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Le 11 Janvier 2021

La sortie prochaine du kit AMF'87 de la 242A1 a suscité les demandes que nous attendions, et même davantage.
En effet, la machine réelle est tout à fait emblématique de... l'apogée de la vapeur !
Son train de roues est absolument unique et se devait donc d'être fidèlement respecté.
D'autres modèles de cette machine ayant placé la barre très haut dans le laiton haut de gamme prêt à rouler, nous ne pouvions faire nos roues moins fidèlement qu'eux.
Quelques compromis sont inévitables mais ils se réduisent à leur plus strict minimum.
52430Y M14 3 242A1
52432Y M2 3 242A1
Dans cette nouvelle version, tous les arrondis de ces rayonnages sont à l'échelle selon les plans originaux.
Spécialement pour cette machine, voici les rayonnages tels qu'ils apparaîtront une fois usinés et montés dans vos roues RP25-88 (hauteur de boudin 0.6 mm, épaisseur de la roue 2.2 mm) et Proto'87.
Ci-dessus, on voit les pieds de rayons aux arrondis harmonieux, les nervures planes finement échancrées autour du bossage de maneton et du moyeu.
52431Y M3 3 242A1
52438Y M3G 3 242A1
L'essieu menant M2 est doté d'un imposant moyeu et d'un énorme bossage de maneton.
Sur les deux essieux extrèmes M1 et M4, les contrepoids moulés sont complétés de petits contrepoids additionnels rivetés sur les rayons, rivetage noyé invisible.
Quant à l'essieu M3, on remarque sur les deux images suivantes que les rayonnages sont différents car la roue de gauche dans le sens de la marche possède un contrepoids additionnel pour équilibrer les masses en mouvement.
52430RR M14 3 242A1
52430RP M14 3 242A1
D'autres contrepoids additionnels étaient invisibles car la masse des contrepoids en fonte était percée de trous remplis d'un alliage de plomb mis sous carter et très finement habillés, tous les contrepoids étant différents.
On passe ensuite à nos vues plus habituelles des essieus M14, M2 et M3 dans les deux normes que nous pratiquons.
On y voit le nervurage en croix de chaque pied de rayon, caractéristique des roues de chef d'oeuvre d'André Chapelon auquel nous adressons cet hommage.
52431RR M3 3 242A1
52431RP M3 3 242A1
- Ref 52430R : Essieux M1-4
- Ref 52431R : Essieu M2
- Ref 52432R : Essieu M3

Finalement, voici le train complet dans cette nouvelle version.
52432RR M2 3 242A1
52432RP M2 3 242A1
Notons que Christophe Dufrenoy d'AMF'87 a dédié son modèle à Cyril Ducrocq qui vient de nous quitter, en hommage à leur amitié partagée et aux collaborations sur les roues de la nouvelle gamme AMF'87.
Cyril avait l'intention d'étudier des contrepoids en fonderie de maillechort pour ce modèle.
Que ces références soient notre hommage à ce créateur reconnu de notre petit monde.
Avec huit rayonnages injectés identiques, il aurait été impossible de respecter les différentes particularités ici décrites sans compromis dommageables à la vue latérale unique de cette machine.
52433TR 3 242A1
52433TP 3 242A1