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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Avril 2019

Tombé de ma chaise !
Chaque mois, la consommation de Loco-Revue occupe rarement davantage que les dix minutes d'une pause café : je n'ai pas de temps pour les nouveautés injectées déjà vues ailleurs et le reste me concerne peu.
Surprise dans ce numéro 862 de Mai 2019 car si les voitures REE me laissent froid, deux photos montrent des appareils de voie VMM Apogée Vapeur montés.
Non...
Si !!!
C'est une première depuis que nos kits sont devenus disponibles en 2009, nous fêterons sous peu en interne les dix ans de ces premières livraisons !
BSG013 LR1
BSG013 LR2
Tiens, aucune mention par la rédaction du fait que cette gamme d'appareils de voie, jamais présentée dans la revue, est la seule disponible en HO sur le marché couvrant de manière réaliste la plupart des géométries raisonnables de la SNCF pour le modéliste, c'est-à-dire de tangente supérieure à 0.10, dans les normes de roulement RP25-88 (compatible avec les roues NEM les plus fines) et RP25-64, c'est-à-dire Proto'87 à quelques détails près.
Seule notre grappe de détaillage 31001M a été brièvement présentée dans LR.
Pour rappel, le hors série 64 "La voie dans tous ses états" a parlé de normes et donné un "passionnant" listing de voies britanniques, diverses voies allemandes, et quelques autres.
Lecture édifiante...
Revenons donc à cet article qui ne se fend même pas d'un encadré évoquant la collection VMM pour rappeler que c'est un choix assumé par la rédaction qui souhaite éviter d'accorder une place trop grande à nos fabrications, pour reprendre les mots du rédacteur en chef le 20.12.2018 à 11:52 sur le Forum LRPresse.
Message caviardé, mais disponible ici...

La rédaction a corrigé l'expression "distance entre roues" de l'auteur par "cote de calage", au lieu de l'expression "distance dos à dos" de la norme NEM.
Relevons aussi une petite erreur de l'auteur.
Quand on a une largeur d'ornière de 1.0 mm pour un écartement de 16.5 mm, la cote minimale dos-à-dos pour que les essieux franchissent les coeurs et contre-rails est de 16.5 - 2x1.0 = 14.5 mm, et non la valeur de 14.4 mm utilisée ici.
Nous recommandons 14.6 à 14.7 mm de distance dos à dos, sachant qu'un boudin de 0.6 mm est largement suffisant sur une voie bien posée.
Au bilan : bravo et merci à Pierre Lefebvre pour avoir comblé cette lacune inadmissible du leader autoproclamé de la presse modéliste ferroviaire française en parvenant à faire publier ces deux clichés par Loco-Revue !
Pierre a osé entreprendre le montage de nos appareils de voie, il rejoint ainsi la cohorte de ceux qui ont franchi le pas vers le réalisme : félicitations !
Ceci l'amène naturellement a devenir plus exigeant que la norme jouet actuelle.

Rappelons enfin qu'il existe en Allemagne des outils de tournage pour obtenir en une seule passe le profil RP25-88, et que nous vous recommandons une distance dos-à-dos de 14.6 mm au moins, pour une hauteur de bandage de 0.6 mm.

Vous voulez rire avec nous ?
Faites donc un courrier des lecteurs à Loco-Revue pour demander ce qu'est exactement un appareil de voie VMM Apogée Vapeur... ;-)
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur, leader incontestable de l'appareil de voie SNCF réaliste à construire en HO depuis 2009 !

Le 24 Avril 2019

Perdu de vue...
Le fil de discussion sur le calamiteux hors-série n°64 sur la voie de Loco-Revue était bloqué par la modération du Forum LRPresse depuis que nous avions mis en cause l'auteur, l'éditeur et le rédacteur en chef, preuves à l'appui, et que d'autres intervenants s'étaient lâchés sans connaître les tenants et aboutissants de l'affaire, entraînant d'autres réponses inévitables de notre part.
... mais pas oublié !
Ni par nous, ni par LRPresse (modération, auteur, rédacteur en chef, éditeur).
Ce fil a été depuis transféré dans le sous-forum de la revue, puis récemment caviardé par la modération et réouvert.
Que faire, quelle réponse donner ?
20 kilobytes de texte brut seraient indigestes et sortiraient des objectifs de nos Brèves d'Atelier, nous ne les reprendrons pas ici.
Disponible sur demande...
Cependant cet échange est édifiant et restera dans... les anales, sans faute de frappe pour ce dernier mot !
Pour ceux que les preuves d'ostracisme stupide intéressent, nous conservons l'intégralité de ce texte pour toute utilisation ultérieure et nous les transmettons volontiers.
Et bien entendu, nous resterons très vigilants !
 
Mais encore...
Plus réjouissant, nous finalisons la notice de la 040 Midi : on peut exhumer cette petite vidéo transmise il y a deux ans par notre monteur bénévole.

Chassis 040 Midi : il fonctionne !
Premiers tours de roues en Mars 2017 pour le chassis d'une 040 Midi parfaitement montée en norme RP25-88, mais bon... il y a encore du travail ! ;-)
Mise en ligne le 23.04.2019
Plusieurs modifications sont intervenues depuis ce prototype sur le chassis de série, qui utilise désormais les nouveaux composants Isovap.

Gravures au départ
Enfin, une belle commande de gravures est sur le départ car nous n'attendrons pas la finalisation de celles de notre poisson d'avril pour les lancer.

Le 23 Avril 2019

Sons de corne de brume à Sonceboz : Pooon...
La quasi-totalité de notre effectif est atteint de crèves monumentales : le chien et le chat vont bien, merci.
Sachant qu'une crève mal soignée dure huit jours alors qu'en la traitant bien elle part en une semaine, nous avons opté pour deux principes actifs : le mépris, et le grog au rhum agricole ; comme le second semble avoir davantage d'effet, on vous dit à bientôt !

Le 12 Avril 2019

Sous la surface, agitation frénétique...
Comme le canard si calme en apparence mouline pour remonter le courant, nous tentons de remettre les pendules neûchateloises à l'heure : livraison de commandes anciennes, finalisation des projets.
Tout finit par arriver, même les commandes de nos décolletages comme ces bagues isolantes de diamètre 11.1 mm et bandages de 11.7 mm en deux normes.
Nos stocks seront bientôt au complet.
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Bienvenue sur Stripe
Nous faisions appel à Paypal, provoquant des crises de méfiance, voire de refus parmi vous et des frais considérables pour nous.
Aujourd'hui nous passons sur Stripe, une filiale de Wells Fargo bank qui devrait donc montrer plus de... diligence ! ;-)
Stripe est capable de verser en Euros vos paiements en Euros sur notre compte en Euros.
Cela semble évident, mais c'est impossible en Suisse chez Paypal : nous devions payer deux fois la commission de change.

Le 09 Avril 2019

Axes Miquado : le point actuel
Avec le début des livraisons de 040 Midi, l'arrivée prochaine de la quatrième mouture des grandes porteuses des Crampton, ainsi que la reprise très, très progressive des montages laissés de côté pour préserver la santé, reste une dernière catégorie d'amateurs qui sont actuellement patients mais seront mécontents sous peu : ceux qui attendent nos axes Miquado.
A moins qu'on leur livre quelques infos fraîches, bien sûr !
50036U Plan
50036S 00 Ensemble
Nous avons engagé l'usinage des demi-axes de 2.50 mm et 3.18 mm.
Il faut de nombreuses étapes et de la précision sinon cette belle idée ne peut pas fonctionner, et il est impensable de lancer des décolletages industriels pour des séries de 50 à 100 pièces.
Nous passons un à deux jours par semaine sur des usinages à l'unité, bientôt des livraisons et en tout cas nous avons augmenté le prix de l'option pour refléter un peu du temps consacré.
Bientôt des nouvelles des outils Quadra aussi : il y aura de petits changements.
50036S 01 DemiAxes
50036S 02 Complet