Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 26 janvier 2016

Il neige...

Alors nous en profitons pour gribouiller des 040 à tender séparé, et pour monter des trains de roues attendus depuis longtemps.
Ces temps-ci, et ce n'est pas exhaustif : des 140G, des 1.241A, des Chapelon et autres Pacific de plusieurs sortes.
D'ici peu arrivera une palanquée de roues pour des Crampton, il nous tarde de démarrer cette fabrication !
51906R 140G RP25-88 Serie 52419R 1-241A P87 Serie

Le 12 Janvier 2016

AV Greetings 2016

Et à tous les autres aussi, bien sûr...

Cette année verra enfin apparaître nos différents modèles de 040 à tender séparé :
  • On commence au Midi comme prévu,
  • Les tenders Nord sont dessinés et la machine à 85 % (470 pièces)
  • Le tender PLM est prêt, la machine suivra avec les PO et Est,
  • La tendérisée nord ensuite,
  • La machine Etat est différée,
  • L'espagnole du Norte est abandonnée.
Actuellement, la version Midi est en cours de montage, nous rédigeons la notice en même temps et croisons les doigts pour que les autres notices soient très similaires.
Nous réaliserons sous peu une planche de marquage commune à toutes les versions envisagées, par mesure d'économie.
Pour distribuer les premiers exemplaires de la version Midi, il nous manque encore les tampons, les marquages et une gravure d'immatriculations.
Après nos 3.040 TA toujours disponibles et dont le succès continue, après les Boîte à Sel et Fourgon du PO, après les G4/5 de l'ApenzellerBahn qui se terminent, il sera temps de boucler cet énorme projet démarré depuis 5 ans...
D'autres projets seront dévoilés un peu plus tard, ce n'est qu'un décalage de plus !
Bien d'autres nouveautés viendront : des roues, des transkits, des appareils de voie...
Meilleurs voeux à tous,
Eric Verdebout pour tous les Apogistes !

Le 30 Décembre 2015

Quiz du 20 décembre

Ce quiz vous a bien amusés, vous avez été un certain nombre à tenter votre chance.
Hormis les manetons, paliers de bielle, chaînes d'attelage et attelages à vis, les deux seules pièces communes aux châssis de nos 040 Midi et Nord et visibles sur notre illustration, sont :
  • Les rivets de captation,
  • Les axes des roues.

Merci d'avoir participé !

Vos propositions

  • Les bielles d'accouplement de la Nord sont différentes car les roues sont plus grandes, ce qui modifie les entraxes.
  • La coulisse est inversée car le principe de distribution est différent.
  • L'excentrique est inversée, car sur la version Midi la bielle de coulisse externe est en avance sur la bielle interne.
  • ... et pour Philippe : les rails n'étaient pas dessinés, non mais ! <|;+)
040N TeaserChassis3

VMM : les kits des TJD 013

La moitié de nos acquéreurs de ces kits se sont déjà manifestés, ce qui nous parait considérable et montre à quel point ces pages sont suivies : merci à tous !
Nous confirmons que trois grappes 31001M suffisent pour réaliser le kit, car huit coussinets indiqués CG1 sur le gabarit sont en fait des CG4, il y en a quatre par grappe.
D'accord, ce kit mériterait qu'on vous en montre l'assemblage : patience !
TJD013 CG4 Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM

De nouvelles roues suisses !

Après le train de G4/5 de l'AppenzellerBahn, voici des essieux asymétriques, mais moins exotiques : les RE 4/4 I.
Sur le modèle Lima, en tout cas, il est intéressant d'affiner ces essieux car le renforcement des rayons du côté de l'entraînement est bien visible.
51724RP 3D 51725TP 3D

Le 23 Décembre 2015

31151V Kit TJD SNCF 1961 Tg 0.13

Heureusement, y'en a au moins un d'entre vous qui suivait ! :-)
Dans le dessin ci-contre, nous avions omis de dupliquer une partie des composants entre les traverses et les rails : selles, coussinets etc.
La nomenclature était donc incomplète, car il faut trois grappes de détaillage pour avoir assez de coussinets de glissement !
Nous tenons donc à votre disposition une grappe de détaillage pour chaque kit 31151V acheté jusqu'au 22.12.2015 : nous contacter pour confirmer votre adresse d'expédition.
Erreur corrigée, et... prix augmenté, désolé !
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Le 20 Décembre 2015

040 Nord et Midi : voici le bas...

On avance dans nos dessins pour la version Nord : la nouvelle "180 unités", dessin du bas, rattrappe doucement sa soeur aînée 2000 du Midi, dessin du haut.
Aujourd'hui, on vous montre le bas !

Points communs

Les deux machines partagent de nombreux principes constructifs : longerons entretoisés, motorisation et réduction, suspension des essieux, captation. etc.
Les manetons, paliers de bielle, chaînes d'attelage et attelages à vis sont communs.

... et différences !

Tout le reste les sépare : sur les deux images ci-dessous, seules deux pièces sont communes sur 400 !
Saurez-vous retrouver lesquelles ?
040 TeaserChassis
040N TeaserChassis