Le 08 Septembre 2021
... et une Santa Fé pour faire bon poids !
Sur un forum sans éthique ni modération, à l'endroit évoqué par notre dernière brève, on lit aussi qu'une Santa Fé alsacienne ex G16 serait envisagée.
Voici une vue partielle de ce gros morceau, et plutôt que de mettre n'importe quoi sous le chassis, voici ce que nous proposons.
Sur un forum sans éthique ni modération, à l'endroit évoqué par notre dernière brève, on lit aussi qu'une Santa Fé alsacienne ex G16 serait envisagée.
Voici une vue partielle de ce gros morceau, et plutôt que de mettre n'importe quoi sous le chassis, voici ce que nous proposons.
On remarquera bien sûr en premier le nombre de rayons, soit 15 dans ce cas, et la forme caractéristique des contrepoids avec l'essieu menant très particulier, certaines ouvertures condamnées par la masse.
Le moyeu du maneton, sur ce même essieu menant, est augmenté pour faire face aux énormes efforts de cette puissante machine.
Le moyeu du maneton, sur ce même essieu menant, est augmenté pour faire face aux énormes efforts de cette puissante machine.
Il ne s'agit pas ici, bien sûr, de mettre des roues au moyeu injecté standard avec le maneton sur le rayon, les contrepoids hors d'épaisseur et rondelle cache-misère au centre.
Les nervures nécessaires au niveau du moyeu des manetons sont reproduites, les nervures de renfort au pied des rayons sont aussi fidèles.
Les nervures nécessaires au niveau du moyeu des manetons sont reproduites, les nervures de renfort au pied des rayons sont aussi fidèles.
La spécialité de ces roues, qui les rend tout à fait remarquables, ce sont les nervures additionnelles entourent le moyeu au niveau des têtes de rayon, ce qui fait ressembler un peu le centre de ces roues... à une capsule de bière !
Pourquoi cela ne me surprend-il pas vraiment quand on sait que ces machines sont alsaciennes...? ;-)
Le fin modéliste qui nous a fourni la documentation pour ce train me le dit d'ailleurs : cela ne lui met pas la pression !
J'écris donc ceci juste pour le faire mousser...
Pourquoi cela ne me surprend-il pas vraiment quand on sait que ces machines sont alsaciennes...? ;-)
Le fin modéliste qui nous a fourni la documentation pour ce train me le dit d'ailleurs : cela ne lui met pas la pression !
J'écris donc ceci juste pour le faire mousser...
Enfin voilà, bien à l'avance encore une fois, le train complet de G16 que nous nous réjouissons de lancer maintenant.