que nous rentrions dans nos frais.
Nos amis britanniques ont une solution parfaite pour vous fabriquer votre propre gabarit.
Nous vous recommandons de lire avec attention la page de James Moorhouse !
Principe troisième rail Maurienne
Détail d'un support Maurienne
Les étapes du montage, support Maurienne
Joindre deux éléments consécutifs Maurienne
La procédure décrit l'assemblage en bout de deux protections latérales. Se procurer une bonne brucelle, résistante aux acides et à la température du fer à souder, le fait qu'elle soit antimagnétique est aussi un avantage mais moins utile dans ce cas précis. Immobiliser les deux pièces en les saisissant par le bas, faucille de la brucelle horizontale, tout en dégageant le haut pour la soudure . C'est pourquoi la faucille est la plus adaptée au travail : ainsi tenues, les deux pièces sont en alignement. |
Se procurer une eau à souder sans acide qui ménage vos bronches et votre outillage et ne créera pas d'attaque insidieuse après le travail, tout en assurant une très bonne accroche de l'étamage. Fluxer la zone de contact au pinceau, puis approcher un fil d'étain de 0.5 mm en contact avec les deux pièces simultanément. Approcher la panne très chaude du fer à souder (station électronique 35W largement suffisante pour ce travail) sous le bout d'étain et au contact avec les deux parties à souder en bout. |
Dès que l'étain file, on peut éloigner le fer mais on maintient la brucelle. Une fois l'étain refroidi, on peut desserrer. Répéter l'opération sur les deux autres extrémités. Après la pose du rail de contact, on peut répéter l'opération sur les protections supérieures, c'est mon approche préférée. Toutefois, une colle cyanoacrylate fera à peu près le même travail, mais plus rapidement. |
Installation en courbe du troisième rail Maurienne
Parmi plusieurs solutions, la plus simple : se procurer une lime coulisse à bords ronds. Un coup de lime pour entamer légèrement la rainure centrale de la planche supérieure pour pouvoir la plier horizontalement sans la courber. Un second pour déboucher celle de la planche latérale intérieure à la courbe. La planche extérieure reste intacte. |
Avec une courbe de 600 mm (en dessous, ce n'est plus du modélisme en voie normale...), à la longueur maximale de 4.10 m (47.12 mm en HO) il faut infliger un pliage de 4.5° entre les deux moitiés des deux pièces gravées, ce qui représente un rapprochement de 0.18 mm des deux bords adjacents des planches intérieures. Ce qui donne ceci : |
Principe du troisième rail Métro
Sans planches de protection latérale à notre connaissance, le troisième rail du Métro de la ligne 5 (l'exemple que nous avons pris) est plus simple que celui de la Maurienne. Le support est une pièce bronze munie d'un clou de fixation, il vaut mieux pré-percer la traverse pour éviter de la fendre. Le profilé conducteur, introuvable aux dimensions désirées, est représenté par deux pièces en maillechort gravé à souder dont l'une comporte une rainure centrale. |
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Notre kit ref D30054 pour environ 2.06 m de pleine voie en HO contient :
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Voici deux nouveaux gabarits de pleine voie VMM disponibles que vous retrouverez sur cette page. Pose en rail Vignole (existe aussi en rail DC) sur des traverses courtes dont une sur quatre est asymétrique pour le rail de contact :
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A suivre : le montage !