Conversion 241 : 241P
Le modèle Loco-Diffusion
Voici un défi qu'on nous a soumis plusieurs fois : la conversion a minima d'un ancien kit monté en gardant sa mécanique. Cette 241P Loco-Diffusion a trois essieux moteurs prisonniers et un essieu moteur sur paliers en plastique. Certains emmanchements des rayonnages injectés sont fendus. |
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Les longerons encore partiellement montés, où l'on voit le principal point à traiter : les essieux menés sont prisonniers des longerons, alors que l'essieu menant est sur un palier coulissant immobilisé par le fond. | Les roues respectaient les normes de roulement en vigueur à l'époque. Le passage en norme RP25-88 améliorera l'aspect du modèle, qui sera aussi allégé par l'épaisseur des rayonnages en bronze selon les techniques d'aujourd'hui. Voici l'essieu menant d'origine, et l'axe moteur avec son pignon et ses deux paliers en plastique. |
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Voici le fond de châssis : une pièce au centre comprend deux rabats arrêtant l'essieu menant en s'encastrant dans la glissière des longerons, alors qu'une pièce de décor assez fine figure les sabots de frein et leur timonerie. | ||
Le bissel et le bogie sont traités selon les standards de la marque à l'époque, avec des paliers prisonniers d'un diamètre intérieur de 3,00 mm. A la même époque, JCR prévoyait déjà les bissels et bogies avec des encoches en U et un fond démontable qui permettait de monter les essieux après peinture, qui rend service aujourd'hui quand on remplace les roues. |
Remontage bogie et bissel
Les bandages des roues du modèle ont une largeur de 2,9 mm environ, ce qui est encore admissible selon la norme en vigueur : en effet, NEM 310 définit la largeur entre 2,7 à 2,9 mm, pouvant descendre à 2,4 mm dans certaines conditions. Avec des bandages en norme RP25-88, cette largeur tombe à 2,2 mm, et en Proto'87 à 1,75 mm seulement, à l'échelle par rapport à l'original. |
Le bogie et le bissel sont montés, les paliers présentent une largeur hors tout d'environ 12,5 mm : avec des roues de 2,2 mm, le jeu latéral sera excessif. La réponse est heureusement simple : au montage, nous insérons un tronçon de tube de diamètre 3 x 2 mm et de longueur 14,2 mm, qu'on arrête dans les paliers. |
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La distance dos à dos des bandages RP25-88 étant de 14,6 mm, l'essieu a un jeu latéral de +/- 0,2 mm, le roulement sera amélioré par l'axe plus petit. Le principe est exactement le même pour le bissel : vous montez vous-mêmes, ou vous nous faites parvenir votre bissel et nous le montons pour vous. |
A gauche ci-dessus, canon arrêté par une goutte de Loctite 603 dans l'un des paliers prisonniers, les roues de 11,7 mm à 10 rayons et l'axe sont prêts à poser. A droite, axe inséré, les roues sont présentées une à une pour éviter les sabots de frein, puis pressées jusqu'à la cote dos à dos. |
Essieux moteurs : libérez nos camarades !
Les essieux prisonniers posent problème si les roues sont chassées sur l'axe : le chassage doit s'effectuer sur place, la mise à la cote dos à dos et la correction géométrique d'un éventuel voilage ne sont pas faciles sur de grandes roues. Si cette opération peut s'envisager pour les essieux porteurs, elle n'est pas souhaitable pour les roues motrices : modifions le châssis ! Voici les découpes à ouvrir dans les longerons pour libérer les essieux sans dessouder les rondelles des paliers d'origine : on utilise la scie à chantourner, le fameux bocfil des horlogers. |
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A gauche, une précaution indispensable : si les palpeurs de prise de courant des essieux 1 et 2 sont dans la partie supérieure du châssis et n'interfèrent donc pas avec nos travaux, le palpeur de l'essieu 4 est dans la partie inférieure et doit donc être courbé doucement, car le moindre pli serait irréversible dans le chrysocale. A droite, le longeron sur la table de sciage : patience, lenteur et modération ! |
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Le longeron est modifié, les chutes sont préservées et on a enfin accès aux paliers à réutiliser pour le montage des essieux moteurs 1, 2 et 4 : nous pouvons sortir les paliers pour les réutiliser sur nos axes de 3,00 mm. Les suspensions factices sont conservées, et nous remplaçons la pièce centrale du fond par une pièce plus longue qui assurera la rigidité de l'ensemble rendu amovible. |
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Nous avons découpé au bocfil cette pièce dans une tôle de laiton de 0,5 mm. |
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Nous avons maintenant créé une gravure de laiton ref. 15601G qui vous évite désormais ce découpage : n'oubliez pas de l'ajouter à votre commande de roues ! |
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Remonter les suspensions sur les rabats du nouveau fond en place sous le châssis pour un meilleur alignement, puis ajustement des six rabats sur les arrondis inférieurs du logement des paliers. |
Montage des roues motrices
Extraire au Puller le pignon chassé sur l'axe d'origine. Percer le pignon et le nouvel axe à 0,8 mm pour chasser une goupille tirée d'une barre d'acier peu oxydable. |
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Le pignon est immobilisé à la cyano, insuffisant pour la tenue dans le temps de ce pignon déjà serti sur un moletage. Percer l'axe et le pignon au niveau de son épaulement, chasser une goupille. |
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A gauche, les quatre axes avec leurs différents paliers et le pignon, à droite le train de roues motrices et le bogie montés. La suite n'est plus qu'un patiente opération de remontage... |