030T Meuse : nouveaux escarpins
Nous avions été dissuadés d'intervenir sur cette machine conçue par Huet Trains, dont le tenancier affirmait que des roues en Proto'87 seraient produites par Dave Doe.
Ne voyant rien venir, c'est Dave lui-même qui nous a indiqué qu'il n'en serait rien.
Reprenant notre bâton de pèlerin, nous avons produit ces roues et notre plus grand plaisir est qu'un modéliste pas comme les autres en fasse son choix, lui qui conduit la machine réelle !
Ne voyant rien venir, c'est Dave lui-même qui nous a indiqué qu'il n'en serait rien.
Reprenant notre bâton de pèlerin, nous avons produit ces roues et notre plus grand plaisir est qu'un modéliste pas comme les autres en fasse son choix, lui qui conduit la machine réelle !
Trouvant lui aussi que l'original méritait mieux que des roues Scale Link standard, ce correspondant pas comme les autres m'a fait parvenir ces photos d'essieux bruts et de levage de la machine : six photos (c) Jean-Marc Schmitt, que je remercie grandement !
C'est toujours un régal de voir la chose en vrai, et ces trois essieux bruts de décoffrage avec même des vues de la face interne !
En tant que concepteur, il y a ainsi parfois de petits plaisirs et quelques regrets, mon principal concernant ces références étant que le lien du moyeu au maneton aurait pu être un peu plus échancré, mais voilà...
En tant que concepteur, il y a ainsi parfois de petits plaisirs et quelques regrets, mon principal concernant ces références étant que le lien du moyeu au maneton aurait pu être un peu plus échancré, mais voilà...
Il y a bien entendu quelques compromis sur nos modèles de ces roues : à part les normes de roulement que nous respectons bien entendu, nous sommes aussi contraints par nos normes constructives dictées par une relative standardisation des diamètres.
Les contrepoids sont évidés pour éviter un écueil classique du moulage : la retassure, qui crée des faces non planes au refroidissement ou impose une pression telle que la finesse voulue des rayons n'est plus atteignable.
Mais les félicitations de Jean-Marc, je l'avoue, nous ont fait rosir d'aise ! ;-)
Les contrepoids sont évidés pour éviter un écueil classique du moulage : la retassure, qui crée des faces non planes au refroidissement ou impose une pression telle que la finesse voulue des rayons n'est plus atteignable.
Mais les félicitations de Jean-Marc, je l'avoue, nous ont fait rosir d'aise ! ;-)
Il était donc temps de montrer la réalisation d'un modèle muni de ces roues, et voici quelques images d'un autre excellent modéliste constructeur : photos (c) le Baroudeur.
Second grand plaisir avec ces références : Grégory utilise notre outil Quadra pour ses montages... nous lui laissons la parole sinon on pourrait nous taxer de partialité!
J'ai donc utilisé votre outil Quadra en suivant scrupuleusement vos conseils prodigués sur votre excellent site internet. Sans aucune difficulté, le montage se fait parfaitement et tenez-vous bien, sans aucun voilage flagrant !
Second grand plaisir avec ces références : Grégory utilise notre outil Quadra pour ses montages... nous lui laissons la parole sinon on pourrait nous taxer de partialité!
J'ai donc utilisé votre outil Quadra en suivant scrupuleusement vos conseils prodigués sur votre excellent site internet. Sans aucune difficulté, le montage se fait parfaitement et tenez-vous bien, sans aucun voilage flagrant !
Grégory dit le Baroudeur nous a aussi transmis cette image prise lors du montage de ses roues avec l'outil Quadra.
On y voit que l'essieu prisonnier, typique des réducteurs britanniques en général et du High Level Kits en particulier, n'est en rien un obstacle à l'utilisation de nos roues.
On peut d'ailleurs placer les supports d'essieu soit entre les flancs du réducteur comme on le voit ici, soit à l'extérieur entre les paliers ou même à l'extérieur, toutes les variantes fonctionneront.
On préfèrera à mon avis placer les guides à l'extérieur des paliers, ce qui augmentera la distance entre les guides et rendra donc le positionnement de l'axe le plus horizontal.
Par contre, inutile d'essayer avec un Quarterer NWSL ou les outils à l'anglaise car tout simplement l'outil ne passe pas !
On y voit que l'essieu prisonnier, typique des réducteurs britanniques en général et du High Level Kits en particulier, n'est en rien un obstacle à l'utilisation de nos roues.
On peut d'ailleurs placer les supports d'essieu soit entre les flancs du réducteur comme on le voit ici, soit à l'extérieur entre les paliers ou même à l'extérieur, toutes les variantes fonctionneront.
On préfèrera à mon avis placer les guides à l'extérieur des paliers, ce qui augmentera la distance entre les guides et rendra donc le positionnement de l'axe le plus horizontal.
Par contre, inutile d'essayer avec un Quarterer NWSL ou les outils à l'anglaise car tout simplement l'outil ne passe pas !
Je ne suis pas au centième, mais ça roule en tout cas sans aucun lacet (que l'on perçoit sensiblement dans les doigts quand on fait rouler). L'outil Quadra est extraordinaire. Voyez par vous même le résultat.
Jamais je n'aurais eu ce magnifique rendu avec les roues d'origne qui ne sont bonnes qu'à jeter (comparez par curiosité avec le modèle illustré sur le site AMF87) croyez le bien M.Verbebout, grâce à vos produits et votre travail vous avez égayé ma journée et pour cela mille merci.
Voilà qui égaie notre journée aussi, mais ne soyez pas si dur avec les roues d'origine qui ne répondent pas aux mêmes spécifications...
En tout cas nous attendons impatiemment la suite du montage !
Jamais je n'aurais eu ce magnifique rendu avec les roues d'origne qui ne sont bonnes qu'à jeter (comparez par curiosité avec le modèle illustré sur le site AMF87) croyez le bien M.Verbebout, grâce à vos produits et votre travail vous avez égayé ma journée et pour cela mille merci.
Voilà qui égaie notre journée aussi, mais ne soyez pas si dur avec les roues d'origine qui ne répondent pas aux mêmes spécifications...
En tout cas nous attendons impatiemment la suite du montage !