Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Août 2012

VMM : arrivages

Les nouveautés deviennent disponibles, tel notre assortiment de traverses fraisées longtemps attendu, ref 31140V.
De retour aussi : notre référence 31010M Outil d'ajustage des coupons Code 70 ADV Tg 0.13 VMM ®.
Nous attendons encore des fonderies de coeurs moulés en réapprovisionnement et en nouvelle références, et la collection sera au complet.
Apogée    Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Nos roues dans Modèles Ferroviaires

Ne manquez pas le hors série Loco-Revue n°6, Modèles Ferroviaires !
Nous y présentons comment utiliser nos roues et paliers Isovap pour moderniser un kit de Pacific Nord 2.231A et un kit de 241P.
Ces deux transformations seront terminées et décrites dans le prochain numéro.
Auparavant, nous vous aurons présenté dans nos pages la construction des transkits pour la 2.231A et pour la 3.030TB.

Le 31 Juillet 2012

Les gravures arrivent...

Après quelques errements, notre bel arrivage parcourt actuellement les 80 derniers kilomètres : sont concernés de nombreux kits, nos aiguillages, de nouvelles références de décor, etc.
Nos deux transkits de 3.030TB Boër et 2.231 A peuvent maintenant être commandés : merci à nos réservataires de passer à l'acte si ce n'est pas déjà fait !

Les stéréos aussi...

30 rayonnages sont concernés : les stéréos sont là, ainsi que les premirèes grappes pour 2012. Les problèmes d'obtention de ces pièces délicates étant désormais résolus, ce n'est plus qu'une question de temps.
Ces stéréos vont donc être converties en modèles maîtres en argent, puis confection des moules et tirage bronze.
Nous vous tiendrons au courant !

Décolletages et retirages

Nous attendons d'autres retirages de fonderies : plusieurs références de notre 3.040 TA, appuis de pont, coeurs moulés VMM et quelques pièces nouvelles ! Nous lançons aussi de nombreux décolletages, surtout pour les roues.

La 3.040 TA à l'honneur dans RMF

Notre premier kit est à l'honneur : ne manquez pas l'article de Jacques Poré dans le RMF de ce mois !
Retrouvez les clichés agrandis de ce magnifique montage, et d'autres montages professionnels de ce kit, dans notre page Galerie, après cette mise à jour !
Photos et montage : Jacques Poré
Apogée Vapeur - 3.040 TA montage Jacques Poré Apogée Vapeur - 3.040 TA montage Jacques Poré

Le 20 Juillet 2012

Attelage à élongation selon NEM 363

  • Votre matériel est ultra-court mais vous voulez l'équiper d'attelages NEM sans renoncer à l'élongation ?
  • Vous ne voulez pas renoncer aux tampons anciens ultra-courts ?
  • Vous voulez pouvoir choisir entre tampons courts et longs ?
  • Vous n'avez trouvé aucun attelage selon NEM 362 utilisable ?
Cet attelage est fait pour vous !
Apogée Vapeur - Attelage à élongation NEM 363 Quelques illustrations de cette solution unique, développée pour notre 040 à tender séparé : voir cette page.
Il faudra vous procurer les têtes d'attelage correspondantes, par exemple celles de Fleischmann ou Roco.
Cette référence permet le montage de 4 supports d'attelage.
La fonderie comporte deux modèles de timon et la gravure comporte trois équipages différents.
Il sera disponible avant RailExpo 2012.
Cet attelage est si peu invasif qu'il se case à l'avant de notre 040 à tender séparé, qui comporte des cylindres très en avant et des tampons très courts !
Autre utilisation des timons moulés : dans certains véhicules comme nos tenders 8m3, un timon sans élongation est possible car le tender est si court qu'il n'en a pas besoin.
En utilisant le même attelage que sur vos rames, une machine de manoeuvres peut ainsi dételer à distance.
Apogée Vapeur - Attelage à élongation NEM 363 Apogée Vapeur - Attelage à élongation NEM 363

Le 17 Juillet 2012

Un levier d'aiguille SNCV

Nous avons créé dans Le Décor ces leviers pour notre confrère Saroulmapoul.
Vous les trouverez en kit chez Saroulmapoul et chez nous, au même prix hors taxes.
Saroulmapoul vous les propose aussi en version montée peinte à un tarif canon !
Voir leur page avec les documents de notice et bon de commande à télécharger.
En complément de la notice Saroulmapoul, voici quelques commentaires sur notre version de ce montage simple mais délicat.
Apogée Vapeur - Levier d'aiguille SNCV Apogée Vapeur - Levier d'aiguille SNCV

Le 09 Juillet 2012

Fonderies : nombreux réappros

Premier signe visible du retour à la normale dans nos productions.
Sont concernés, entre autres :
  • Les roues, grappes de pantos et sablières de nos Boîte à Sel,
  • Plusieurs références dans les commandes funiculaires,
  • Les poteaux MOB et grues à eau Midi,
  • Les attelages à vis, très demandés,
  • Les supports de 3ème rail Maurienne, etc.

Gravures : à l'arrivée

Une vingtaine de gravures à l'arrivée dans environ 10 jours, il s'agit de réappros et de nouveaux dessins :
  • Retirage de nombreux gabarits VMM et plusieurs gravures épuisées dont les selles gravées.
  • Prototypes des transkits 030 Boër et 2.231A.
  • Nouvelle gravure pour les tenders 8m3 Midi et PLM,
  • Prototype de la 040 Midi.

A suivre...

Notre programme sera chargé :
  • Les montages des transkits et de la 040 Midi, ainsi que d'appareils de voie pour illustrer la gamme VMM,
  • Dessin des variantes de notre 040 à tender séparé,
  • Nombreuses fabrications de roues,
  • Fabrications et expéditions VMM.
Comme l'été sera chaud, nous ne prévoyons qu'une escapade du 3 au 7 septembre.