Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Juillet 2015

Nouveautés anciennes

Voici enfin illustrés deux trains de roues disponibles depuis un certain temps que le hasard du planning met sur nos établis :
  • Une Baltic Nord de Mr Du Bousquet, celle qu'on voit à Mulhouse, pour une construction intégrale en Proto'87,
  • Une Atlantic PLM dont le train en RP25-88 rechaussera un kit DJH Model Loco.
51868RP 3-1102 Serie 51834RR 5-221A Serie

Le 16 Juillet 2015

Quatre nouveaux axes

Plusieurs montages ont amené quatre nouvelles références d'axes que vous trouverez sur notre page correspondante.
Cette fois, de gauche à droite et de haut en bas, les nouvelles références sont :

  • 50031U, un axe pour les roues motrices des vapeurs REE avec une portée centrale de diamètre 2.5 mm,
50031U MoteurREE Serie 50032U PorteuseREE Serie
  • 50032U, un axe à portées de 1.80 mm pour les essieux porteurs des vapeurs REE,
  • 50033U, une spécialité pour la conversion des tenders Metropolitan,
  • 50034U, pour les tenders 37A Jouef dont nous vous montrions la conversion hier.
50033U PorteuseMetrop Serie 50034U 37AJouef Serie

Le 15 Juillet 2015

Certains osent tout...

Hé oui, même modifier les roues d'un "vieux" tender Jouef !
Il faut dire que ces machines ont des roues qui font un peu tache avec une hauteur de boudin d'un autre âge et la largeur qui va avec.
Mais pour l'instant, le seul modèle facile d'accès de la 2.231C est encore le Jouef, alors pourquoi pas ?
T03 T05
Il vous faudra naturellement modifier la captation puisque désormais la jante est isolée, et vérifier que les pignons s'engrènent bien, mais cette conversion nous a pris moins d'un quart d'heure.
Renversant, non ?
T08 T11

Le 09 Juillet 2015

Et deux ch'ti millepattes, deux !

Nous sommes soeurs jumelles,
Des myriapodes des corons...
Avec ces deux essieux moteurs de diamètre 15.6 mm, qui complètent la référence déjà sortie plutôt et assez discrètement, nous sommes fiers de sortir les trains de roues de deux monstres : les 2.151 TA et 2.151 TQ.
Comme en réalité, ces trains diffèrent seulement par les essieux des bissels.
52214RP M15 2-151TQ Serie 52217RP M24 2-151TQ Serie
Ces trains de roues sont disponibles en deux normes : RP25-88 et Proto'87.
Quatre trains du futur ont donc disparu de notre page puisqu'ils se sont concrétisés.
Il y a sept ans, qui aurait parié un centime d'euro sur la production d'un train de roues de 151 TQ, et surtout en Proto'87 ?
Ce sont nos dessins, notre ténacité mais surtout vos réservations et vos commandes qui ont créé cette gamme, bravo, et merci !
Mais il y a encore beaucoup à faire...
52223RP 2-151TQ Serie 52225RP 2-151TA Serie

Le 06 Juillet 2015

Nouvelles porteuses de 10.6 mm

C'est toujours un plaisir de rendre disponible une nouvelle référence de roues porteuses, nous savons que nous les produirons en un peu plus grande quantité que les multiples roues motrices.
Cette fois, c'est le train de la 151 TQ qui s'approche et rendra nécessaires ces roues de 10.6 mm à 10 rayons !
les autres roues de ce train arrivent, et donc aussi celui de la 2.151TA...
51604RR 900 10R Serie 51604RP 900 10R Serie