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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 31 Mars 2011

Perte de contrôle !

La bonne question d'un client internaute nous donne l'occasion de faire le point sur la démarche amorcée avant RailExpo : constatant que nous avons engagé de nombreuses productions qui tardent à venir, nous avons admis que la situation sortait de contrôle et créait des frustrations très regrettables.
Nous avons donc mis en place dans notre gestion un indicateur auquel nous attachons beaucoup d'importance : le nombre de références qui ne sont pas immédiatement disponibles par rapport au nombre total de références.
Depuis lors, nous nous attachons à abaisser la valeur de cet indicateur chaque mois.
Ainsi, sa valeur est passée de 160 en début d'action à 113 actuellement.
Cette démarche se poursuivra jusqu'à ce que le niveau redevienne acceptable à nos yeux, tout en rendant plus clairement discernables dans notre site les références en projet ou en cours de mise en production.

Vers un retour à la normale

Sur les 113 références qui constituent actuellement cet indicateur :
  • 10 sont des réassorts qui se règleront rapidement, marche normale,
  • Une dizaine concernent des productions en phase finale de lancement, marche normale,
  • Une dizaine concernent les kits et transkits annoncés pour la fin de cette année, marche normale,
  • Plus de 70 concernent les Roues et se règleront dans les semaines à venir, fin de marche dégradée,
  • 13 concernent VMM avec la fameuse référence M31001 pour seule cause, problème grave.
Notre démarche actuelle vise donc à régler ces deux derniers points et ramener l'indicateur aux environs de 30 pour le mois de Juin 2011.

Reprise de contrôle

Nous reprenons progressivement le contrôle après avoir identifié deux points principaux : l'injection plastique, résolution en cours, et le délai de livraison de nos kits de matériel roulant dû à la difficulté de fabrication des roues.
Pour les roues, nous avons fait appel à un MécaniCHien de préCHision pour régler plusieurs problèmes pointus et reprendre les opérations de notre fabrication, ce qui débloquera enfin certaines livraisons attendues.
Il a fait un énorme travail et mérite toute notre reconnaissance !
Nous avons pris une fameuse leçon de mécanique pratique au passage...
Nous reprendrons aussi dès ce soir le suivi de la Boîte à Sel en répondant aux différentes questions posées.
Ne manquez pas l'évolution de la page des informations importantes sur ce kit et les réponses aux interrogations.

Reprise des annonces

Pour fêter les premiers succès de cette reprise progressive de contrôle qui nous soulagera beaucoup, nous vous annoncerons demain l'un de nos projets parisiens !
Apogée Vapeur - Projet mystère Paris Apogée Vapeur - Projet mystère Paris

Les Roues : les motrices de 23.2 mm

On termine les motrices de 23.2 mm avec quatre trains dans les deux normes :
  • La Ten-Wheel 5.230 B ex PLM réelle est une évolution de l'Atlantic 5.221 A comprenant un essieu supplémentaire sans contrepoids, nous la proposons en normes RP25-88 et Proto'87.
  • Ce jeu couvre aussi les trains de l'Atlantic 5.221 A ex PLM en normes RP25-88 et Proto'87, ainsi que l'Atlantic 2.221 A ex Nord en versions RP25-88 et Proto'87.
Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM
  • Pour terminer cette série d'essieux moteurs de 23.2 mm de diamètre, voici la machine la plus longue : la Mountain unifiée 241P, toujours en normes RP25-88 et Proto'87.
Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM

Le 29 Mars 2011

Les Roues : les motrices de 23.2 mm

Les outillages nous parviennent à grande vitesse, et ils sont nombreux...
Un immense remerciement à ceux qui nous ont aidés à repenser complètement notre méthode de fabrication pour aborder toutes les subtilités de cette chaîne d'opérations.
C'est à eux que nous devrons d'aboutir dans cet immense projet.
Les bandages, les bagues et les axes étant là, nous pouvons fabriquer et monter les premiers trains de roues motrices !
Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM
  • Ligne ci-dessus : les motrices de la Pacific 2.231A ex 3.1151 Nord en normes RP25-88 (à gauche) et Proto'87 (à droite).
  • Ci-contre : les motrices de la Pacific 5.231G (entre autres) en normes RP25-88 (à gauche) et Proto'87 (à droite).

Et après ?

Nous terminerons les références en 23.2 mm puis nous attaquerons la suite...
Notre objectif est de finaliser le plus rapidement possible des trains complets.
Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM

Le 17 Mars 2011

Grue à eau Midi : le montage

Voilà, nous avons enfin pris le temps de monter cette grue à eau bien sympathique, qui s'est taillée un joli succès !
Allez voir la page de montage et n'hésitez pas à télécharger la notice de montage qui n'est fournie que sous forme électronique.
Apogée Vapeur - Grue Midi à construire Apogée Vapeur - Grue Midi à construire

Le 15 Mars 2011

040 à tender séparé : première version

Une petite visite s'impose sur notre page Modèle 3D de la 040 à tender séparé !
Nous vous y présentons enfin le modèle 3D presque terminé (manque quatre leviers...) de la version Midi de cette machine, notre référence K10410 .
Nous utilisons les techniques qui ont fait leurs preuves dans nos modèles, mais aussi de nombreuses nouvelles astuces pour simplifier le montage sans perdre la fidélité.
Ainsi, la machine ne comporte "que" 620 pièces environ au lieu de plus de 700 pour notre 040 TA.
Apogée Vapeur - 040 tender séparé Apogee  Vapeur - 040 à tender séparé

Tender : premières variantes

C'est avec notre modèle du tender 8m3 Bourbonnais que les premiers effets de notre conception modulaire deviennent visibles, puisqu'il est désormais décliné en versions PLM (à gauche) et Midi à droite).
Malgré un évident air de famille, beaucoup de différences entre ces deux modèles : coffres, suspensions, longerons, chasse-pierre, trappes de soute, timbre, etc.
Apogée Vapeur - Tender 8m8 PLM Apogée Vapeur - Tender 8m8 PLM

Les Roues : premiers bruts de série

Une belle avancée aussi dans notre Collection Les Roues : nous avons maintenant tous les rayonnages bruts pour les premiers modèles lancés.
Sont ainsi concernés deux diamètres majeurs :
  • Les roues de 1650 mm ou 19.0,
  • Les roues de 2000 mm ou 23.2.
Suivez les deux liens ci-dessus pour voir les modèles de série de nos rayonnages, dans l'état brut avant usinage !
Nous recevons les premiers outillages aussi ces jours donc les essieux montés ne tarderont pas.
Apogee Vapeur - Roues de Mikado PLM Apogee Vapeur - Roues de Pacific PLM

Le 04 Mars 2011

Noël au mois de Mars ?

Notre fondeur favori, en porteur très spécial, est arrivé ce matin les bras chargés des tirages de 25 fonderies différentes...
Cette livraison est un événement majeur pour les productions d'Apogée Vapeur, car nous pouvons lancer la production effective de 38 rayonnages différents.
Mais auparavant, quelques fonderies très attendues à commencer par la Grue à eau Midi à construire : disponible de stock, passez commande si ce n'est pas déjà fait !
Voyez la page de description associée : nous monterons un exemplaire le plus rapidement possible pour la terminer !
Apogée Vapeur - Grue Midi à construire Apogée Vapeur - Grue Midi à construire

Troisième rail Maurienne et Métro

Dans le même arrivage, voici les tirages des supports de troisième rail pour la Maurienne et le Métro parisien.
Nous expédierons les kits dès notre retour de Houten où nous participerons à la Rail Proto87 Convention !
En effet, notre charge de travail ces prochains jours de nous permettra pas de le faire avant, merci pour votre patience mais tout le monde sera servi !
Pour commander :
Apogée Vapeur - Troisième rail Maurienne Apogée Vapeur - Troisième rail Métro