Le 11 Janvier 2021
La sortie prochaine du kit AMF'87 de la 242A1 a suscité les demandes que nous attendions, et même davantage.
En effet, la machine réelle est tout à fait emblématique de... l'apogée de la vapeur !
Son train de roues est absolument unique et se devait donc d'être fidèlement respecté.
D'autres modèles de cette machine ayant placé la barre très haut dans le laiton haut de gamme prêt à rouler, nous ne pouvions faire nos roues moins fidèlement qu'eux.
Quelques compromis sont inévitables mais ils se réduisent à leur plus strict minimum.
En effet, la machine réelle est tout à fait emblématique de... l'apogée de la vapeur !
Son train de roues est absolument unique et se devait donc d'être fidèlement respecté.
D'autres modèles de cette machine ayant placé la barre très haut dans le laiton haut de gamme prêt à rouler, nous ne pouvions faire nos roues moins fidèlement qu'eux.
Quelques compromis sont inévitables mais ils se réduisent à leur plus strict minimum.
Dans cette nouvelle version, tous les arrondis de ces rayonnages sont à l'échelle selon les plans originaux.
Spécialement pour cette machine, voici les rayonnages tels qu'ils apparaîtront une fois usinés et montés dans vos roues RP25-88 (hauteur de boudin 0.6 mm, épaisseur de la roue 2.2 mm) et Proto'87.
Ci-dessus, on voit les pieds de rayons aux arrondis harmonieux, les nervures planes finement échancrées autour du bossage de maneton et du moyeu.
Spécialement pour cette machine, voici les rayonnages tels qu'ils apparaîtront une fois usinés et montés dans vos roues RP25-88 (hauteur de boudin 0.6 mm, épaisseur de la roue 2.2 mm) et Proto'87.
Ci-dessus, on voit les pieds de rayons aux arrondis harmonieux, les nervures planes finement échancrées autour du bossage de maneton et du moyeu.
L'essieu menant M2 est doté d'un imposant moyeu et d'un énorme bossage de maneton.
Sur les deux essieux extrèmes M1 et M4, les contrepoids moulés sont complétés de petits contrepoids additionnels rivetés sur les rayons, rivetage noyé invisible.
Quant à l'essieu M3, on remarque sur les deux images suivantes que les rayonnages sont différents car la roue de gauche dans le sens de la marche possède un contrepoids additionnel pour équilibrer les masses en mouvement.
Sur les deux essieux extrèmes M1 et M4, les contrepoids moulés sont complétés de petits contrepoids additionnels rivetés sur les rayons, rivetage noyé invisible.
Quant à l'essieu M3, on remarque sur les deux images suivantes que les rayonnages sont différents car la roue de gauche dans le sens de la marche possède un contrepoids additionnel pour équilibrer les masses en mouvement.
D'autres contrepoids additionnels étaient invisibles car la masse des contrepoids en fonte était percée de trous remplis d'un alliage de plomb mis sous carter et très finement habillés, tous les contrepoids étant différents.
On passe ensuite à nos vues plus habituelles des essieus M14, M2 et M3 dans les deux normes que nous pratiquons.
On y voit le nervurage en croix de chaque pied de rayon, caractéristique des roues de chef d'oeuvre d'André Chapelon auquel nous adressons cet hommage.
On passe ensuite à nos vues plus habituelles des essieus M14, M2 et M3 dans les deux normes que nous pratiquons.
On y voit le nervurage en croix de chaque pied de rayon, caractéristique des roues de chef d'oeuvre d'André Chapelon auquel nous adressons cet hommage.
- Ref 52430R : Essieux M1-4
- Ref 52431R : Essieu M2
- Ref 52432R : Essieu M3
Finalement, voici le train complet dans cette nouvelle version.
- Ref 52431R : Essieu M2
- Ref 52432R : Essieu M3
Finalement, voici le train complet dans cette nouvelle version.
Notons que Christophe Dufrenoy d'AMF'87 a dédié son modèle à Cyril Ducrocq qui vient de nous quitter, en hommage à leur amitié partagée et aux collaborations sur les roues de la nouvelle gamme AMF'87.
Cyril avait l'intention d'étudier des contrepoids en fonderie de maillechort pour ce modèle.
Que ces références soient notre hommage à ce créateur reconnu de notre petit monde.
Avec huit rayonnages injectés identiques, il aurait été impossible de respecter les différentes particularités ici décrites sans compromis dommageables à la vue latérale unique de cette machine.
Cyril avait l'intention d'étudier des contrepoids en fonderie de maillechort pour ce modèle.
Que ces références soient notre hommage à ce créateur reconnu de notre petit monde.
Avec huit rayonnages injectés identiques, il aurait été impossible de respecter les différentes particularités ici décrites sans compromis dommageables à la vue latérale unique de cette machine.